Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
John Bowen Synth Design Solaris
Photos
1/221
John Bowen Synth Design Solaris

Clavier synthétiseur numérique de la marque John Bowen Synth Design

Prix public US : $4,099 incl. VAT
9/10

Pour les interressés

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 703 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour les interressés
SOLARIS pour les curieux et les autres; en Anglais dans le texte!

http://m.matrixsynth.com/2011/12/john-bowen-solaris-modular-comparisons.html

Citation :
Below are some notes on the John Bowen Synth Design Solaris posted on the AH email list by Kenneth Elhardt, reposted here with Elhardt's blessing. One thing that can be argued as standing out the most on the Solaris is it's ability to freely rearrange various components of the synth engine. Typically synths have a basic signal path that goes something like this: oscillator --> mixer --> filter --> output, with various modifiers for each section. Not so with the Solaris. The Solaris is a bit closer to a modular. The beauty of a modular is that you typically have each component of the sound creation process as a separate module with input and output jacks that can be arranged however you like. You connect the various inputs and outputs of modules with patch cords. Apparently the same concept applies to the Solaris, minus the cords of course.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

2

Serait-il plus dans la lignée de l'Origin d'Arturia alors ?

3
Le concept du SOLARIS avait vu le jour il y de cela quelques années, en 2003 sous la forme d'un plug-in pour carte DSP CreamWare Scope. Toujours disponible aujourd'hui dans cinquième mouture, c'est cette version qui a servi de base de réflexion à la définition du SOLARIS hardware. Peu de chose ont été abandonnées de la version plug-in (si ce n'est les possibilités d'intégrer des éléments issus d'autres plug-in disponibles pour carte Scope comme des oscillateurs issus du modulaire virtuel Modular III) mais beaucoup d'éléments ont passablement mûri au cours de 4 années qu'aura duré le développement.

Les choix des oscillateurs et des filtres disponibles s'est par exemple considérablement étoffé. L'accent a également été mis sur le jeu "live" avec l'ajout du joystick et du contrôleur à ruban.

Pour l'anecdote, lors de la présentation de L'Arturia ORIGIN au NAMM show 2007, un certain John Bowen était allé passer un peu de temps sur le stand Arturia et avait partagé une analyse constructive sur l'Origin, avant d'annoncer lors du Musikmesse suivant son projet de SOLARIS (qui intégrait dès le départ un ruban mais pas de joystick).

Par la suite Arturia a intégré le Ruban à sa version clavier de l'ORIGIN et John Bowen le Joystick à son SOLARIS ...

4

Citation de HUROLURA :

Par la suite Arturia a intégré le Ruban à sa version clavier de l'ORIGIN et John Bowen le Joystick à son SOLARIS ...

Comme quoi les grands esprits se rencontrent...

Bien que je trouve le Solaris assez renversant, j'ai bien peur que comme l'Origin, il n'arrive pas atteindre autant de gens qu'un Virus TI...

Le prix avant tout... La polyphonie restreinte (par rapport au virus notamment) ... Et le manque de "panache" à directement introduire une palette sonore "A la Virus" (pourquoi ne pas avoir confier à Vengeance par exemple la création des preset...).

Certes on peut aller plus loin qu'avec un Virus... mais s'il faut créer ses sons sois même, ce qui est le but bien sur, mais... il va se réduire aux utilisateurs avertis qui savent programmer un son...( ce qui ne courent pas les rues...).

Il risque fort d'être un synthé de "Geek" si je peux m'exprimer de la sorte... Ce qui est à mon très grand regret (tout comme l'origin) Bien DOMMAGE...

Maintenant des tutos de qualités sur comment créer un son (de pad, nappe, lead, atmos.,...) Enfin des tutos utiles pour maitriser sa machine (et pas les tutos explicatifs et succins qui frisent la présentation à la limite de la Publicité pathétique...) apporterais un regain certain pour ce merveilleux synthé...

A l'heure ou les vsti apportent qualité quantité et intuitivité, il serait bon que les monstres hardwares ne passent pas pour des dinosaures... avec autre chose que des démo à la limite d'un age ancien voir carrément kitch...

5
Citation de laurentcl :
Citation de HUROLURA :

Comme quoi les grands esprits se rencontrent...

Ou bien il arrive aux concepteurs de ces machines d'écouter leurs utilisateurs ... ;)

Pour l'Origin, je ne sais pas comment se portent les ventes, mais j'avais l'impression qu'il ne marchait pas si mal.
Mais je ne pense pas que le SOLARIS ai été conçu comme un "Virus Killer" (ce serait dommage de le tuer au demeurant). On parle d'un synthétiseurs qui a du être livré à une quarantaine d'exemplaires aujourd'hui. Et John Bowen n'a pas les moyens dont dispose Access Music aujourd'hui...
6

Citation :

Pour l'Origin, je ne sais pas comment se portent les ventes, mais j'avais l'impression qu'il ne marchait pas si mal.

