Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se passer du plugin Roland pour transférer les patches dans le system1

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 205 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment se passer du plugin Roland pour transférer les patches dans le system1
La question reproduite ci desous est posée par un utilisateur qui a acheté son system-1 d'occasion, et qui n'a pas le plug-in :

Citation :
je ne peux pas enregistrer la version soft se que l'impossibilite a télécharger les patches sur le ordi et transmettre de banques de sons sur le system-1 est ce que une solution pour ne pas payer 110€ le plug out logiciel c'est de acheter l'éditeur system1 de chez purebits a 15€ ?
Merci de me clarifier comme faire pour pouvoir transférer des sons sur le ordi et dans mon system-1


D'après ce que je comprends de ta question, et d'après les infos de mon aide mémoire (je n'ai pas utilisé le system1 depuis longtemps), voici des éléments de réponse :
Aide mémoire du System-1 : https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/system-1/medias/autres/

Au paragraphe 4.3.1 de mon aide mémoire tu trouveras la traduction française des informations succinctes du site Purebits sur le logiciel « System-1 Librarian / Editor » :
- il existe une version gratuite qui permet d'enregistrer un patch dans un fichier ".PRM" et d'importer ce patch dans le system-1 par la procédure RESTORE (décrite au § 1.6.2 de mon aide mémoire)
- Quant à la version payante (22.8€ TTC), elle facilite le transfert en s'affranchissant de la procédure RESTORE
- Tu peux aussi poser la question au développeur system1@purebits.com
- En 2015 j'avais écris paragraphe 4.3.1 que ce logiciel ne gérait que les sons internes du System-1 et ps ceux des plug-outs (A vérifier)

Mais il y a une autre piste :

D'après le paragraphe 4.1 de mon aide mémoire, le « SYSTEM-1 Librarian » de Roland fonctionne comme une version démo à durée limitée du "plug-in".
Tu peux donc tester le plug-in Roland pour savoir s'il répond à ton besoin.

2
Bonjour Loïc
Et merci pour ta réponse.
Concernant le plug in version demo. Déjà testé et non ne fonctionne pas pour le transfert de sons.
Por la versión purebits je vais tester la version demo et si cela me convient je vais passer à la version complète.
Autre date c'est que les plug outs comme le sh-101 version demo sont limités a jouer les sons uniquement avec le system1 connecté à l'ordi mais impossible faire le transfert.
Je pense de la part de Roland il faut réfléchir à une mémorisation Hardware sans dépendance ordi car le system1 est intuitif pour la créativité de
Sons
3
Bonjour Loïc
Sur le tuto tu fais mention a la version 1.3 article 1.3.6 mais sur le site Roland je ne vois que la version 1.2 ?
sur le logiciel Purebits, je reviens avec plus de details une fois essayé
4
@Analogvintage

Pour répondre en commençant par le plus simple :

Citation :
Sur le tuto tu fais mention a la version 1.3 article 1.3.6 mais sur le site Roland je ne vois que la version 1.2 ?


Le dernier Firmware est bien 1.30 et se télécharge ici: https://www.roland.com/global/support/by_product/system-1/updates_drivers/1cabfe7a-df8d-4259-a2ea-c001c2e92004/

Par contre le mode d'emploi fait référence au Firmware 1.20 (bien que ce firmware ne soit plus téléchargeable)

Citation :
Concernant le plug in version demo. Déjà testé et non ne fonctionne pas pour le transfert de sons.


Attention Il semble y avoir 2 exécutables d'installation :

Citation :
Citation de mon poste du 24/08 : D'après le paragraphe 4.1 de mon aide mémoire, le « SYSTEM-1 Librarian » de Roland fait aussi office de version démo à durée limitée du "plug-in".


Je parlait du "SYSTEM-1 LIBRARIAN" gratuit téléchargeable ici : https://www.roland.com/global/support/by_product/system-1/updates_drivers/dd07670b-96e9-4969-bd54-f34567a00d2c/,
Je suis certain qu'il permet de charger des presets du moteur interne du System-1 (contrairement à ce que tu dis) puisque c'est sa fonction, mais PAS POUR LES PLUG-OUTS !!!!

Et il fait EN PLUS office de version démo à durée limité du « SYSTEM-1 Software Synthesizer », c'est-à-dire la version « plug-in » du SYSTEM-1.

Mais il y a en plus l'exécutable d'installation de "SYSTEM-1 Software Synthesizer Trial Version for Windows" téléchargeable ici : https://www.roland.com/global/products/system-1_software_synthesizer/downloads/

Une fois de plus Roland évite la simplicité puisqu'il s'agit du même exécutable présenté dans 2 pages différentes et sous des appellations différentes (je viens de télécharger les 2 fichiers qui ont le même nom mais des tailles quasi identiques à 1 bit près !!!!) Dieux seul sait ce qu'il faut en conclure !!!

Mais je le répète", logiquement le Librarian gratuit est bien fait pour charger les presets du moteur interne du System-1 (pas les plug-outs !!!).

Quant à la fonction de démo à durée limité du SYSTEM-1 Software Synthesizer », il est précisé :

Citation :
When Using the Program As Software Synthesizer
The following restrictions apply when using this program as a trial version of SYSTEM-1 Software Synthesizer.
The audio output periodically becomes distorted or reduced in volume, beginning ten minutes after you started the software synthesizer.
Once 14 days have elapsed since you first started the software synthesizer, the audio output periodically becomes distorted or reduced in volume as soon as you start it.

Autrement dit la version démo du plug-in marche en déformant périodiquement le signal AUDIO (bon pour un test, inexploitable en production), MAIS ES TU CERTAIN QUE CETTE VERSION DEMO NE PEUT PAS CHARGER LES PRESETS DANS LE SYSTEM-1 ?
En tous cas ce n'est pas une limitation citée par Roland, et la version complète le fait, ça c'est sûr.


CONCLUSION
=================
Tout est donc clair, mais incroyablement biscornu

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 20:04:12 ]

5
J'ai le plug ins VST du system 1 qui lui est connecté au pc, il reconnait bien le plug du sh101 et ses dump de son mais pour le system 1 je n'arrive pas à transférer un patch il me dit "Data file is invalid" j'ai la version 1.3 du SYSTEM 1... et la démo du VST du cloud gratuite pour le moment. je ne comprends pas quelqu'un pour m'aider j'ai laissé un message sur le post du soft mais pas eu de réponse. Merci d'avance