< Tous les avis Casio VZ-1
Casio VZ-1
jprintz jprintz
Publié le 12/07/12 à 13:57
Bon, on va pas se la refaire, voir plus bas ...

Attention les yeux : la sérigraphie est peu lisible, petits caractères, peu de constraste, il aurait suffit de mettre des caractères gras, cela aurait été nettement meilleur.
L'écran a tendance à perdre sa luminosité, ce qui là encore fatigue les yeux. Les menus sont clairs et bien organisés mais pour en sortir ou appeler une autre page, il faut revenir à la racine ... Fastidieux. C'est le soft qui est en question, ce que dit d'ailleurs la notice, sauf qu'à l'époque, ils en étaient fiers de ce langage ! Il se veut "informatique informatisant" si j'ose m'exprimer ainsi.
L'édition, vous l'aurez compris, est lente et complexe. Mieux vaut traiter chaque "ligne" simultanément avec la même page, en passant de l'une à l'autre, comme quand on passe d'un opérateur à l'autre sur le DX7. A propos de la FM, il faut oublier tout ce qu'on croyait savoir, car si les résultats sont proches, la manière d'y arriver est totalement différente. Seul point commun, il faut travailler à fond sur le pitch des lignes et sur les enveloppes.

La combinaison clavier/paramètres de sensibilité est cohérente et optimale. On peut tout à fait s'exprimer avec le toucher et tous les paramètres de courbes, sensibilité, vélocité, ratio des longueurs d'enveloppes selon la position sur les touches ou selon la frappe. Tout est possible.
Le son est ce que l'on en fait. C'est un vrai synthé et il faut partir dans l'optique "je crée un instrument inédit avec le patche que je programme." On devrait toujours faire comme cela avec les numériques. Donc, il faut surtout savoir ce que l'on veut et y arriver avant la répète, parce que pendant, impossible de corriger rapidement les détails ...
Le son est quand-même très proche du DX. On arrive à faire "tourner" les harmoniques facilement en changeant les formes d'ondes et en choisissant des algoritmes avec ring mod ou mise en phase. Ce qui est d'ailleurs un de ses points forts : chaque ligne d'oscillateurs (4 lignes de 2 osc) peut avoir son propre algoritme, comme dans le D50, mais avec davantage de combinaisons : 4 lignes et 3 algoritmes : mix = signaux parallèles (algo 32 sur le DX7), ring = osc1 modulé en anneau par osc2, phase = mise en phase d'osc2 sur osc1. Avec tout ça, les bonnes hauteurs fine-note-octave plus les enveloppes, il y a tout ce qu'il faut. Restent les idées, le temps et le sens du détail.
Il faut absolument partir des patches d'usine et les modifier. Ils donnent une bonne idée de ce que peut faire le VZ et ne demandent qu'à être améliorés/modifiés.
Prévoyez quand-même un petit multi effet avec au moins chorus/réverbe ensemble, perso, je le passe à travers un pédalier Boss ME50 et ça le fait. Quand je programme, en revanche, pas d'effet : si le résultat commence à être satisfaisant à l'état brut, alors on est sur la bonne voie.
Il est bien pour les comps, les pseudos clavis, les nappes éthérées et les leads assez doux. En tout cas, ce sont les usages que j'en fais dans mon groupe.

Je l'ai depuis un peu moins d'un an. J'ai eu des hauts et des bas, je me suis posé beaucoup de questions, pour rien ... C'est un instrument à part entière, il reflète l'esprit et le souci de qualité de la "génération DX". Il faut le prendre comme tel, sans pour autant se sentir obligé de devoir le remettre dans son contexte. Il s'acquitte très bien de choses très contemporaines et ne donne pas forcément une coloration eighties, même s'il en est capable.
Si vous en désirez un, pensez d'abord à ce que vous voulez ou avez à faire. Il le pourra certainement, mais il vous fera prendre des chemins inhabituels, avec de bonnes surprises à chaque détour !