Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord stage 2 et nord piano

  • 84 réponses
  • 13 participants
  • 25 007 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Nord stage 2 et nord piano
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer le nord piano il y a qqs jours. Celuici m'a plu.
Le nord stage 2 me semble plus complet.
Mais est-ce que les sons de piano accoustique et electrique du nord piano et son expressivité et sa simplicité d'utilisation se retrouve à l'identique dans le nord stage 2 ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Et si le sampler n'est pas utile, tu peux trouver des Nord Lead 1 ou 2, très ludique justement (à noter qu'ils n'embarquent aucun effet et que ce n'est que de la synthèse).

J'ai utilisé des Virus (Access) mais les menus sont nombreux et c'est moins évident à prendre en main.

Pour les autres, je n'est pas essayé + de 5 minutes en magasin donc je m'abstiens de commentaires.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

32
x
Hors sujet :
je continuerai volontiers cette discussion, mais sur un autre thread. là on est total hors sujet, non...?
33
pardon pour le HS :oops:

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

34
j'apprécie tous les jours mon nord piano, je penses craquer pour le nord lead 2x bien que je ne l'ai pas encore essayer.
Ceci dit, j'ai essayer un NL2 1ère génération y'a bien longtemps, et j'avais kiffé le fait de pouvoir faire à peu près nimporte quel son en bidouillant.

Par contre, je ne peux pas dire que j'ai fait complètement le deuil du nord stage 2 tellement sa section orgue ainsi que sa banque variée de sons ( chamberlain, mellotron etc...) est tentante.
Je doute que sa partie synthé soit aussi fun qu'un nord lead 2x.

Disons que ma vision d'une machine par fonction a quand même ses avantages.
Déjà bénéficier de 2 claviers avec un toucher complémentaire, c'est bien.

Et ça me permet aussi de me concentrer sur le jeu pianistique car je n'ai " que " ces sons là quand je suis devant le nord piano.

Qu'avec un bloc à tout faire comme le NS2, bien puissante est la tentation de passer sans cesse d'un son à l'autre.
35
J'ai un NS2 depuis bientôt 6 mois, c'est sympa d'avoir plein de sons diffèrents à disposition mais je suis bien d'accord que 2 claviers au final c'est plus pratique.Je trouve aussi que les nuances du p aux ppp manquent de subtilité et sonnent trop agressives quelquesoit les réglages. Dans l'ensemble je ne suis pas amoureux des sons de piano acoustique du NS2 ni du NP qui manquent d'ampleur. Je vais le garder pour les sons de B3,de Rhode(le NS2 lui offre un delay absent sur le NP) et synthé moins pour la partie VA que les nombreux samples et chercher mon bonheur ailleurs pour les pianos acoustiques.Sur ce dernier point le R700NX me semble mieux placé, le V piano également mais lourd en kilos et Euros!
36
Citation :
R700NX

Je l'ai essayé, c'est le meilleur toucher que j'ai jamais joué/essayé.
Des touches de luxe.
Par contre, mauvais feeling avec les sons de pianos.

Et toucher beaucoup plus cheap sur le RD 300 nx, mais plus de feeling avec les sons ( va comprendre ).

Le nord piano m'a fait craqué pour son rapport toucher/dynamique/expressivité/son/feeling qui au final donne un grand plaisir de jeu.

Mais si c'est juste une question de sonorité pure, un synthology Ivory II l'écrase complètement, largement au dessus de tout le hardware ( motif xf, kronos, etc...)
37
Justement Ivory 2 quand je le commande avec le NS2 j'ai les même pb de nuance malgré tous ses réglages possibles.Je me demande si ce ne serait pas le clavier Nord qui aurait besoin d'un étalonage.
38
Citation :
R700NX Je l'ai essayé, c'est le meilleur toucher que j'ai jamais joué/essayé.
Des touches de luxe.
Par contre, mauvais feeling avec les sons de pianos.

je suis assez d'accord, je dirais pas que c'est une daube, loin de là!mais passé l'"éblouissement" des 1ères secondes il me reste un "arrière-goût"synthétique par contre
Citation :
si c'est juste une question de sonorité pure, un synthology Ivory II l'écrase complètement, largement au dessus de tout le hardware

bin en fait maintenant que j'ai les 2 je trouve que certains sons de pianos de nord ne sont pas ridicules du tout..certes ivory2 est au dessus mais la différence est surtout flagrante au casque, pour du jeu live en solo ou en groupe le nord stage 2 fait très bien le job.
A noter que j utilise le Steinway d Ivory mais sur Nord je joue principalement sur le C7 version1..

Citation :

Justement Ivory 2 quand je le commande avec le NS2 j'ai les même pb de nuance malgré tous ses réglages possibles.Je me demande si ce ne serait pas le clavier Nord qui aurait besoin d'un étalonage.

bin c'est bizarre je joue avec cette config et je suis assez satisfait du rendu, je joue principalement du classique. Mon clavier maître précédant était un yamaha et je n ai pas été trop perturbé en changeant pour Nord. Si tu es curieux je peux t envoyer par MP mes réglages..Après c'est sûr que l'on est pas forcément tous attentifs aux mêmes détails..Tu as déjà utilisé Ivory avec un autre clavier maître sans avoir ces problèmes de nuances??


39
Je ne trouve pas non plus le son de piano du NS2 ridicule par rapport à Ivory2.
En groupe je préfère même le NS2 dont j'utilise au final essentiellement le C7 2 après une période "Grand lady" et "Bright Xl". Sur Ivory 2 je n'utilise que le Stenway. Mais je dois surement être terriblement exigeant car aucun ne comble totalement mes oreilles.
Grotom, je suis preneur de tes réglages sur Ivory 2 (pardon à la communauté de ce petit Hors sujet)
40
La stage 2 est un instrument "live"..ivory2 est un logiciel...

Ces comparaisons n ont aucun sens quand a l optique du produit en question..
Et ivory 2 a besoin d un ordi pour foctionner...pas un stage 2..

Et un stage 2 a des touches noires et blanches pour jouer...ivory2 a une souris aux fesses..

Je ne comprend pas ces comparaisons..le stage 2 n est pas un piano de salon!

De plus,ceux qui font vraiment du live savent que ce n est pas forcement le plus gros echantillon en terme de gigas qui sonne le mieux sur scene!

Bref..c est personnel mais je trouve qu on se perd dans ces reflexions..