Yamaha AN1X

Tous les avis sur Yamaha AN1X

( 4.6/5 sur 22 avis )
  • Super synthé bitimbral polyphonique à modélisation analogique

Yamaha AN1XPublié le 10/06/21 à 16:14
    Synthétiseur Yamaha AN1X

DESCRIPTIF
    Ce synthétiseur est sorti en 1997.Il utilise la synthèse par modélisation analogique,mais aussi FM, avec ring modulation.

CARACTERISTIQUES
    10 voix et 2 timbres en split, dual, unisson, avec morphing progressif entre deux timbres.

LFO: 2 (et non 1 seul comme sur la fiche), le second LFO est un triangle, pour contrôler pitch, cutoff, amplitude, FM, PWM (mais pas reso).
    Formes de LFO1 : sinus, carré, triangle, scie, S&h et mix de combinaisons.

Enveloppes: 2 ADSR pour filtre et ampli, mono, legato.

Filtres Passe bas ( 2, 3, ou 4 pôles), passe haut, passe bande, coupe bande. Pas de filtre en peigne.

Effets: 8 reverbs (hall, stage, room...), 5 retards......
    Synthétiseur Yamaha AN1X

DESCRIPTIF

CARACTERISTIQUES

Formes de LFO1 : sinus, carré, triangle, scie, S&h et mix de combinaisons.

Enveloppes: 2 ADSR pour filtre et ampli, mono, legato.

Effets: 8 reverbs (hall, stage, room...), 5 retards (avec pan stéréo), 14 variations (distortion, pitch, EQ 3 bandes, phaser, autopan, rotary, wahwah...).

Séquenceur de 4 pistes de mouvements de potentiomètres (freeEG).

Séquenceur à 16 notes et boutons à tourner (comme sur un bon vieux Korg SQ-10).

Horloge interne de 40 à 240 bpm, Synchronisation de l'arpégiateur et du séquenceur possibles sur horloge externe.

CONSTRUCTION ET CLAVIER
    61 notes dynamique, aftertouch, keytrack, molettes de pitch et modulation, coque en plastique bleu nuit simple et sobre (le mien est fendu mais réparé).
    Pas de bouton octave up / down.
    Petit ruban sur deux axes X (glisser) et Z (presser). assignable au filtre (cutoff, resonance), modulation ou pan.

MEMOIRES ET SONS d'USINE
    Peu de mémoires, avec 128 sons ( et 128 séquences) mais remplaçables, on a beaucoup de sons typiques 1997 et bruitages peu intéressants de science fiction peu utilisables, les pads en revanche sont excellents.
    Sortie casque de niveau moyen, c'est mieux en passant par une table de mixage.

8 boutons rotatifs pour tweeker le son, assignables, très bien !
    Matrice de modulation à 16 patchs.
    Mémoire de mouvements de boutons sur 4 pistes (comme sur un Korg Radias).

Il n'y a pas de audio input pour utiliser les effets internes.
    Pas de vocodeur non plus, ni de tables d'ondes,ni de samples.

L'ergonomie est valable, avec un petit écran LCD rétroéclairé correct (15 caractères), qui affiche la valeur des paramètres, et tout en façade mais avec des boutons multifonctions asses rapides d'accès.
    Par exemple pour remettre l'arpégiateur latch sur off il y a 2 manips à faire.

8 MODES DE JEU
    - standard
    - unisson (empilement de toutes les voix)
    - dual voices: 5 x 2 voix (assignable à 2 canaux)
    - stack voices
    - dual scenes
    - split zone (assignable à 2 c)
    - split unison (assignable à 2 c)
    - monophonic avec legato + portamento time

NOTICE
    La notice en français est assez absconse, avec des renvois multiples vers d'autres pages. Si on sait déjà se servir d'un synthé à modélisation analogique c'est assez simple, mais un pur débutant aura du mal avec ça. La table des matières ne contient pas tout (legato, ..).
    Il y a quand même des exemples concrets de programmation de sons à la fin.

Editeur sur PC que je n'ai pas testé (Est il compatible avec Win 10 ? il n'est plus sur le site Yamaha) .

