Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
XILS-lab XILS 4
Photos
1/10
XILS-lab XILS 4

Synthé Modulaire Virtuel de la marque XILS-lab

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Xils 4 bientôt dispo

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 376 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Xils 4 bientôt dispo
Xils Lab a commencé à poster des infos et des démos de la prochaine version de son synthé virtuel Xils.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Bonjour,

Juste une question, mais qui est vraiment importante pour moi dans la mesure où l'EMS original est une machine à sons avec laquelle on peut travailller avec des fréquences précises. C'est une des raisons pour laquelle le VCS3 et le Synthi Aks étaient utilisés dans les centres de recherches et par les compositeurs de musique expérimentale.
Donc, est-il possible avec le Xills 4 d'ajuster précisément, à deux décimales après la virgule ou pour le moins à un Hertz près - comme le Tassman 4 sur ses oscillateurs - une fréquence précise et différente sur chacun des oscillateurs ? , titre d'exemple, plutôt que d'avoir un do 261,63 Hz, je souhaite avoir un do réhaussé d'un huitième de ton soit 265,43 Hz, un fa# réhaussé d'un quart de ton à 380.84 Hz et un mi réhaussé d'un seizième de ton à 334.22 Hz.
Avec le Xills 3, quand j'essaye d'ajuster une fréquence précise comme je peux le faire avec l'Ems Avs (émulation du Synthi Aks de Ludwig Rehberg) à une décimale près et avec l'iVCS3 sur Ipad à deux décimales près, je passe de 560,79 Hz à 54.70 Hz soit un écart de 3.91 Hz. Et ça me pose problème. Mais peut-être il y a un réglage que je n'ai pas vu, ce qui m'arrangerait beaucoup.

3
Citation de deb76 :

Bonjour,
Juste une question, mais qui est vraiment importante pour moi dans la mesure où l'EMS original est une machine à sons avec laquelle on peut travailller avec des fréquences précises. C'est une des raisons pour laquelle le VCS3 et le Synthi Aks étaient utilisés dans les centres de recherches et par les compositeurs de musique expérimentale.
Donc, est-il possible avec le Xills 4 d'ajuster précisément, à deux décimales après la virgule ou pour le moins à un Hertz près - comme le Tassman 4 sur ses oscillateurs - une fréquence précise et différente sur chacun des oscillateurs ? , titre d'exemple, plutôt que d'avoir un do 261,63 Hz, je souhaite avoir un do réhaussé d'un huitième de ton soit 265,43 Hz, un fa# réhaussé d'un quart de ton à 380.84 Hz et un mi réhaussé d'un seizième de ton à 334.22 Hz.
Avec le Xills 3, quand j'essaye d'ajuster une fréquence précise comme je peux le faire avec l'Ems Avs (émulation du Synthi Aks de Ludwig Rehberg) à une décimale près et avec l'iVCS3 sur Ipad à deux décimales près, je passe de 560,79 Hz à 54.70 Hz soit un écart de 3.91 Hz. Et ça me pose problème. Mais peut-être il y a un réglage que je n'ai pas vu, ce qui m'arrangerait beaucoup.

Bonjour,

Comme sur tous les synthés Xils-Lab, il faut utiliser la touche Shift pour passer en mode de haute precision pour les parametres.

LtZ
http://www.lelotusbleu.fr - Banques de sons pour Vstis -
4
Citation de Banshee :
Xils Lab a commencé à poster des infos et des démos de la prochaine version de son synthé virtuel Xils.
Lire la news Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Concernant la news : " Xils 4 sera un synthé modulaire. Selon les premières infos, qui n’ont pas encore été confirmées officiellement, l’instrument serait basé sur l’émulation d’un prototype de synthé EMS VCS4, utilisant deux coeurs VCS3 (Synthi), avec des ajouts de la part de l’éditeur.

Une première vidéo montre une interface graphique complexe, avec notamment trois oscillateurs, des filtre, enveloppes, générateur de bruit, LFOs, Sample & Hold, une réverbe, un Voltage Processor, un séquenceur, une section d’effets avec chorus, phaser et délai, et des milliers de possibilités de connexions.

La date de sortie n’a pas encore été annoncée, toutes les infos sont attendues prochainement sur www.xils-lab.com. "

En fait, le Xils 4 n'offre pas moins de 12 ( douze) oscillateurs avec Waveshapingb et 'almost aliasing free'. Les oscillateurs peuvent servir de LFO at audio rate tout aussi bien. Les deux VCS3 ont été couplés avec un Polyséquenceur type 256. Le Polysequenceur peut servir de source de modulation et est lié au motuerus de synthèse. De nombreux modules ont été ajoutés, des enveloppes, LFOs etc etc. Les filtres sont de type 4eme génration odf avec modélisation avancée des non linearités. Plus de 1000 noeuds de modulations différents par patch sont possibles !!! En outre plus de 700 presets crées par des SDs confirmés sont à bord.

