Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai K5000S
Photos
1/76

Sujet Excelle t il dans les nappes et pads ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 574 vues
  • 3 followers
1 Excelle t il dans les nappes et pads ?
Bonjour à tous,
Le K 5000S est-il vraiment bon, voir très bon dans les nappes évolutives, éthérées et les pads ?
Vu quelques vidéos sur le Tube,apparemment plutôt oui, mais des avis d'utilisateurs sont bien plus parlant !
merci à vous
2

Bonjour Serge,

oui je te confirme qu'il produit des pads assez "ambiant / new age" et pour moi toute sa valeur ajoutée c'est la synthèse additive.

Car les sons typiques viennent des mouvements d'enveloppes des harmoniques (une enveloppe par harmo) et du formant filter. Il a vraiment son style et ce n'est pas un synthé polyvalent.

Sinon pas vraiment grand chose de spectaculaire niveau soustractive, même plutot bof pour moi et avec une ressonance trop aggressive sur le filtre....

Les waves PCM aussi sont moyens à mon goût, sauf les formes d'ondes de base genre square, saw etc, mais on en a surtout besoin si on veut générer de l'inharmonicité (souffle par exemple) et des transistoires (attaque) ou une base nappe classique.

Mais attention, on a vite fait de créer des sons type orgue ou percussions metalliques si on y va à l'intuition...On ne l'approche pas comme un bon viel analogique. C'est un peu comme la synthèse FM, je ne dis pas qu'il faut sortir la blouse blanche mais presque !  

En gros pour faire simple et généraliser un peu:

  • En synthèse soustractive les formes d'ondes sont riches en harmoniques et c'est avec les filtres que l'on joue sur le son. Par exemple le Roland Jupiter a 2 oscillateurs
  • En synthèse FM les forme d'ondes de base sont simples et c'est en modulant leur frequence et leur amplitude à travers divers algorithmes que l'on joue sur le son. Par exemple le DX7 a 6 opérateurs de type sinus
  • En synthèse additive on agence une suite figée de sinusoïdes pour créer le son. Ces sinusoïdes ont des intervalles qui respectent la suite des harmoniques naturels. Par exemple le K5000 peut utiliser 4 partiels basés chacun sur 32 harmoniques (on a le choix entre aigus et graves)
  • Puis il reste l'accoustique virtuelle :) ex Yamaha VL7 et là on retombe sur 1 Oscillateur !!!

 

Perso j'utilise le vieux soundiver pour lui car editer tout çà à l'écran c'est fatiguant. Il y a aussi moyen de convertir un wav en harmoniques, c'est une bonne base. Sinon il faut être un matheux qui connait bien la décomposition de Fourrier....ce qui n'est pas mon cas :)

 

Voilà un bon exemple de pads bien évolutifs

https://www.youtube.com/watch?v=O5zyrRwqi-M

Et les sons d'usines

https://www.youtube.com/watch?v=e7ZeBTqEwSA

 

J'éspère t'avoir éclairé. J'en ai un si tu as des questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

†_†

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 21:28:17 ]

3
Merci beaucoup Stevoz pour cette réponse disons très détaillée !
Certains termes employés restent un peu du "chinois" à mon niveau plus basique...:(
Dejà je ne comprends pas trop la différence entre synthèse "additive" et "soustractive", bref ce n'est pas grave, je n'aime pas trop (enfin sans plus) mettre les mains dans le cambouis en fait et passer 30 minutes pour pondre un "son" qui me fait triper...juste modifier un peu les enveloppes, filtres, effets et c'est pas mal pour moi déjà car la BigSky derrière fait une énorme boulot à elle seule !
C'est pour cela que recherche surtout des synthés qui proposent déjà à la base, d'excellentes nappes évolutives, des pads de folie...
Merci aussi pour les liens :bravo: sympa !
4
D'après ce que tu explique, pas du tout sûr que le K5000S soit la bonne solution !
Très complexe tout de même...
J'en ai eu 2, à côté de beaucoup d'autres machines, et je n'ai jamais réussi à l'intégrer à mon set. Il était très bien seul.
Je sais pas, il faut peut être essayer, mais je doute fort que ce soit un bon candidat pour quelqu'un qui "débute".

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 13:17:32 ]

5
ok Gouji, mais bon..je vais tout de même avoir un Yamaha XF7 et un Kronos61 courant novembre prochain :8O: comme synthés principaux et quatre autres en "annexes"...
Pour moi le plus complexe restera le Kronos et je le sais d'avance car j'en ai déjà eu un !
Effectivement le top serai que j'en teste un...mais là, très difficile à trouver :8O:
6
Ah d'accord !! :8O::mdr:
Ok, dans ce cas là ça se tente :bravo:

Mais je persiste à penser qu'il est difficile à mélanger avec d'autres machines.
Ceci étant dit je dois avouer qu'à chaque fois que j'en vois 1 passer je me surprend à "l'envisager" une nouvelle fois... C'est le synthé le plus classe que j'ai eu niveau look et qualité de construction. Le clavier est formidable ! :aime:

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 13:48:53 ]

7

Serge,

sinon si tu utilises un DAW avec des instruments virtuels, tu devrais essayer le Cameleon 5000

https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-additif/camel-audio/Cameleon-5000/

 

on dirait que c'est un essai de k5000 virtuel en plus léger et très simple d'utilisation. Les sons s'en rapprochent un peu.

 

@+

†_†

 

 

8
Citation :
C'est le synthé le plus classe que j'ai eu niveau look et qualité de construction. Le clavier est formidable ! :aime:

Oui effectivement il parait si l'on regarde les avis à son sujet, le problème c'est qu'il est devenu très rare en occaz :((