LES SONS
    Sonorités d'origine très bonnes, 2 oscillateurs synchronisables avec detune et un générateur de noise, pas de SubOsc.

Il a un peu moins la patate analogique qu'un Alesis Ion ou un Micron, mais 10 voix de polyphonie donc pas de coupure de notes avec des accords, et du release sur des nappes par exemple.
    Gobalement, très bon son Virtual Analog, bien typique de cette époque, gras et mélodieux.

Aucun son de rompleur évidemment (pas de piano, etc...).
    Polyphonie de 2 timbres donc moins qu'un virus C, mais ce n'est pas non plus le même budget, on a un super rapport qualité / prix avec cet l'AN-1X.

Les sons d'origine sont assez techno, mais on les modifie hyper facilement.
    Les effets sont efficaces, la reverb pas métallique.
    Les pads sont particulièrement bons, comme les nappes. Orgues bons aussi.
    Basses profondes, strings convaincants, chaud pour du Yamaha, ça sonne bien analogique.
    Il peut faire de la FM basique avec couplage des 2 OSC.

Pas de sons de batterie, mais possibilité de programmer des sons de percussions analogiques (dans ce cas, on est limité à 2 timbres il faudra enregistrer par plusieurs passages).

On trouve aussi des sons intéressants à télécharger sur internet.
    Unisson gras en empilant 5 sons.
    FM selon 4 algorithmes, bien moins qu'un DX7 mais c'est un bon atout supplémentaire.

Possibilité de morphing entre deux timbres, c'est une super fonction, originale sur un synthé (présent sur les Nord Clavia par exemple).

Pas de création de son par bouton random.
    Machine créative et inspirante, c'est ce qu on lui demande.

Deux scènes mémorisent la configuration.
    Un peu d'aliasing sur certaines configurations, mais généralement sans souci.

SEQUENCEUR
    Le séquenceur de phrase se pilote avec 8 boutons en live, il comporte 16 pas de 2x8 notes avec réglage de hauteur de note, vélocité, swing, durée, CC.

Il ne se combine pas à l'arpégiateur, mais c'est un plus assez génial sur un synthé.
    Par contre on ne peut pas entrer ou modifier les notes au clavier (comme sur un Radias), dommage, donc c'est un peu moins gérable en impro.

ARPEGIATEUR
    Arpegio : assez varié avec 30 arpèges, up and down , alternés, classiques jusqu'à 4 octave, 9 subdivisés (mais non programmable, dommage).

ACCESSOIRES
    Carte PLG-AN : pas essayé, ça se trouve encore d'occasion.

Livré avec notice en français et une alimentation externe 12V DC. (un peu juste selon certains mais la mienne marche très bien).
    OS 1.02 sur le mien, une pile interne à changer sans soudure.

FIABILITE
    Zéro problèmes et pas de bug particulier. Une procédure interne permet de tout vérifier (clavier, mémoire, boutons, etc ) lors d'un l'achat d'occasion.
    Je n'ai pas trouvé comment transposer le clavier d'une octave ou étalonner l'aftertouch.?

MIDI ET SORTIES
    Le midi utilise le standard Din 5 broches avec In, Thru, Out donc c'est complet.
    Pas d'usb ni de carte mémoire à l'époque.

Une seule paire de sortie jack stéréo 6.35, 3 footswitches : pédale de volume et switch on/off, sortie casque 6.35.
    Volume de sortie au casque assez moyen 4db, ça mériterait plus de punch.
    Implémentation MIDI complète avec CC# et Sysex, l'arpégiateur et le séquenceur exportent leurs notes en MIDI: bien !

AVIS GENERAL
    Prix et qualités intéressants, ce clavier reste une bonne valeur, création sonore illimitée pour des années. Assez léger, 5 octaves bien confortables.
    La polyphonie est limitée et 2 timbres seulement, mais la qualité du son compense largement.
    Ce sont les démos sonores qui m'ont convaincu de l'acheter malgré son âge avancé.
    Pas de regrets ; et sa cote montera, pas de risques à en acheter un d'occasion :-)

• Tres bon son

Yamaha AN1XPublié le 07/02/21 à 10:05
    J’ai eu ce synthé à sa sortie, il offrait un bon rapport qualité/prix avec notament plus de polyphonie que ces concurents direct (JP 8000 entre autre) avec des capacités de synthèses pas trop minimisées.
    Le modulateur en anneau et des possibilités d’exploration en FM , certes limitées, mais suffisantes.
    La possibilitée de morphing entre deux scenes , il n’y avais que lui qui le proposait.

