Madrona Labs Aalto

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Anonyme

Le Buchla 200e pour fauchés

Madrona Labs AaltoPublié le 09/07/12 à 02:24
    C'est un synthé inspiré du Buchla 200e et je ne sais pas si beaucoup de gens ici s'intéressent à ce monstre. Mais il mérite le détour.

Bien sûr Aalto n'est pas comparable à un système Buchla "complet".
    Mais il permet déjà de s'initier à cette synthèse pour une infime fraction du prix d'un module Buchla.

Un bon point pour le manuel qui est très bien fait.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Il peut être un ogre de CPU, en fonction de la complexité du patch.

J'en utilise souvent plusieurs instances et je peux me taper des pics CPU sans problème, même sur un iMac I5 quadcore.

Logic et les Audio Unit ne sont peut être pas terrible non plus quand à la répartition de la charge CPU.

Bien sûr Aalto n'est pas comparable à un système Buchla "complet".

Un bon point pour le manuel qui est très bien fait.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Il peut être un ogre de CPU, en fonction de la complexité du patch.

Je le recommande chaudement à tous les rêveurs de Buchla qui supportent l'utilisation de logiciels.

C'est à ma connaissance le seul plugin intégrant un lowpass gate et un complex oscillator, une certaine modularité.

De nombreuses heures de patchs en vues.

C'est un synthé très capable bien que limité en polyphonie (4 voies).
    Mais il ne faut pas s'arrêter à cette imitation.

Entre les entrées de modulations patchables, le séquenceur, les enveloppes, le waveguide/delay qui peut servir d'oscillateur, le complex oscillator, le filtre, la réverbe, le lowpass gate et la baie de patch.

Les sonorités peuvent être étonnamment complexes, originales, évolutives.

Une particularité que j'apprécie sur Aalto comme sur la suite Dcam d'FXpansion par exemple: ce sont les modulations de voies (sortie Voice dans Aalto).

Chaque nouvelle note jouée déclenche une modulation, c'est trés intéressant pour rendre un son plus vivant. Essayez sur l'Index (profondeur de la FM) , le timbre ou la forme d'onde de base (Shape) par exemple.

Aalto n'est pas contraint à la gamme tempérée, beaucoup d'exploration à faire avec des accords exotiques. On peut importer ses propres échelles aussi.

Au fil des ans j'ai gardé assez peu de synthés logiciels pour ne pas trop m'éparpiller mais celui ci je le considère unique et indispensable.

Edit 2019: j'ai retrouvé une vieille compo sur un soundcloud oublié faite avec des plugins sur des écouteurs intra-auriculaires de daube...Aalto faisait le skank, le synthé qui semble tailler la discute, et les faux steel drums: