Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème Mise à jour firmware 2.1 vers 2.5.1

• 151 réponses
  • 10 participants
  • 8 965 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème Mise à jour firmware 2.1 vers 2.5.1
Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un Sledge 2 sous firmware version 2.1. Il fonctionnait parfaitement. J'ai voulu faire la mise à jour vers la version 2.5.1 en suivant les instructions du site Sutdiologic, avec le software Spectre.
Arrivé à 29% d'avancée de la mise à jour, le message "WAIT END OF FILE" s'affiche sur le Sledge et il ne se passe plus rien, même après les 100%. Quand j'ai éteint le synthé puis rallumé, la version 2.5.1 était bien indiqué. Je pensais que la mise à jour s'était bien déroulée, sauf qu'en écoutant les sons, il m'ont paru bizarres et différents d'avant. En fait, en creusant un peu, je me suis aperçu qu'il y avait un décalage dans le Cutoff du filtre : il n'agit qu'entre 0 et 64 et rien ne se passe en 65 et 127. Par exemple en partant du filtre complètement ouvert (à 127) je ferme progressivement le Cutoff et rien ne se passe au niveau du son entre 127 et 65, le filtre commence à agir à partir de 64 et jusque 0. Du coup toutes les valeurs réelles sur cette zone ont disparu, on ne peut plus "fermer" le filtre.

J'ai essayé de refaire la mise à jour plusieurs fois mais en vain.
Voilà un synthé que j'avais hâte de recevoir, (je l'ai reçu mercredi dernier) qui fonctionnait parfaitement à la réception (le précédent propriétaire n'a donc rien à voir sur ce problème) et deux jours après il devient inutilisable.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ? Ce serait vraiment sympa si vous aviez une idée pour m'aider à retrouver un fonctionnement normal. Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
61
Bien content pour toi Zuma !
Tu es bien en version 2.5.1 ?
Sinon, pour le cutoff, l'essai est simple à faire : bouton Cutoff au Max, partir d'un son Init faire descendre le cutoff. On doit l'entendre agir presque dès le début (vers 100). C'est le fonctionnement normal. Le mien n'agit qu'à partir de 64 !
62
J'ai donc un fonctionnement normal... :|
Je suis persuadé que c'est un problème software, que le générateur de sons ne répond pas bien, le truc de réponse à partir de -64 ça ressemble à un décalage de valeurs midi de type -64>+64 au lieu de 0>127. Donc une erreur de codage. Comme tu es le seul, c'est pet-être bien la mise à jour qui a planté, un truc mal interprété ou je ne sais quoi, puisque l'OS est correct sur le mien, et sur ceux des autres.

Je ne sais pas quoi faire, à part dire des trucs dont tu te doutes déjà... :facepalm:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

63
Déjà, c'est super que tu aies enfin un clavier fonctionnel.
Pour le reste tu as raison, ça ressemble vraiment au décalage que tu indiques -64 +64.
J'ai essayé différentes possibilités d'upgrade ( en ralentissant le débit en passant par MIDI Din et non pas MIDI usb par exemple) mais pas moyen. J'ai pu voir que le problème ne vient pas du potentiomètre puisqu'en envoyant le Midi CC correspondant depuis mon Kronos, le résultat est le même. Inversement, le Sledge envoie bien le bon Midi CC à l'extérieur (127 est bien 127 et 0 est bien 0). C'est la réponse du filtre du Sledge qui est mauvaise et décalée.

Comme tu dis, dans la mesure où apparemment je suis le seul à avoir le problème, ce n'est pas la peine de compter sur Studiologic. Giani n'a aucune idée et me renvoie à présent sur le SAV.

Je me suis renseigné sur le prix de la carte mère : 175 €. Je serais prêt à les payer sauf que le SAV ne me garantit absolument pas que ça changera quelque chose. Rien ne dit que le problème se trouve à ce niveau !! Donc jouer cette somme à la roulette, non !

Bon, voilà la situation.
Je reste "en veille" au cas où une solution "miraculeuse" se présenterait !
En attendant, amuse-toi bien avec le tien. Il y a toute une série de vidéos que tu connais peut-être sur Youtube, de David Clements, avec de nombreux tutos de création de sons. Elles sont très bien faites. Tu pourrais y faire un tour.

[ Dernière édition du message le 12/06/2018 à 14:30:43 ]

64
Ah zut c'est vraiment la plaie ton historie de cutoff. En plus c'est pas comme si ce n'était pas le potard qu'on tripote en permanence...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

65
liviou2004, je pensais à un truc, vu que tous les sons sont concernés : comment est assigné la pédale d'expression en mode GLOBAL ? Que se passe-t-il si tu l'assignes au Cutoff et que tu envoies une modulation (même avec une pédale switch) ?
66
Citation de synthwalker :
liviou2004, je pensais à un truc, vu que tous les sons sont concernés : comment est assigné la pédale d'expression en mode GLOBAL ? Que se passe-t-il si tu l'assignes au Cutoff et que tu envoies une modulation (même avec une pédale switch) ?

