Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord stage 2 et nord piano

  • 84 réponses
  • 13 participants
  • 24 960 vues
  • 12 followers
1 Nord stage 2 et nord piano
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer le nord piano il y a qqs jours. Celuici m'a plu.
Le nord stage 2 me semble plus complet.
Mais est-ce que les sons de piano accoustique et electrique du nord piano et son expressivité et sa simplicité d'utilisation se retrouve à l'identique dans le nord stage 2 ?
2
En théorie oui, il me semble même que le toucher du nord stage 2 a été amélioré par rapport au nord piano. En tout cas ils sont très proches, le "moteur sonore" est le même
3
J'ai pu essayer les deux en magasin côte à côte et c'est bien les mêmes son
Le nord stage 2 semble etre très simple d'utilisation c'est très intuitif et tu gagnes une partie synthèse par rapport au nord piano qui n'est pas ridicule du tout ainsi qu'une section orgue très efficace
Après c'est affaire de goût personnellement j'ai été un peu déçu par les sons de piano que je trouve trop agressifs mais ça c'est très personnel
Les pianos électriques en revanche sont très bons
J'ai été déçu aussi d'avoir un petit temps de latence entre chaque changement de programme qui coupe le son
Sur un instrument haut de gamme destiné au live aujourd'hui on peut s'attendre à ne plus avoir celà

Studio MDDP recording and sound design

4
Merci pour vos réponses. En fait j'ai essayé la version nord stage 2 compact, mais j'ai été trés déçu. Ensuite j'ai essayé le nord piano (sans conviction du fait de mon essai précédent) et là j'ai été trés agréablement surpris.
J'irai essayé la version nord stage 2 en toucher lourd pour me faire ma propre opinion mais à priori ça devrait me faire le même effet que le nord piano d'aprés ce que vous me dites.
5
Oui en version toucher lourd c'est très proche, pour pas dire identique.

L'avantage du Stage 2 par rapport au Nord piano c'est aussi la multi-timbralité : splits, layers, possibilité de mélanger 2 pianos + 2 synth + 2 orgues...

6
J'ai le Nord Piano, et à chaque fois que j' essaye le NS2 88, je trouve le toucher bien meilleur sur ce dernier. Il n'y a pas cette sensation de toucher " immédiat", qui ne me gêne plus ceci dit, sur le Nord Piano. Je ne comprend pas trop comment on peut trouver les pianos agressifs, alors qu'on peut régler finement les fréquences et le toucher pour faire des sons excellents plutôt classique, doux...
7
Je dis qu'à première écoute je les trouves agressifs
Certe on peut éditer et je l'ai fait puisque je l'ai en test au studio
De mon point de vue la gestion des différents échantillons suivant la vélocité ne me convient pas
Je suis en train de sampler mon demi queue sous exs24 et j'obtiens un bien meilleur résultat avec beaucoup plus de profondeur
Je reconnais que je suis très pointilleux sur les sons de piano et pour l'instant le son clavia ne me branche pas plus que ça et je ne reconnais absolument pas le son d'un steinway ni d'un bösendorfer que je connais pourtant très bien mais je ne dis pas que c'est un mauvais instrument

Studio MDDP recording and sound design

8
Oui moi aussi je suis un peu déçu par le comportement du steinway, le timbre est effectivement aggressif dans les p, pp et ppp et c'est pas rattrapable à l'EQ. Cela dit je trouve mon bonheur avec les autres modèles et je trouve que pour du hardware c'est le top.
Après pour du studio si le but est d'imiter l'original, les softs sont évidemment plus appropriés. Pour moi les nord piano et nord stage 2 sont avant tout des instruments de scène.
9
Ce serait pour la scène effectivement c'est pour cela que j'avais demandé dans un autre post une comparaison avec le son de piano du kronos que je n'ai pas pu essayer pour l'instant
Je suis tout a fait d'accord avec toi grotom sur les nuances en ppp pp p ça manque de finesse et même en jouant sur les courbes de vélocité et l'eq on ne le rattrappe pas
C'est sur que pour du live le nord stage 2 semble être un super outil très bien pensé avec des pianos électriques qui sonnent vraiment très bien
A voir

Studio MDDP recording and sound design

10
x
Hors sujet :
Si tu veux des nuances le bösendorfer et le C7 sont pas dégueulasses. Evidemment ce ne sont pas des copies conformes..Perso pour mon groupe orienté trip hop je suis bien content aussi d'avoir des pianos droits pour créer des ambiances différentes. Si tu n'as pas besoin d avoir plusieurs sons de pianos et qu'en plus aucun des sons ne t'accroche vraiment laisse tomber nord, je serais curieux d'avoir ton impression sur le piano du kronos, n'hésite pas à la donner sur l autre post