Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha AN1x ou Roland JP 8000

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 497 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Yamaha AN1x ou Roland JP 8000
Bonjour :mdr: , est-ce que vous pouvez me conseiller du choix d'acquisition entre le yamaha An1x :P: ou le Roland JP-8000 :aime: (même si ce dernier est quasi au double du prix). En effet, j'utilise actuellement de vieilles machine :oops: (Yam TG55, Yam TX81z, roland EG101 et D10) et j'aurais envie de quelque chose d'un peu plus professionnel pour remplacer une partie, voire la totalité des synthés que je possède.
Au point de vue connectique, possiblilité Midi, et surtout sons... que vaut-il mieux??
D'avance merci. :bravo:
2
Si tu aimes JMJ : JP8000.
Sinon JP8000 aussi, je l'adore ce synthé, je suis entrain d'en acheter un :P:

L'AN1x me botte bien aussi et vu le prix, tu peux l'acheter en plus :clin:

Mais avec le JP ou l'AN1x, tu prendras de toute manière du plaisir :clin:
3
:mdr: Finalement, c'est vrai qu'il ya moyen de trouver un An1x pour 200 boulettes,je crois que je vais tout refourger et me payer les deux. :clin:
Merci du conseil.
4
Un avis qui peut t'aider, j'ai eu les deux...
Pour le jp8000 : une interface super cool qui permet de se passer du guide d'emploi, un look d'enfer, capable de nappes sublimes, et de basses beaucoup moins... sonne un peu "creux", je trouve qu'il manque un peu de pèche...En fait pour moi il sonne plus comme un super numérique assez chaud. Pas d'afertouch si je me souviens bien à la différence du Yamaha.
Pour l'an1x : un chassis très limité, plastique 100% mais alors quel moteur sonore... C'est simple j'ai jamais entendu des sons aussi tordus que sur cette machine... Il peut tout faire (lignes de basses aussi justes mais pour ça je crois qu'un vrai analo s'impose), ses possibilités de routages, peuvent donner des Fx hallucinants... Je crois qu'il est plus polyvalent que le jp8000; il a un espèce de son aliasé très identifiable. Son interface est rebutante au début mais après c'est un bonheur et surtout il dispose d'un éditeur PC qui, pour une fois, est super simple à manipuler et ultra complet. Son clavier est très agréable, rien à voir avec le cs1x. En résumé le jp 8000 est sympas aussi, un plus ciblé sur des catégories de sons mais moins versatile et trop cher, pour le prix tu peux avoir un an1x avec par exemple un mfb synth lite en complément ! Je pense que l'architecture de l'an1x est plus évoluée que le Jp8000 malgré ce que laisse penser inversement l'interface. Bon cela reste aussi une affaire de goût bien sûr.
5
Surtout t'as de la FM sur l'an1x, pas sur le jp, cela change tout
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
6
Perso je n'ai jamais aimé ni le look ni le son Roland, que je trouve sans carcatère et très numérique, trop "propre", même si je dois avouer que je n'ai jamais essayé ni écouté le JP8000. En revanche, le grain et le look du AN1X m'ont tout de suite séduit. Il est très versatile avec une palette de sons très variée. Les nappes sont sublimes, les basses savent être "fat"… Il fait du morphing entre les sons… Il a un ruban tactile… Quelques boutons pour s'amuser un peu en temps réel… Et il intègre en plus un petit multi-effet, ce qui n'est pas du luxe… Bref un rapport qualité/prix que je trouve imbattable dans la catégorie "modélisation analogique". Sa polyphonie est certes quelque peu limitée (10 notes) mais c'est un peu le lot de tous les "VA" bon marché. Moi j'aime bien le côté "petite bécane qui paye pas de mine" pas chère et qui sort finalement très bien son épingle du jeu plutôt que l'artillerie lourde et design indigeste façon Roland (même si c'est une machine assez abordable en occase). Mais là je ne suis plus objectif du tout ! :lol:

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

7
Bhen oui, j'me doutais bien..que malgré son prix attractif, par rapport au Roland JP....y'a pas photo.
J'ai déjà pu me faire une idée du Jp en téléchargeant la DEMo des sons, par contre je ne trouve pas pour l'An1x -> l'annonce sur ce site.
J'aurais quand -même encore une question: est-ce qu'il y a moyen de créer des phrases "rps" sur le yam An1X, comme sur le JP???
Est-ce qu'il ya des drum kits sur le Yam????
Je ne tiens pas à accumuler les machines à la maison -> je vais devoir me débarasser de mon EG101.
Certes, c'est un arrangeur pas très pro, mais y'a des drums kits + un petit sampler qui me sert malgré tout.
En somme , vu que j'annule l'idée d'achat du JP...pensez-vous qu'un échange (vu que le prix d'occase des deux machines est +-idem)entre un Roland EG101 et un yam An1x vaut franchement le coup????(à tout point de vue).
Merci en tout cas, pour vos réponses rapide. :bravo:
:mdr:
8
J'ai les deux et en fait ils sont complétement different,le son roland tout le monde connais,l'AN1X sonne plus metalique et moins rond que le JP-8000 aprés ont aime ou ont aime pas...Ce qui est rigolos c'est de pouvoir importer les presets du JP8000 pour AN1X ya un malade qui l'est a tous refait avec l'AN1X et la tu vois vraiment la difference de son.Par contre niveau ergonomie je prefere le JP-8000 pour le live je le trouve plus pratique,pas de sous menu tout esdt sous la main ;)
9
Je ne sais pas ce que sont les phrases "rps" chez Roland (certainement un truc genre Realtime Phrase Sequencer ?) mais je sais que l'AN1X a un mini séquenceur pas-à-pas et un arpégiateur. On peut mémoriser 2 scènes par patch, qui rejouent tout, même les filtres en temps réel et les "morpher" ensemble via les molettes. Comme sur beaucoup de VA, pas vraiment de kits de drums même si on peut programmer les individuellement (mais ça veut dire un patch pour le kick, un patch pour le snare, etc. et pas forcément moyen de les jouer ensemble sans les enregistrer sur séquenceur audio au préalable…Pour ça vaut mieux une BàR dédiée )
Si tu veux des démos d'AN1X j'en ai téléchargé des kilomètres (avant de me décider à l'époque).
Au niveau son, chaleur, puissance et caractère je lui préfère de loin mon Alesis ION (bien que plus cher) mais l'AN1X est un bon complément à un gros VA, ne serait-ce que pour mélanger des couleurs sonores.

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

10
Le RPS c'est pas la fonction qui permet d'assigner une séquence sur une note ?