< Tous les avis Yamaha AN1X
Modulator18 Modulator18

« Un des meilleurs V.A »

Publié le 21/11/14 à 14:45
Synthétiseur à modélisation analogique.
Clavier 5 octaves dynamiques... on trouve les caractèristiques facilement...
Le clavier est bon, par contre la coque plastique, yamaha aurait pu faire mieux.
Des commandes temps réelles en façade, tout est accessible et compréhensible rapidement.

pour l'utilisation, le manuel est très pratique (surtout pour la programmation de scène).
Le manuel, indispensable pour la découverte de l'appareil au début est assez bien fait, sauf pour les renvoie: une explication est donné puis on colle " si vous voulez en savoir plus sur telle ou telle chose, regardez page .... et c'est chiant.
la prise en main se fait rapidement, tout est accessible par les potars rotatifs à gauche du clavier ( VCO, VCF, VCA, LFO FM...). Pour le reste (effets, jeu de scène...) une matrice avec un selecteur est present dur la droite.

On rentre dans le vif:
excellent synthétiseur, avec les 2 oscillateurs et le générateur de bruit, on peut programmer toutes sortes de sons, emuler des modèles de synthé analogique.
Inutile de chercher des sonorités acoustiques, ce n'est pas un ROMpler!

Les basses sont superbes. on arrive sans aucun problème a se rapprocher des sonorités d'un Moog Prodogy!
Les pads, les strings, du percutant au planant...une infinité de possibilités.
Les leads, aggressifs ou aériens, seul votre imagination fixe les limites.
Et les fx: du pur délire!!!

les effets, très bons et variés, ajoute la touche pour une coloration du son à convenance. Reverb: superbe, chorus.... tout est bon!

Une petite partie de synthèse basée sur la F.M. est embarqué; par contre je n'ai pas accroché sur ce point (je ne m'y suis pas attardé non plus): on aime ou on aime pas.

Pour les non-programmeur, il existe des banques de Sysex sur la toile. pour les fans de Mr jarre, une banque existe avec des sons d'oxygène, equinoxe... c'est super bien foutu, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Avec ces banques, il y a des tonnes de bases sonores qui n'attendent qu'a être modifiées pour s'inclure dans vos compositions.

je l'ai utilisé pendant 7 ans, je n'en voyais pas le bout tellement les possibilités sont énormes.
je ne suis pas très fan de Yamaha, je trouve leur synthé assez froid (c'est mon avis, désolé!), mais le AN1X dégage une chaleur que je ne connaissais pas chez le constructeur Nippon.
Je l'ai vendu pour pièce, car il a mal vécu ( je l'avait acheté d'occaz pour un petit avec la plasturgie cassé, il était tombé);
Je pense probablement en racheté un en bon état. mais ce n'est pas ma priorité.

C'est un excellent synthé, il tiens encore très bien la route face aux standards actuelles. Un synthé intemporel!
Si vous en trouvez un, n'hésite pas une seconde!