VCV VCV Rack

VCV Rack, Synthé Modulaire Virtuel de la marque VCV.

Prix public : gratuit

Tous les avis sur VCV VCV Rack

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 2 avis )
gwenmollo12/12/2019

L'avis de gwenmollo"C'est juste énorme ... pour le débutant comme le confirmé"

VCV VCV Rack
Je ne comprends pas qu'il n'y a pas plus d'avis la dessus ...
Je suis musicien depuis plus de 20 ans, je pratiques guitares, basses, chant, drums, piano, accordéon, etc... Mais je ne connaissais rien en synthé modulaire il y a un mois.

Par hasard j'étais tomber dessus il y a quelques temps (friday freeware je crois) mais ça ne m'avait pas botter. j'avais ensuite voulu en savoir plus sur le sujet, et là, BIM ! je vois le prix des modules, je déchante vite... Alors je retombe sur ce soft suite à des recherches sur de l'émulation.
Et là, la révélation, on peut tout faire avec ce truc, bon au début ce n'est pas évident du tout (tuto en Fr ou eng mais qui datent un peu) mais une fois passé le cap des débuts, assez difficile (quelques heures quand même) on arrive a faire un truc vraiment pas mal.

Bon, j'ai toujours pas compris pas mal de choses, mais sa rentre petit à petit. il faut se renseigner (pour un novice comme moi). Il y a pas mal de patchs gratuit eux aussi, ainsi que des modules, une grande majorité sont free !! et parfois des émulations assez fidèle de modules existant.Il y a des tests hardware/software, c'est assez bluffante.

Donc mon premier conseil est de télécharger plein de patchs, tout les modules, et d'essayer pas mal de chose, voir comment ça fonctionne, bon tous ne marche plus (suite au passage à la V1 et à des raisons inconnus, ou tout simplement qu'on à pas les modules payant).

Il a pas mal de fonctions indispensables, dé-patcher tout les câbles, randomiser les modules (sur les séquenceur cela donne lieu à souvent des choses surprenante)...

Je l'utilise avec des claviers midi et un contrôleur behringer bcr2000, l'affectation se fait tout seul, on tourne un potard en réel et dans le soft, basta.

Conclusion :
Il y a encore pas mal de chose à voir, mais tout est là, le soft est stable, quasi jamais de plantage, avec énormément de modules gratuit ou pas, de très bonne qualité. les MAJ sont régulières, les ajouts de modules aussi, la V2 arrive bientôt et aussi la version VST, car outre un "patch" non officielle qui marche plutôt pas mal, il n'est pas possible en l'état de l'utiliser dans notre DAW. Une version payante est prévus par contre, comme une appli mobile. Petit bémol cependant, j'ai beau avoir un Pc de "Gamer" il est gourmand le bougre, et quand je t'utilise avec la carte son intégré, je doit augmenter les buffers, sinon gros cracks sur le son. J'ajoute aussi que le menu d'ajout de modules est très lent et n'est pas très pratique pour ma part.
Une excellente initiative pour découvrir ou pour approfondir la synthé modulaire et à moindre frais (on peut faire une donation). Je suis devenu accro, j'adore le truc.

pyerbass12/05/2018

L'avis de pyerbass"incroyable"

version testée 0.6.0

"Incroyable", c'est le seul mot qui me vient a l'esprit: autant pour les possibilité sonores, l'aspect communautaire, la politique de prix, et le monde sonore que ce logiciel m'a ouvert. Attention logiciel hautement addictif pour tout utilisateur ayant des troubles obsessionnels!

Je me suis longtemps tenu a l'écart de vcv rack car incompatible avec ma carte graphique,, je me suis décidé a faire part de ce bug au créateur, qui m'a répondu directement, c'est un bug, sur les pc qui ont deux cartes graphiques, il faut sélectionné l'autre, bref tout a été résolu.

Je me suis jeté sur Softube modular a sa sortie et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser, jusqu'a ce que j'ai mi la main sur vcv rack... les comparaisons seront nombreuses ...

