Osmose Bugs
- 419 réponses
- 34 participants
- 21 706 vues
- 37 followers
KaOsphere
- La première partie de certaines touches ne produit plus de son.
L’aftertouch lui, continue à fonctionner normalement.
Apparaît aléatoirement sur une ou deux touches en cours de jeu dont le son se coupe net.
Disparaît avec le temps ou « remplace » les touches précédentes par deux nouvelles.
Ne disparaît pas au changement de preset.
Disparaît au reboot.
https://csyl.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
Ema
Beatless
Aux autres possesseurs de l'Osmose, pouvez-vous vous manifester ici et dire que vous n'avez rencontré aucun problème ou bien lequel?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
titipol
Perso peur aussi moi, j'ai lâché l'affaire, j'ai pris un Iridium ( Bi timbrale lui ) et me contente du Continuumini qui me donne accès a EaganMatrix ! Le SAV tout les 3 mois C sans moi, deja connu ça avec Devialet ... tant pis.
Après il n'y a pas l'air d'avoir tant que ça une fois l'étape maj passé, mais je ne suis pas trop patient pour les SAV ...
[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 08:59:30 ]
iktomi
Puis bon... je suis poisseux de naissance, et comme en plus ça porte malheur d'être superstitieux... shoryuken ex focus cancel triple combo
KaOsphere
https://csyl.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 09:44:07 ]
iktomi
(il me garantie que ce démontage ne risque rien pour les pièces)
titipol
Beatless
iktomi
Mais t'inquiètes, j'ai pas perdu mes habitudes de réparateur électroménager
[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 16:35:33 ]
Jo_30
Hans est ok avec le partage de photos de l'opération. J'essaie de faire ça ce soir.
(il me garantie que ce démontage ne risque rien pour les pièces)
C’est top, on te remercie par avance et je te souhaite bon courage
iktomi
Et on voit bien sur les cylindres (des anneaux limite, caoutchouteux, c'est rigolo, par contre ils adorent la poussière aussi) l'encoche sensée accueillir la barre. On voit aussi un peu le système des touches...
On voit aussi qu'il n'y a pas du tout de caractère "étanche", on voit des poils de ma Chaussette partout
Je n'ai pas osé aller gratter plus loin pour voir comment enlever les touches ou les connecteurs...
Et je pense que mon soucis c'était bêtement l'encoche du cylindre qui ne devait pas être pile bien mise. C'est chose faite, je n'ai même pas eu à chercher, j'ai enlevé, remis avec délicatesse, et hop, ça marche !
photos de la chirurgie quantique (voyez l'osmose à l'envers dessus vers le bas, les touches vers moi)
Je ne vais pas vous encourager à ouvrir le votre pour le fun, mais c'est vraiment simple.
Le seul "piège" que je signalerais, c'est la présence de rondelles sur ces petites vis, qui peuvent être oubliées dans les trous des capots... (première photo)
Voilou ! Vite fait !
[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 18:32:49 ]
Beatless
Et le point bloquant sur la touche, tu as trouvé la source du problème?

Coyote14
iktomi
Notamment parce-que strictement rien n'était visible, retirer le bloc de cylindres a littéralement fait disparaitre le problème, et vu la souplesse de ces cylindres, je vois très bien le coup qu'il y en ai un pas correctement placé sur ces barres sous les touches.
Barres visibles sur les 2 dernières photos, de part et d'autre des logements de vis flous à "l'avant plan", mais je conçois qu'on ne les voit pas si on ne sait pas exactement quoi regarder, j'étais pas super satisfait déjà en prenant ces photos...
J'en avais encore d'autres essayant de montrer à quoi ça ressemble avec les touches pressées, mais c'est vraiment pas lisible, avec en plus la perspective écrasée par la photo...
Sinon j'ai hésité à faire un topic dédié "décrassage facile de votre Osmose"...
Beatless
Oui, des poils de chat s'insèrent partout. Je connais.
iktomi
C'est vrai que je parle d'un cylindre mal remis, mais Hans tablait notamment sur un possible délogement durant le transport, et ça ne me semble pas impossible, les cylindres sont vraiment très souples, je pense qu'il n'y a pas besoin de vibrations folles, ou un choc en posant le carton un peu abruptement, pour que l'encoche tressaute et sorte des barres de touche.
[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 08:28:45 ]
Luc Henrion
iktomi
Tout le monde ferait (ou devrait) gaffe à un piano acoustique classique, ou une Onde Martenot, bin on a avec l'Osmose un instrument un peu intermédiaire mécaniquement parlant.
Après, il est passé par un transporteur qui ignorait que c'était un clavier. Ok le post it a tenu tout le trajet, mais le carton a probablement aussi été retourné dans tous les sens + (surtout) les vibrations de la route.
[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 11:43:41 ]
Coyote14
- super son, super expressivité, de bons effets.
- facile à utiliser. L'arpégiateur est un sujet trop ignoré sur cette bécane.
- aucun problème matériel.
- un bémol: on a eu un freeze, heureusement pendant une répèt, et rien pendant la représentation. encore du progrès à faire de ce côté là.
iktomi
L'arpégiateur est un peu "caché" sur l'Osmose il faut dire. Je ne l'ai pas encore testé, c'est une "pratique" que je commence à peine à intégrer à mes jeux et compos.
Luc Henrion
Ergonomiquement c'est d'ailleurs perfectible.
Et pour le transport, ben, à priori ça ressemble à un synthé, mais bon, maintenant qu'on sait que c'est un glockenspiel déguisé
iktomi
kitchentone
Pour l'arpéggiateur , c'est vrai que c'est vraiment intéressant avec les différentes variations que l'on peut faire , il y 'a moyen de vraiment faire des choses classes
kitchentone
Luc Henrion
Edit: OK j'ai vu mais bon...
### UI
- Improved: Reduced lag of GUI
- Improved: All sensitivity and playing parameters can be edited while freeze is activated
- Improved: Better description of factory reset process
- Fixed: Broken "restore factory sensitivity" function
### Keys calibration
- Fixed: Broken bending range after “keys factory reset”
- Feature: Added manual key calibration in calibration tab of global settings
- Improved: Key position detection
- Improved: Balance between left and right bend
### Other fixes
- Fixed: ghost notes
- Fixed: hanging note when changing octave in the middle of a note
- Fixed: pitch help behavior when set to 100%
- Fixed: some bugs on encoders / sliders