Et la date de sortie est prevue pour le 14 Mai.( La Rc est actuellement en test intensif )

Note : L'upgrade Xils 3 --> Xils 4 est déjà lancée depuis deux jours ( pour éviter la saturation des serveurs, donc équivalent prix d'une banque de sons décente. Comme le Xils 4 comprend par ailleurs, en dehors de tous les autres modules, 300 nouveaux presets qui ont été designés spécialement pour lui, je laisse chacun juge de l'opportunité d'upgrader rapidement.

Peter Zinoviev, le créateur des synthés EMS, ...... aime par ailleurs beaucoup le Xils 4 :)

Ltz
5

Citation de Zen_ParadiZe_91 :

Bonjour,

Comme sur tous les synthés Xils-Lab, il faut utiliser la touche Shift pour passer en mode de haute precision pour les parametres.

LtZ

Merci, effectivement, j'avais essayé avec Alt, CTRL et CMD et du coup j'ai omis d'essayer avec Shift. 

Toutefois, une question, encore - je sais, je dois être pénible - : pourquoi ce qui est possible au niveau de la précision dans les basses fréquences, ne l'est pas dans les plus hautes fréquences. 

Je m'explique. En position Low, la précision est très précise, à deux décimales après la virgule. Ce qui est logique par rapport aux modulations en mode Lfo. Mais ensuite, globalement, plus on monte en fréquence, plus l'imprécision est importante, ainsi, je passe de 260.08 Hz à 260.17 Hz soit une différence de 0.09 Hz,  339,99 Hz à 440,14 Hz, soit une différence de 0,15 Hz, 1059.60 Hz à 1059.99 Hz soit 0.39 Hz de différence,  4190.27 Hz à 4191.73 Hz soit une différence de 1.46 Hz, 7600.24 Hz à 7602.87 Hz soit une différence de 2,63 Hz. 

Vous allez peut-être m'objecter que l'écart est minime mais il existe et surtout ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est la raison de cette imprécision dans la mesure où il s'agit d'oscillateurs numériques. Pourquoi donc ne pas pouvoir avoir de façon constante la précision à deux décimales qu'on obtient en mode Low/Lfo ? De même, ne pourrait-il pas y avoir une possibilité sur chacun des oscillateurs, voire aussi sur les autres paramètres, de faire un clic droit ou double cliquer afin de pouvoir inscrire précisément la fréquence ? 

Sinon,  bien évidemment, j'ai updaté mon Xils 3.2 en 4 - le prix de l'upgrade est tout à fait correct - et pour ce qu'on peut en découvrir, c'est une très belle bête. synthéet qui rend impatient de l'essayer. 

6
Citation de deb76 :
Citation de Zen_ParadiZe_91 :

Bonjour,

LtZ

Merci, effectivement, j'avais essayé avec Alt, CTRL et CMD et du coup j'ai omis d'essayer avec Shift. 
Toutefois, une question, encore - je sais, je dois être pénible - : pourquoi ce qui est possible au niveau de la précision dans les basses fréquences, ne l'est pas dans les plus hautes fréquences. 
Je m'explique. En position Low, la précision est très précise, à deux décimales après la virgule. Ce qui est logique par rapport aux modulations en mode Lfo. Mais ensuite, globalement, plus on monte en fréquence, plus l'imprécision est importante, ainsi, je passe de 260.08 Hz à 260.17 Hz soit une différence de 0.09 Hz,  339,99 Hz à 440,14 Hz, soit une différence de 0,15 Hz, 1059.60 Hz à 1059.99 Hz soit 0.39 Hz de différence,  4190.27 Hz à 4191.73 Hz soit une différence de 1.46 Hz, 7600.24 Hz à 7602.87 Hz soit une différence de 2,63 Hz. 
Vous allez peut-être m'objecter que l'écart est minime mais il existe et surtout ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est la raison de cette imprécision dans la mesure où il s'agit d'oscillateurs numériques. Pourquoi donc ne pas pouvoir avoir de façon constante la précision à deux décimales qu'on obtient en mode Low/Lfo ? De même, ne pourrait-il pas y avoir une possibilité sur chacun des oscillateurs, voire aussi sur les autres paramètres, de faire un clic droit ou double cliquer afin de pouvoir inscrire précisément la fréquence ? 
Sinon,  bien évidemment, j'ai updaté mon Xils 3.2 en 4 - le prix de l'upgrade est tout à fait correct - et pour ce qu'on peut en découvrir, c'est une très belle bête. synthéet qui rend impatient de l'essayer. 

Bonjour Deb76,

Hmmm la réponse complète serait forcément assez complexe, parce qu'elle fait intervenir beaucoup de paramètres. Mais, en gros, je crois que ce qu'il faut considerer comme le plus important, c'est le rapport DeltaFrequence/Fréquence sur les pas, autrement dit, pour reprendre un de tes exemples, que percoit l'oreille comme différence a 7.6 Khz avec un delta de 2hrz ? Quelques pouillèmes de iotas. Sur les tbf en revanche, donc principalement les osc utilisés pour le ring modulator, comme LFO@audio rate etc, l'oreille percoit nettement les différences. Sinon, grosso modo, ben la précision fine (ie le nombre de divisions entre chaque division coarse) est globalement la meme : Ce sont effectivement les pas qui changent comme tu le soulignais.