Je l'espère vraiment car c'est une superbe machine...

Je ne vois pas non plus le SOLARIS comme un "sérial Virus" icon_wink.gif ...Je prends le Virus comme exemple car il coute quand même plus de 2.000€ et se vends malgré tout comme des petits pains...

Attention il est très bien, mais je pense qu'en terme de sound design il est pourtant moins "profond"...

Actuellement avec la technologie vsti, on atteind quasi une polyphonie illimitée et ca ACCESS l'a bien compris avec son système TI ...

7
Curieusement effectivement le Virus paraît moins profond. Pourtant il propose une matrice de modulation assez fournie (6 emplacememts avec chcune une source et 3 destinations en plus de ce qui "pré-câblé") et en terme d'accessibilité il faut se souvenir que les premiers produits d'Access Music étaient des programmateurs pour le Matrix 1000 Oberheim et le Waldorf MicroWave. Le Virus TI a la polyphonie comme argument par rapport aux deux autres (10 notes en monotimbral pour moment pour le SOLARIS et 32 notes max en multitimbral 4 parties pour l'ORIGIN).

Mais si on ne compte que cet argument, mon Waldorf MicroQ avec sa carte d'extension peut aller jusqu'à 75 notes et peut donc presque rivaliser avec le Virus (tout en ayant une matrice de modulation plus riche et plus complète).

Le système TI et le passage de l'ensemble des échanges MIDI+Audio par l'USB est ce qui a été le plus difficile à mettre au point (si ça l'est car je lis toujours des remarques de gens qui ont des soucis avec cela) pour Access et je pense donc qu'il faudra un moment à Arturia pour en faire autant. Pour le SOLARIS, ça ne semble pas au programme pour le moment ou alors dans une solution purement MIDI.

Par contre, tous 3 ont une sortie SPDIF donc il y aurait moyen de faire transiter l'audio en retour vers le séquenceur par ce moyen qui soulagerait la partie USB en la focalisant sur le MIDI.

L'atout de l'ORIGIN et du SOLARIS reste donc leur plus grande modularité (totale dans le cas de l'ORIGIN mais limitée par le nombre de modules maximum utilisable, plus proche d'une approche semi-modulaire avec une matrice de modulation de folie dans le cas du SOLARIS) qui leur permet des possibilités de mise en mouvement et d'articulation du jeu qui ne sont pas à la portée du Virus.
8

Citation :

L'atout de l'ORIGIN et du SOLARIS reste donc leur plus grande modularité (totale dans le cas de l'ORIGIN mais limitée par le nombre de modules maximum utilisable, plus proche d'une approche semi-modulaire avec une matrice de modulation de folie dans le cas du SOLARIS) qui leur permet des possibilités de mise en mouvement et d'articulation du jeu qui ne sont pas à la portée du Virus

Oui c'est tout à fait cela. J'ai eu le virus Ti et son mode multi (trop souvent oublier d'ailleurs) offrait quand même 16 parts multitimbrales...il a cependant un point faible qui est l'absence de sequencer...

Le sequencer de l'Origin je le trouve vraiment génial ! J'aime aussi ca grande modularité... Et s'il est effectivement "limité" il offre quand même 24 modules... il faut déjà être vachement costaud pour savoir les maitriser...Le Solaris n'a pas à l'envier certes...

je trouve ces 2 synthé au sommet de leur art, mais toute deux difficile à dompter... c'est pourquoi je trouve que des tutos sur comment "créer des sons les mains dans la machine" serait le bien venu et apporterait une aide certaine à beaucoup.

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 15:17:26 ]

9
Le nombre de modules ne fait pas tout, d'autres éléments entre en ligne de compte:
- leur intérêt sonore
- leur polyvalence et leur flexibilité

Là, les deux machines ont chacune des arguments à faire valoir et je finis par penser qu'elles doivent être plutôt complémentaires.

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 19:16:46 ]

10

bravo +1 laurentcl

Citation de laurentcl :

trouve que des tutos sur comment "créer des sons les mains dans la machine" serait le bien venu et apporterait une aide certaine à beaucoup.

effectivement si il existé un tuto sur AF  pour chaque machine "ayant un interêt à la programation evidement" ca apporterait beaucoup pour ce qui veulent découvrir le monde de la synthése