< Tous les avis Roland TB-3
Roland TB-3
JibJib69 JibJib69

« Mitigé »

Publié le 16/02/24 à 11:06
Aaah la fameuse TB303, quand j'ai vu que Roland sortait à l'époque sa version "moderne" de la TB303, je me suis dit : "pourquoi pas, essayons!"

Fidèle à son habitude Roland se moque du monde avec un "manuel" qui n'en est pas un, préférez des tutos sur le net ou autre si vous n'êtes pas coutumier de la TB303.

Niveau design, le côté Playskool et la couleur verte générique aux séries Aira ne me dérange pas, je ne suis juste pas très fan du côté tactile, déjà esthétiquement, et ergonomiquement, mais j'y reviendrai plus tard.

Côté son, c'est là que j'ai été le plus déçu : des presets et des effets déjà attribués, ça ne conviendra pas à tout le monde.

Perso cette histoire de sons préfaits ne me plait pas, tout comme l'impossibilité d'avoir un accès direct (avec un potard) au paramètre d'enveloppe est un choix incompréhensible de la part de Roland.

Le tactile peut apporter un certain bénéfice en Live pour certains, comme le chainage des patterns, même si ma TD3 Behringer et ma TB03 Boutique le font aussi.

Au niveau du workflow, au risque d'en choquer certains, je préfère 100 fois celui d'une "vraie" TB303, ou des clones, de plus, la réponse ou la précision du tactile n'est pas des plus agréables.

Je ne doute pas qu'on puisse tirer de très belles choses de cette TB3, je ne suis pas un "intégriste" du tout analogique non plus, et dans un mix, à l'écoute, difficile de differencier TB303 originale, TB03 ou TD3 honnêtement..

Au final, l'experience aura quand été enrichissante, même si j'ai vendu cette TB3 à l'époque sans regrets, un pote l'a acquise recemment d'occasion ; j'y ai retouché mais comme à l'époque, la magie n'a oas opérée alors que je m'amuse comme un fou avec ma TD3 et TB03.

Vu le prix en occasion, ça serait dommage de ne pas essayer si vous voulez le son de la TB303, mais que vous n'avez pas envie de vous coltiner son séquenceur qui peut être déroutant et contre intuitif au départ (mais qui fait tout son charme!!!) pour les débutants.

Les réglages rapides que permettent le tactile et les effers embarqués pourront satisfaire certains utilisateurs, ainsi que l'ergonomie génerale.

Cette TB3 m'aura fait réaliser à quel point j'aime ma TD3 et ma TB03...c'est déjà ça non? ;)