Cela dit, peut etre dans une future update pourrons nous ameliorer la precision de saisie.

Enfin pour la saisie avec clic droit pourquoi pas. Mais sur le Xils 4 le clic droit est utilisé pour les Matrices et le Séquenceur. Là encore, il ne s'agit que d'un arbitrage ( Quelle est la fonction la plus importante a assigner au clic droit ? ) qui vise à le rendre le plus ergonomique possible. Il n'existe par ailleurs pas de zone label pour l'affichage du parametre ( comme sur le FM8 par exemple ) : C'est que nous avons beaucoup de monde à caser sur l'UI !

Cordialement,

L.
7

Citation de Zen_ParadiZe_ :

Enfin pour la saisie avec clic droit pourquoi pas. Mais sur le Xils 4 le clic droit est utilisé pour les Matrices et le Séquenceur. Là encore, il ne s'agit que d'un arbitrage ( Quelle est la fonction la plus importante a assigner au clic droit ? ) qui vise à le rendre le plus ergonomique possible. Il n'existe par ailleurs pas de zone label pour l'affichage du parametre ( comme sur le FM8 par exemple ) : C'est que nous avons beaucoup de monde à caser sur l'UI !

Je comprends bien ce problème de choix, et je suis bien conscient que nous ne sommes pas nombreux à travailler avec des fréquences précises, et notamment micro-tonales - problème résolu d'ailleurs (

8

Citation de Zen_ParadiZe_ :

Je comprends bien ce problème de choix, et je suis bien conscient que nous ne sommes pas nombreux à travailler avec des fréquences précises, et notamment micro-tonales - problème résolu d'ailleurs (

9

Je ne comprends pas ce qui c'est passé, donc la réponse complète :

Je comprends bien ce problème de choix, et je suis bien conscient que nous ne sommes pas nombreux à travailler avec des fréquences précises, et notamment micro-tonales - problème résolu d'ailleurs (dans l'autre sujet) avec le réglage du paramètre K.Follow) - mais il y a aussi des cpmpositeurs qui travaillent dans un cadre expérimental ou contemporain, avec des outils comme Open Music (distribué gratuitement par l'Ircam pour Mac, PC et Linux) qui permet de calculer très précisément ces tempéraments et de les écrire jusqu'au 1/16e de ton. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de banques avec des timbres corrects pour la lecture. Or, avec la qualité timbrale du Xils 3.2, avec les possibilités étendues du Xils 4, je me dis qu'un tel outil peut intéresser des compositeurs contemporains qui travaillent dans ce contexte microtonale et où là, la précision est très importante. Etant membre, du forum Net de l'Ircam, qui regroupe la communauté des compositeurs qui travaillent avec les outils de l'Ircam, si tu trouves une solution pour cet affichage précis des fréquences, bien entendu, je me ferais un point d'honneur de le mettre en avant. Car là, on disposera d'un outil vraiment puissant et complet dans ce registre. 

10
Bonjour,

Je me permets de m'insérer dans votre discussion pour apporter quelques précisions
_ L'interface graphique étant réalisée pour etre modifiée à la souris, les boutons ont une précision beaucoup plus grande dans les basses fréquences que des les hautes fréquence (la précision ne peut pas etre lineaire si on veut une utilisation rapide, d'un point de vue musical, essentiel pour les sound designers)
_ Cela dit, je comprends parfaitement votre demande d'avoir la possibilité de regler une oscillateur avec une tres bonne précision, même dans les hautes fréquence (ce qui du point de vu de l'algorithme est relativement possible : relativement car il y a une émulation de l'instabilité qui fait que la frequence n'est pas 100% stable). Pour cela, la seule solution serait d'ajouter un "boite d'entree de texte". Pourquoi pas, en option, ou grace à une combinaison de touches (le plus simple au regard de l'interface graphique, mais pas spécialement au niveau de l'utilisateur).

L'autre probleme/demande que vous soulevez se rapporte à la possibilité d'avoir des réglages fin des tempéraments, notamment par la lecture de fichiers standards.

Pour le moment, je n'ai pas vraiment trouver de solution pour un synthé comme le XILS 3/4 : le temperament s'effectue en modulant les oscillateurs/filtre par une "tension" calculée en fonction de la note jouée. Exactement comme sur les originaux. Cette courbe de tension peut etre adaptée et il pourrait y avoir plusieurs formes. Pour le moment, c'est une simple courbe lineaire, dont la pente est variable, mais faire en sorte que les "demi-tons" soient plus "large" aux extrémités du clavier n'est pas tres difficile à réaliser par de telles courbes (si vous avez des liens ou des références de telles relations "clavier-tension de modulation", je suis preneur)
Mais ce qui n'est pas possible actuellement, c'est d'affecter une valeur précise de fréquence à une note : tout est "flottant", modulé, relatif à ces tensions de modulations.
Ce qui me semble etre un impératif pour ces fichiers de tempérament micro-tonales

Cordialement
Xavier