En point positif , c’est clair que le panel sonore est assez large, avec un bémol quand même, le filtre a une résolution tres faible (division en 128 step) donc en montant le cut off, on entend tres clairement les paliers ou escaliers , surtout quand la résonnance est utilisée au dela du premier quart (au mini on à une progression lisse du cut off)
    Autre point faible, les potards d’edition en nombre limités et pas en rotation infinie comme sur un waldorf Q.
    Bon ca va les menus sont bien fait et avec les couleurs on s’y retrouve !
    On pouvait pas tout avoir , un synthé pas cher et plein de controles ˆˆ

Apres je trouve qu’il a une côte occasion bien trop elevée , du fait de sa relative raretée peut etre, car un korg Z1 qui valait 4 fois son prix à l’époque se négocie à 500€ actuellement ... assez curieux alors que ce dernier etait le summum avec ses 2 filtres multimodes (sans effet escaliers! ) ses capacitées de synthese enorme ... à l’époque il me faisait baver mais pas dans mes moyens ....

(J’ai fini par l’avoir et c'est une tuerie en son !)

Bref revenons à cet AN1x , il existe aussi en version desktop (AN200) et le mode morphing entre les scenes est toujours la :)

Si vous recherchez un synthé bien analo, il n’a pas à rougir face au JP 8000 ou CLAVIA Nordlead, mais il faut trouver la bonne occase pas trop chere, en 2002 il se négociait 150 € !! Et meme à 300 € ca vaut le coup , mais je vois pas trop en quoi il serai equivalent à un Z1 , c’est pas la meme gamme qualitative ...
  • supers sons !!!

Yamaha AN1XPublié le 19/12/20 à 19:37
    super sons !

Ne vous méprenez pas , derrière son look particulier et plutôt modeste se cache un monstre !
    c'est un synthé qu'on adopte rapidement.
    Je possède ce synthé depuis 1 an et il n'est pas près de quitter mon home studio , il date de 1997 et il est toujours très bon aujourd'hui pour les musiques techno , trance mais pas seulement.
    les sons sont riches, puissants et "pechus" , certe il n'a pas beaucoup de mémoire (128) mais les sons sont facilement stockables sur PC et téléchargeables sur le synthé.
    on trouve beaucoup de sons sur internet.
    La modulation est super efficace.
    Le ruban sensitif est génial.
    le clavier est très agréable.
    Ce synthé assez facile d'utilisation , envoûte......
    super sons !

c'est un synthé qu'on adopte rapidement.
    on trouve beaucoup de sons sur internet.
    La modulation est super efficace.
    Le ruban sensitif est génial.
    le clavier est très agréable.
    Ce synthé assez facile d'utilisation , envoûte avec ses sonorités et donne vraiment envie de jouer.
    aujourd'hui si vous le trouver à moins de 400 euros , vous ne le regretterez pas.
    On se débarrasse plus facilement de synthé récent beaucoup plus cher que lui.
    c'est un synthé qui se garde! allez sur le site de JayB , cela vous donnera une idéée
  • Excellente machine

Yamaha AN1XPublié le 02/09/19 à 21:38
    Je possède l’An1x depuis quelques années et suis ravi de cet achat. Ce synthé est d’une qualité sonore irréprochable. Sonorités riches et variées. Certes, l’aspect physique n’est pas des plus accrocheurs et les contrôles directs pas assez nombreux.
    Les paramètres d’édition sont pourtant nombreux, l’éditeur se révèle très utile pour ça. Sans doute un des meilleurs synthés V.A.
  • Formidable !!

