sechouille sechouille

« trés bon synthétiseur numérique pour les nappes »

Publié le 03/01/18 à 22:11
Le Blofeld n’est pas le synthé du siècle, mais certainement un des meilleurs dans sa catégorie.
J’ai profité de la baisse des prix juste avant noël, et j’ai acheté mon blofeld KB noir pour 498 euros, neuf, chez WOODBRASS. Autant dire qu’à ce prix là, la concurrence est inexistante.

C’est globalement une belle machine, bien que la partie électronique, ne soit pas à la hauteur de la partie mécanique (châssis et clavier). En effet, bien que je l’ai acheté neuf il y a 2 semaines, j’ai déjà eu 2 bugs « mineurs » (impossibilité de changer le son avec le « selection dial », et baisse du volume pendant que je jouais), et pourtant je m’étais longuement renseigné sur AF, sur la fiabilité de cette machine, avant de sauter le pas. Je verrais ce qu’il en est dans les jours à venir.

Je l’utilise exclusivement pour les sons de la catégorie « Pad » et « Atmosphérique », pour lesquels il excelle. Rien a redire, il est parfait pour les sons évolutifs, grâce a ses enveloppes de type ADSDSR et à sa matrice de modulation.

Le blofeld a une architecture assez complète, composée de :
- 3 oscillateurs, proposant des formes d’ondes classique Pulse / dent de scie / triangle / sinusoide, mais aussi 68 tables d’ondes. Ce qui représente un choix varié, pour une largue palette sonore.
A noter que l’«Osc3» n’a pas de table d’onde, et que seul l’«Osc2» peut se synchroniser sur l’«Osc3». les Oscillateurs sont réglables de 128’à 0,5’. C’est la plage de réglage la plus largue qu’il m’ait été donné de voir.
Le fait d’avoir 3 oscillateurs, permet d’en detuner 2, et ainsi d’obtenir de belles sonorités bien épaisses.
- 2 filtres multimode, pouvant être branchés en série ou en parallèle.
- 3 LFO complètement assignables, et proposant 6 formes d’ondes : Sinus / triangle / carré / dent de scie / random / sample & hold
- une matrice de modulation hyper généreuse proposant 16 possibilités de modulation : absolument énorme.
- 2 effets au choix, parmi une liste importante. Pour chacun des effets, les paramètres sont éditables.
- 1 arpegiateur

Le filtre et l’amplificateur peuvent être modulés par des enveloppes de type ADSR ou ADSDSR. Il existe 2 enveloppes supplémentaires pour la matrice de modulation.

Vous pourrez remarquer que la matrice des paramètres, se trouvant en façade, est loin d’être complète (on est loin de 1 bouton par fonction). Ainsi il existe une navigation par menu / sous menu, qui est très bien faite, avec pas plus de 2 paramètres par page. C’est un des point fort de cette machine, où la navigation est au globale intuitive, et relativement conviviale.
Le manuel, bien qu’il soit en anglais, est bien fait, sans chichi et plein de petites astuces « technique ».

Pour finir, je ne mets que 4 étoiles a ce joli synthé, car sa fiabilité, de prime abord, ne semble pas au rendez vous. Il est fort dommage qu’un produit en fin de vie commerciale (9 ans de commercialisation) ne soit pas fiable.