Ergonomie:

L'ergonomie de ce soft est quasi parfaite: on jongle avec les modules, on les supprime, les déplace, les duplique avec une très grande facilité (alors que softube modular est une véritable catastrophe a ce niveau. l'idée de génie est la possibilité de visualiser la polarité ou la longueur d'onde d'un signal: parfait pour identifier la forme d'onde d'un lfo, ou simplement si ya ti du son qui sort de ce trou??? - ce qui peut etre une horreur dans le monde modulaire). Le flat design des modules en général est simple et efficace, ni beau ni moche, ça marche! Comme tous les modulaires, c'est très complexe, et l'ergonomie de ce software le rend un bon candidat pour apprendre la synthèse modulaire, de manière claire, mais sans raccourcis trompeurs pour celui qui voudrait un jour passer au hardware.

Qualité de son:

Si on parle de tout ce qu'on peut faire avec les modules numériques, il n'y a rien à redire. C'est moins glorieux pour tout ce qui est modélisation analogique. Sans être froid et inutilisable, on est loin de ce que propose softube au niveau qualité type analogique des oscillateurs et des filtres. Ce pendant, le code étant ouvert a tous, Je ne serait pas étonné que des dév indépendants se penchent sur al question, ça travaille déja du coté de Vult Modules et Lindeberg Research.

Modules:

Comme Softube, les modules d'extensions sont un gros plus mais la politique est très différente, tout est open source, tout ceux qui savent le faire peuvent publier leurs modules, ou des variations sur les modules des autres. L'offre gratuite et payante est donc beaucoup plus fournie, mais il y a à boire et a mangé, j'ai désinstallé plus de la moitié de l'offre disponible pour ne garder que les modules sérieux.

L'énorme plus est la collection de modules de chez Mutable instruments, modules numériques, dont le code a été mis en open source par le créateur, ont peut donc s'attendre a une reproduction quasi identique. La qualité et l'univers sonore de ces modules sont formidable et valent a eux seul le temps passé a apprendre. La variété de modules étant immense, VCV offre autant de flexibilité qu'un véritable modulaire. On trouve chez VCV rack tout ce qui manque cruellement chez softube pour faire du modulaire moderne: quantizers, wave table, résonateurs, bref, des modules extrêmement créatifs en eux même!

VST:

vcv n'est pas un vst mais il propose un module bridge, avec des entrées et sorties capables de communiquer en multihannel avec un vst du même nom, et ce pour plusieurs instances de module et vst.

Une demi solution? pas vraiment, je la trouve très inspirante: avec une seule scène vcv, on peut sortir sur des pistes séparées, tout en intégrant des signaux provenant de différentes sources de la daw! On peut même le faire parler avec son frère ennemi de chez Softube, et ainsi utiliser les oscillateurs de softube comme source sonore dans vcv, ou encore utiliser des signaux générés dans vcv pour moduler des générateurs dans softube! Le seul réel problème avec ce système est le fait qu'il faut enregistrer sa scène et la charger à la réouverture du projet: pas de chargement automatique de scène.

Conclusion:

Une ergonomie quasi irréprochable, un sélection de module toujours grandissante et déja éblouissante de possibilité, qui encouragent la créativité. vcv fonctionne comme un monde dans un monde, il dialogue avec la daw, mais il ne lui est pas soumis. La qualité sonore des modules purement numérique est indéniable, celle des module analogique à encore du chemin à faire, mais la communauté y travaille!

La comparaison avec softube ne manque pas: une qualité de modélisation certes moins intéressante, et une implémentation midi plus laborieuse (proche du hardware en fait), mais l'ergonomie de vcv rack en fait un plaisir continu d'utilisation, quant on s'arrache les cheveux pour déplacer un module sur Softube modular. Les possibilités sonores sont infiniment grande et on retrouve dans vcv une multitude d'outils qui sont monnaie courante chez les utilisateur d'eurorack, alors que chez softube, ils sont soit absent, soit a fabriquer de zéro en combinant de nombreux modules.

Evidement, la gratuité du software est son point le plus incroyable! n'oubliez pas cependant de télécharger un maximum d'extensions gratuites elles aussi, car elles sont le véritable plus du software. Les modules de mutable instrument a eux seul pourraient faire un software digne d'intéret

C'est sans doute le logiciel qui a le mieux compris l'esprit de l'eurorack, et donc le plus apte a en refiller le virus! vcv n'est même pas encore en version 1 et il a sa communauté très active. A n'en pas douter il a tout pour devenir un soft de référence sur lequel on peut passer une carrière, comme l'a été rebirth, ou l'est aujourd'hui Omnisphere ou Massive.