Yamaha AN1XPublié le 09/01/16 à 12:36
    Utilisé pour pop / electro / dance.
    Clavier correct, plutôt solide vu l'état après tant d'années.
    Le son est tout simplement bluffant ! J'ai pourtant été collectionneur d'analo vrais, et il m'en reste encore qques uns, je peux dire qu'il est surprenant cet AN1X. J'en avais entendu bcp parler et après pas mal de temps j'ai tenté; pas déçu du tout. Plus chaleureux que mon virus (bien qu'un peu différent), sans comparaison avec un microKorg qui fait tout pâle à côté. Je crois qu'avec l'éditeur de son il est redoutable, vraiment. Il donne envie de composer en ce qui me concerne.
    Utilisé pour pop / electro / dance.
    Clavier correct, plutôt solide vu l'état après tant d'années.
    Les effets font bcp, mais pas tout c'est clair et net. De toute façon un synthé sans effet, même un jp8, bein ça le fait pas toujours...
    Bein j'aime tout chez lui. Encore une fois, ce sont les démos youtubes qui m'ont décidées, il y a des sons téléchargeables qui sont très très bons, et c'est là qu'on voit ce que peut faire la bête. Hop et un qui est pas prêt de partir du studio, et de la scène.
    Un rapport q/prix monstrueux.
  • Côtoie les plus grans analogiques de très prêt...

Yamaha AN1XPublié le 14/03/15 à 16:02
    Je viens d'en faire l'acquisition après une très longue réflexion et recherche, et aussi une fois l'oseille disponible;)
    A l'image de ce que j'ai pu lire sur les avis pris sur des sites, dont AudioFanzine mais aussi d'autres spécialisés synthèse pure, je suis stupéfait de son son !
    Un son très présent, chaleureux, des filtres qui entrent en résonance à n'en plus s'arrêter...on dirait un pur analogique ! Des basses punchies, des pads atmosphériques qui vous titillent vos fibres neurales au plus profond...je sens que je vais y passer du temps.
    Je reviendrai poster une fois que je serai rentré plus en détails dans les arcanes de la bête, le manuel a l'air assez clair pour pouvoir la dompter.
    Seul défaut: c'est le manque de polyphonie et multitimbralité, ce n'est pas un CLAVIA ou un NOVATION SUPERNOVA mais ces sons....c'est ce qui vous fera l'adopter immédiatement.
    A bientôt pour mon prochain avis.

Musicalement

David
  • Un des meilleurs V.A

Yamaha AN1XPublié le 21/11/14 à 14:45
    Synthétiseur à modélisation analogique.
    Clavier 5 octaves dynamiques... on trouve les caractèristiques facilement...
    Le clavier est bon, par contre la coque plastique, yamaha aurait pu faire mieux.
    Des commandes temps réelles en façade, tout est accessible et compréhensible rapidement.

pour l'utilisation, le manuel est très pratique (surtout pour la programmation de scène).
    Le manuel, indispensable pour la découverte de l'appareil au début est assez bien fait, sauf pour les renvoie: une explication est donné puis on colle " si vous voulez en savoir plus sur telle ou telle chose, regardez page .... et c'est chiant.
    la prise en main se fait rapidement, tout est accessible......
    Synthétiseur à modélisation analogique.
    Clavier 5 octaves dynamiques... on trouve les caractèristiques facilement...

la prise en main se fait rapidement, tout est accessible par les potars rotatifs à gauche du clavier ( VCO, VCF, VCA, LFO FM...). Pour le reste (effets, jeu de scène...) une matrice avec un selecteur est present dur la droite.

On rentre dans le vif:
    excellent synthétiseur, avec les 2 oscillateurs et le générateur de bruit, on peut programmer toutes sortes de sons, emuler des modèles de synthé analogique.
    Inutile de chercher des sonorités acoustiques, ce n'est pas un ROMpler!

Les basses sont superbes. on arrive sans aucun problème a se rapprocher des sonorités d'un Moog Prodogy!
    Les pads, les strings, du percutant au planant...une infinité de possibilités.
    Les leads, aggressifs ou aériens, seul votre imagination fixe les limites.
    Et les fx: du pur délire!!!

les effets, très bons et variés, ajoute la touche pour une coloration du son à convenance. Reverb: superbe, chorus.... tout est bon!

Une petite partie de synthèse basée sur la F.M. est embarqué; par contre je n'ai pas accroché sur ce point (je ne m'y suis pas attardé non plus): on aime ou on aime pas.

Pour les non-programmeur, il existe des banques de Sysex sur la toile. pour les fans de Mr jarre, une banque existe avec des sons d'oxygène, equinoxe... c'est super bien foutu, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Avec ces banques, il y a des tonnes de bases sonores qui n'attendent qu'a être modifiées pour s'inclure dans vos compositions.

je l'ai utilisé pendant 7 ans, je n'en voyais pas le bout tellement les possibilités sont énormes.
    je ne suis pas très fan de Yamaha, je trouve leur synthé assez froid (c'est mon avis, désolé!), mais le AN1X dégage une chaleur que je ne connaissais pas chez le constructeur Nippon.
    Je l'ai vendu pour pièce, car il a mal vécu ( je l'avait acheté d'occaz pour un petit avec la plasturgie cassé, il était tombé);
    Je pense probablement en racheté un en bon état. mais ce n'est pas ma priorité.

C'est un excellent synthé, il tiens encore très bien la route face aux standards actuelles. Un synthé intemporel!
    Si vous en trouvez un, n'hésite pas une seconde!
  • un des meilleurs VA

Yamaha AN1XPublié le 14/05/13 à 22:26
    Les caractéristiques sont connues mais j'insisterais sur la capacité de l'engin à produire des formes d'oscillateurs variées. Quant on sait que la signature sonore d'un analo provient autant de ses oscillateurs que de son filtre, on comprend mieux pourquoi l'AN1x offre une pallette sonore aussi variée.

Le clavier ne me plait pas du tout avec une course des touches trop courte. Cela donne l'impression d'avoir une cale en dessous des touches qui bloque...le dispositif de l'aftertouch en est peut être responsable. J'aurais préféré être privé d'aftertouch mais avoir une course de touches plus longue.

Et les touches sont étroites (2,5 cm de moins que sur un piano sur une plage de 61 touches ça fait beaucoup)
    Donc, globalement ça reste jouable pour des sons de type synthé/orgue/pads mais je ne me vois pas l'utiliser en clavier maître pour jouer avec des nuances dynamiques. Dommmage car le séquenceur de phrase intégré est génial pour la musique electronique mais bon...il faut faire des choix....

oui...facile d'utilisation...

pour certains sons on est très proche d'un vrai analo....

j'ai utilisé toutes sortes de synthés depuis 1983....kawai k1, juno 106, jupiter6, D50,d110, jv80, nord lead1, Sy85, bass station, 6tracks et j'en passe.

Oui, très bon choix, je pense aquérir une carte PLG AN si l'occasion se présente mais par contre il semble que le son soit un peu différent et moins chaud selon certains avis .....pour l'instant je garde mon AN1x alors que la plupart de mes synthés on été revendus....c'est dire....
  • Un sublime moteur de créativité !

Yamaha AN1XPublié le 02/09/12 à 23:16
    Il est complet, tout est éditable en façade (enfin presque, son logiciel permet de rentrer dans les profondeur de programmation).

Je regrette qu'il n'y a pas d'entrée pour l'utiliser comme effets.

Il lui manque un Vocodeur, enfin tout dépend de l'usage.

L'ergonomie est parfaite !

La configuration est simple mais comme dis ci-dessus, la programmation en profondeur (les effets, l'eq,...) sont plus évident avec l'éditeur.

Le manuel est très bien fait, il y a même un tutoriel sur la synthèse soustractive qui regroupe plusieurs type d'instruments à modéliser.

La création de sons en live et les modulations ne sont pas un problème, nikel !

Du lourd, la partie......

Je regrette qu'il n'y a pas d'entrée pour l'utiliser comme effets.

Il lui manque un Vocodeur, enfin tout dépend de l'usage.

L'ergonomie est parfaite !

La création de sons en live et les modulations ne sont pas un problème, nikel !

Du lourd, la partie qui impressionne c'est le moteur sonore, basé sur une PLG 150, ce synthé est capable de faire des nappes très douces, des basses et sub très profonde, de plagier un virus ou une SuperSaw Roland, ce synthé est magnifique pour un VA, souvent c'est à si m'éprendre entre ce VA et un Analogique.

Le petit séquenceur 16 pas et l'arpégiateur sont super intuitif et ludique.

