< Tous les avis Roland SYSTEM-1
rama10 rama10

« Belle boîte à outils ! »

Publié le 19/01/16 à 20:46

Je l'utilise pour faire des nappes ambient/Drone avec une reverb bien corsée.
J'essaye de l'intégrer dans un set up live en l'associant à mon Beatstep Pro.

Il est très bien fini, les potards sont agréables et précis, j'ai eu un début de faux contact sur le potard du cut off mais fausse alerte. Le toucher du clavier est très basique et rebutera sûrement un puriste des arpèges (ce que je ne suis pas).

Les sons d'usine sont ultra basiques et demandent d'être fortement bossés pour arriver à une signature sonore texturée et intéressante qui ne fasse pas tout droit "sortie du synthé". Et seulement 8 presets d'usine !!!!! SERIEUSEMENT ? On peut toujours télécharger les banques de sons sur le site de Roland pour remplacer ces presets selon notre convenance (cf le mémo fait dans la partie média par un utilisateur) mais ça reste faible. Et pareil, seulement 8 slots enregistrables, là ça déconne à plein régime.
Le plug out est une belle idée, mais comme toutes les bonnes idées, elle est payante...
En revanche la synthèse est solide et les sons ont une très belle amplitude.

MEA CULPA : J'ai fait la mise à jour 1.20, on passe de 8 à 64 presets embarqués et enregistrables! Roland montre que le System 1 présente de bonnes capacités de développement, hâte de voir les surprises à venir.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le patch proposé est très bon, simple et efficace.
LFO bien détaillé et bourré de possibilités. Les deux OSC proposent plein de formes d'ondes et le mixage des deux offre plein de possibilités. Le sub OSC est un peu random, on ne connaît pas la forme d'onde (à moins que j'ai mal fait mes devoirs) et j'aurais préféré en avoir un pour chaque OSC, mais je chipotte.
Le filtre est excellent, on a plein de petits "trucs" qui font de ce synthé un super terrain de jeu : les deux white noise, le Key Hold (ça paraît bête mais c'est pas toujours automatique sur certains synthés), le Bit Crusher, la reverb intégrée...et l'arpegiateur !!

C'est une très belle bête mais le gros point noir c'est l'absence d'un séquenceur. J'y ai remédié avec mon beat step P et là on s'amuse (tout dépend du style que chacun produit).
Bref on ne peut pas tout avoir et malgré ses défauts (et le fait qu'il soit très moche), j'adore cette bête. Je ne le conseillerais pas spécialement à un débutant (le Microkorg ou encore le JU-06 me semblent plus instinctifs), mais pour un deuxième ou troisième synthé c'est l'éclate.

Cheers !