Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat. Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter CZ-101 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Je viens de recevoir un Casio CZ101 (enfin!) mais aïe aïe aïe, lorsque j'appuie sur une touche, n'importe laquelle, un son sort une fois sur quatre, et un son qui s'apparente plus à une sine wave (sur n'importe quel preset). J'ai reset de nombreuses fois le synthé via le bouton P mais cela ne change absolument. Je l'ai testé sur piles et sur secteur.
Quelqu'un à une idée ?
Merci !
Yannick Baguet
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
30 Novembre 2025 à 14:21
T’as trouvé la solution?
Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles
lorsque j'appuie sur une touche, n'importe laquelle, un son sort une fois sur quatre
C'est probablement dû au 74LS154 ("decoder" page 1 du schéma) défectueux, j'ai eu un problème du même style sur le mien. Une fois le fond démonté il se trouve sur la grande carte de droite. On peut avantageusement le remplacer par sa version C-Mos 74HC154 ou 74 HCT154 plus moderne, attention toutefois il existe avec deux boitiers différents, standard large (c'est le bon) et étroit (qui ne rentre pas dans les trous), voire en boitier CMS (encore pire).
Inutile de préciser qu'il faut savoir ce qu'on fait et manier habilement le fer à souder... Pour le démonter proprement le mieux est de couper toutes les pattes au ras du boitier puis de les sortir une après l'autre, et déboucher les trous à la pompe à dessouder pour faire "place nette" pour le nouveau.
Citation :
un son sort une fois sur quatre, et un son qui s'apparente plus à une sine wave (sur n'importe quel preset)
Inconnu au bataillon... ça peut être une bricole comme un truc grave, c'est du dépannage sérieux qui ne se fait pas par correspondance. Déjà vérifier que les tensions d'alimentation sont correctes, dont surtout le 5V qui alimente toute la logique, qu'il n'y a pas un composant cramé ou qui chauffe anormalement.