Au niveau du filtre il peut faire du 2,3,4 pôles, le 3 pôles est très intéressant (et rare) pour émuler une TB303 ;)

Le clavier est souvent meilleur que les clavier maitre actuelle, avec l'aftertouche, un ruban 2 axes pour moduler les paramètres, un système de morphing entre deux sons, la possibilité de piloter des VST avec des contrôleurs assignables...

Pour qui veut prendre la peine de le programmer c'est une merveille !

Super clavier VA, très polyvalent, super moteur sonores et souvent moins cher que les synthés VA modernes !

Rien que le clavier vaut son prix en occasion.

J'ai eux pas mal de synthés et machines, c'est un des rares que je n'ai jamais revendu ! Il fait partie de ma palette sonore.

J'aurais une entré audio/instru et un Vocodeur...

Pour les nomades il est assez compacte comparé à un jupiter 80 mais reste quand même imposant comparé à un Venom, Ultranova, etc...

Oui sans hésiter je le rachète demain si il tombe en panne !
  • Yamaha AN1XPublié le 16/01/10 à 18:51

<ul class="ul">

Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?

</ul>

Clavier 61 touches de type synthé.

<ul class="ul">

Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?

Pitch, modulation + ruban

<ul class="ul">

Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?

Sortie 6.35 stéréo + midi complet + pédale + casque

<ul class="ul">

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?

</ul>

128 presets que l'on peut modifier à loisir.

<ul class="ul">

Via un utilitaire Mac/PC ?

</ul>

Il existe un soft qui permet de modifier les patchs via pc (mac ?) : AN1X Editor (gratuit je crois)

Quelle polyphonie ? ...

<ul class="ul">

Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?

</ul>

Clavier 61 touches de type synthé.

<ul class="ul">

Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?

Pitch, modulation + ruban

<ul class="ul">

Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?

Sortie 6.35 stéréo + midi complet + pédale + casque

<ul class="ul">

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?

</ul>

128 presets que l'on peut modifier à loisir.

<ul class="ul">

Via un utilitaire Mac/PC ?

Quelle polyphonie ? ...

</ul>

8 ou 12 notes, je ne suis plus sur...

<ul class="ul">

La configuration générale est-elle simple ?

</ul>

La prise en main est immédiate grâce aux contrôleurs temps réel sur la partie gauche. Les commandes de la partie droite servent davantage à modifier les paramètres du synthé lui-même (tempo, midi, arp, ...).

<ul class="ul">

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

</ul>

Ultra simple et le résultat est immédiat !

<ul class="ul">

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Pas lu ...

<ul class="ul">

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

</ul>

Ce sont les avis postés ici même qui m'ont donné envi d'acquérir ce synthé. J'en ai finalement trouvé un en occasion pour 50 € (non il n'y a pas de faute de frappe !) dans une boutique sur Paris. Le prix est du au 2 dernières touches du clavier qui sont cassées...

Sont-ils réalistes ?

</ul>

Ul s'agit d'un shyntétiseur à modélisation analogique. Donc, oublié les pianos et les guitares. En revanche, les émulations de clavinet et autres orgues sont très bonnes. Les sons purement synthé sont pêchus et bourrés d'harmonique. Pour une fois, ce Yamaha a de la chaleur !

<ul class="ul">

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?

</ul>

Je les utilise peu, mais ils paraissent efficaces

<ul class="ul">

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

</ul>

Pas d'aftertouch mais la vélocité est un peu juste en terme de finesse ... Le ruban permet de modifier certains paramètres en temps réel. Il réagit également à la pression.

<ul class="ul">

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

</ul>

Il n'y en a aucune que je n'apprécie pas. Certaines sont malgré tout difficilement utilisables dans une compos, à moins de vouloir partir dans un trip marsien !

<ul class="ul">

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 ans

<ul class="ul">

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ ergonomie
    + sonorités
    + esthétique
    + prix (pour mon cas)

- polyphonie
    - multi-timbralité

<ul class="ul">

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Roland SH201, Yamaha TX7

<ul class="ul">

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

</ul>

Me concernant, la question ne se pose pas !

<ul class="ul">

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ..

Sans nul doute