Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Nord Stage 2 88 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Nord stage 2 et nord piano

• 84 réponses
  • 13 participants
  • 25 485 vues
  • 12 followers
Nord stage 2 et nord piano#1
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer le nord piano il y a qqs jours. Celuici m'a plu.
Le nord stage 2 me semble plus complet.
Mais est-ce que les sons de piano accoustique et electrique du nord piano et son expressivité et sa simplicité d'utilisation se retrouve à l'identique dans le nord stage 2 ?
Afficher le sujet de la discussion
grotom > J'ai utilisé Les 3 ou 4 sons de piano à queue qui sont dans les réglages d'origine du stage 2 en magasin et aucun ne me plaisait. Est-ce que les sons dont tu parles sont déjà préinstallé à l'origine, ou bien est-ce que tu les as installé toi même? Il me semble que les sons piano à queue préinstallé sont de taille correcte genre dans les 80 mégas, c'est plus que ce que j'avais sur mon stage classique, et pourtant le rendu est moins bien me semble-t-il.
Perso j ai vite effacé les sons d'usine pour installer uniquement des modèles en taille L donc 60 à 80 méga..Les sons d'origine sont pour la plupart en M ou S mais il y a quand même 1 ou 2 modèle en L,le Bosendorfer et peut être le Steinway..alors pour être honnête je n ai jamais joué sur le Stage 1 donc je ne peux pas comparer mais je t'assures que si tu veux jouer sur les nuances c'est tout à fait possible. Si tu veux je peux t envoyer en MP un fichier audio de 10-20 secondes où je passe d un extrême à l'autre
Les avis sont et resteront à mon avis partagé sur le sujet puisque ça dépend de notre rapport avec l'instrument, notre expèrience des touhcer lourd, notre façon d'approcher le piano, nos gouts etc ...
Mais la différence de toucher entre le nord stage 2 et le nord piano existe.
Certes, on peut ne pas aimer le toucher, avoir un mauvais feeling avec l'instru mais je voulais juste rétablir une vérité à savoir qu on peut jouer sur les nuances avec le nord stage2(suivant le modèle utilisé) et j en sais quelquechose quand je ne joue pas avec mon groupe je travaille essentiellement des pièces du répertoire classiques du XIXème
La taille des pianos (M L XL) influe peu sur l'expressivité en terme de dynamique ppp-fff (même nombre de layer). Elle influe surtout sur la "qualité" sonore (samples de résonance, plus de notes mappées pour le XL).

Ce qui m'étonne c'est de préférer le Stage "classic" au Stage 2 / Nord Piano, parce que là, il y a objectivement une amélioration qualitative...
Je rejoins RealTimeDrumMachine (au passage tu aurais pu choisir un nom plus court;))sur ses premières impression du passage du Nord Stage Classic au Nord Stage 2. Oui on a l'impression qu'on a perdu quelquechose, la dynamique n'est plus du tout pareille, j'ai moi aussi eu des doutes et des regrets.... et puis avec le temps on s'habitue .... Et sans doute que sans s'en apercevoir on adapte aussi son toucher. Mais tout de même, même si avec le temps on s'y fait, le NS2 reste pour moi perfectible au niveau des nuances.
Pour le NS Classic, il n'était pas meilleur, à la longue on avait appris à compenser, c'est tout.
Je n'avais pas ressenti tout ça en essayant le Nord Piano sur lequel je me sentais plutôt à l'aise. Ah la subjectivité ........
Fin de mon histoire : je me suis laissé convaincre d'acheter le NS2 malgré mes mauvaises expériences en magasin et après quelques heures d'utilisation j'adore l'engin, j'ai chargé le son de piano studio grand 1 yamaha C7 large qui me convient parfaitement mais les autres sons sont très bien aussi (tout ça est très subjectif bien entendu;). C'est vraiment un bon piano numérique sans parler de tout le reste. En tout cas merci pour tous vos conseils, je ne regrette pas mon achat.
Et avec le nouvel OS1.4, sans savoir réellement pourquoi (la modif de la sustain pédale?)je me sens encore mieux !
J'ai rejoué sur le NS2 un bon moment: je ne sais pas pourquoi, mais il me semble, pour les pianos ac, qu'il sonne nettement mieux que le Nord Piano. Les sons et le timbre des instruments me semble plus clairs et précis, je prends plus de plaisir dessus et quand je reviens sur mon NP, je me sens plus "frustré". Suis-je le seul? Simple impression ou explications techniques?
As tu joué sur la même sono ? ça joue énormément...

Pour être passé du Nord Piano au NS2, je n'ai pas noté de différence énorme. Touché légèrement différent. Peut-être le son du NS2 est-il un peu plus dynamique / précis (meilleurs convertisseurs / sorties ?)

Au chapitre des "explications techniques" possibles, il faut noter que chez Nord les évolutions d'OS peuvent modifier le rendu des pianos. Donc suivant la version, il peut y avoir des écarts.

Bref, à mon avis c'est toujours largement moins significatif que l'influence des conditions d'écoutes (sono, retour, etc)... et du mood du musicien ;)