Alors là, je suis stupéfait. Comment as-tu eu cette lumineuse idée ? Jamais je n'aurais pensé à une chose pareille.
Le résultat est étonnant : j'ai d'abord essayé avec la pédale d'expression. En la faisant fonctionner le résultat était un peu bizarre sur un cutoff bas et en actionnant la pédale, au départ. Mais j'ai tout de suite vu que le réglage de cutoff sur le panneau refonctionnait normalement, c'est-dire qu'il agit dès le début de sa course.
Puis j'ai connecté une pédale switch et là c'est pareil : si je mets le bouton à 80 par exemple avec je jack connecté, le filtre fonctionne. Sans lâcher la touche, je retire le jack et hop je me retrouve avec un son non filtré.

Alors, histoire de voir, à la place d'un switch, j'ai branché un jack mono, sans rien d'autre à l'autre bout, autant dire qu'a priori ça ne sert à rien ! Et bien, ça marche aussi !
J'ai essayé aussi en réglant la pédale sur Modwheel au lieu du cutoff, et ça marche.

Voilà bientôt trois mois que je galère avec cette histoire, ayant tout essayé du côté software puisque c'était quand même le point de départ, sans succès. Et voilà que tu penses à une solution assez improbable et ça fonctionne.

Merci infiniment Synthwalker, de t'être penché sur mon problème. Et même si je ne comprends pas le raison pour laquelle ça fonctionne à présent, c'est pas grave. Je vais pouvoir enfin profiter de ce synthé.
67
Je viens de tester...

J'ai reproduit ton bug !!

Je n'ai pas de pédale d'expression branchée.

Si je l'assigne au Volume - par défaut au déballage, ça semble être le cas -, tout est normal. Si je l'assigne à la Mod Wheel, la molette ne fait plus d'effet, mais c'est comme si elle était poussée à fond en permanence. Si je l'assigne au Cutoff, le bonton Cutoff tourné à fond à gauche (à 0), le filtre est à moitié ouvert !!

C'est pas beau ça ? :-D
EDIT 1 : Du coup, si tu refais une mise à jour en débranchant toutes les pédales (si elles étaient branchées avant, ou le contraire...), ça peut peut-être résoudre ton problème... :eek2:

EDIT 2 : David Clements, c'est une des chaînes Youtube qui m'a fait acheter le Sledge, avec Adam Borseti :

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

[ Dernière édition du message le 12/06/2018 à 23:57:30 ]

68
Lorsque liviou2004 a parlé du comportement normal du potard en émission Midi et de la réponse erronée du filtre en réception Midi, je me suis dit que le problème ne pouvait pas être numérique, mais analogique (le filtre n'est pas un composant isolé comme sur un synthé analogique, mais un élément du code).
J'ai donc lu le manuel en cherchant ce qui pouvait piloter le Cutoff du filtre sur tous les sons de manière analogique (en CV) : seule l'entrée pédale d'expression le pouvait. Alors je me suis dit qu'il y avait peut-être un faux contact dans le connecteur jack TRS à 3 lames (genre 2 lames se touchent et balancent une tension de moitié, qui résulte en un offset de +64 sur le Cutoff). Je pense que le fait d'insérer un jack écarte les 2 lames...
69
Bah... Euh... image.php

EDIT : Donc en fait, s'il n'y a pas de pédale d'expression branchée, ça envoie la valeur 127 (pour preuve, le contrôleur 7, heureusement sinon on n'aurait jamais de son sans pédale, le contrôleur 1 aussi puisque la ModWheel est comme poussée à fond quand la pédale y est assignée, du moins sur le mien).
Et donc pour le Cutoff, c'est normal, puisque le générateur doit faire l'addition des deux valeurs : la prise pédale qui envoie 127 sans arrêt si rien n'est branché, plus le potard de Cutoff - et là pour ce potard, à mon avis les valeurs sont décalées, mais ça doit être conçu comme ça, en +-64. Du coup la valeur max MIDI de 127 pas, n'est réduite que lorsque le potard envoie des valeurs sous 0 et du coup, au minimum, on devrait avoir
127 + (- 64) = prise pédale + potard à 0 = 63.

D'où le filtre à moitié ouvert...

Le truc, c'est que sur l'afficheur, les valeurs de Cutoff indiquées vont bien de 0 à 127... Bizarre quand même.

[ Dernière édition du message le 13/06/2018 à 01:20:12 ]

70
Ou alors un défaut dans la conversion AN derrière ledit jack...
Il faudrait que quelqu'un teste sur le volume avec une vraie pédale d'expression (va-t-on de zéro à volume max ?).
Et aussi reporter le comportement particulier de la pédale d'expression au SAV de Studiologic...