< Tous les avis Waldorf Blofeld Keyboard
psantoni psantoni

« Le paradis de la synthèse digital »

Publié le 08/02/15 à 15:17
Je l'utilise principalement pour des sons purement digitaux, en effet ce synthétiseur excel dans ce domaine (Wavetable et FM). Je le trouve pas très convainquant pour de la modélisation analogique (VA), on trouvera beaucoup mieux ailleurs (sonne trop "plastique" dans ce domaine).

Il est capable de générer des sons très évolutif, qui seront au choix abrasif ou doux, mais toujours dans un domaine numérique :
- La modulation des tables d'onde permet d'atteindre des sonorités à la Autechre (pas les mêmes, mais on s'en rapproche).
- Avec la FM on peut sortir des nappes basé sur des ondes sinusoïdale, à la Boards of Canada.
- Avec un peut de patience, on peux programmer des pads de l'espace (j'adore).

Le Blofeld est clairement dédier à la recherche, oubliez donc les presets tout fait, vous serez déçut...

Les effets ne sont pas rentre dedans, mais utilisés subtilement ils rajoutent une bonne dimension spacial au signal audio.

Je voulais présenter ce synthétiseur comme une petite pépite dédiée à la synthèse digital, il est très bien pour des sons de type DX7, D-50 ou pour des sons plus avant gardiste.

J'ai chopé la version clavier en occasion pour un très bon prix, je le recommande comme clavier maitre pour une utilisation studio.