Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1634
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Korg M1 . Touches collantes !

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 5 141 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Korg M1 . Touches collantes !
Salut les zicoss ,

Je viens de l'acquérir le fameux , le génialissime et mythique Korg M1 . Mais... pas en très bon état concernant la partie clavier , certaines touches colles , il y a en a une dizaine .

Question : Quelqu'un a-t-il déja démonté son M1 pour effectuer un nettoyage clavier ? Et avec quel produits , lubrifiants , téflon ou pas ! J'ai pas trop envie de déboursser 150 euros pour le faire .

Je me sens capable , mais j'attend divers avis . 
Merci .

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 22:11:12 ]

2
Salut Verdi,

Si c'est la surface des touches qui collent, le coton et l'alcool à 90 font l'affaire ( évite de noyer le coton ! ). Donc le démontage est inutile.

Si tes touches coincent car elle sont trop crade, là il faut les démonter une à une et les netoyer avec le procédé sus cité. Toutefois le démontage est toujours ardue et risqué. Si tu ne sais pas ou tu va ou si tu as peur, il vaut mieux éviter !
Il faut le démonter par le dessous, sortir et débrancher quelques cartes pour pouvoir sortir et débrancher le chassis clavier. Il faut bien comprendre ce que tu enlève, ce que tu débranche et surtout bien comprendre la procédure de démontage et de remontage des touches du clavier yamaha ( ben oui c'est un clavier de DX7 dans le korg M1).
TRES IMPORTANT: faire une sauvegarde de sécuritée car si par mégarde tu débranche la carte mère, tu perds tout tes patchs!
2332003
3
Salut Lule ,

Ah ! Je ne savais pas que c'était le même clavier que le DX . C'est alors une référence . Sinon , non , les touches en question sont plutôt (une 10 ène) dures ou molles à l'enfoncement et au relâchement , disons que sur certaines j'ai l'impression de jouer sur un clavier lourd .

C'est particulièrement désagréable lorsque le jeux est rapide pour les solos par exemple . Mais je ne désespère pas , je vais tenter l'expérience de le démonter en suivant bien les procédures , j'ai vu un pdf sur le forum du Korg 01 qui en parle bien .

Disons que le prix d'achat est peut-être aussi en conséquence , il est resté des années dans un grenier , je l'ai payé sous la barre des 100 euros  . Pour autant , le devis du réparateur est d'environ 150 euros (30 euros de devis de démontage) et ensuite diagnostic . Suivit de deux heures de main d'oeuvre .....

Je vais bloquer une pièce de la maison , avec une table , des feuilles blanches pour les vis avec un No à chaque étape . Parcontre sur le forum si-dessus , il parle " d'activateurs sensoriel " !! Là , je bloque .

Souhaitez moi bon courage !

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 14:21:55 ]

4

Ca y est ! Il est tout neuf ! J'ai démonté le clavier et enlevé les touches une à une . Ensuite , j'ai tous nettoyé à l'alcool à 90 , les lubricates 1 et 2 des touches , puis regraissé avec de la graisse blanche qu'on trouve dans les magasins composants électroniques . Il faut compter une demi journée pour tous réaliser . J'en ai profité pour changer la pile .

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 16:28:27 ]

5
Je relance ce post car je viens de démonter mon Korg M1 qui avait des touches collantes.
Après nettoyage et graissage des touches, tout content d'essayer le synthé avec un clavier comme neuf mais manque de chance, je me retrouve avec 3 touches muettes (qui marchaient pourtant bien avant)
Quelqu'un aurait une idée
Merci
6
Salut !

Ce que tu peux faire c'est passer un coup de soufflette sous les touches. J'avais un T3 et il avait le même souci.

Musicalement.Chris.

7
J'ai résolu mon problème en retirant simplement le couvercle, là on voit les languettes métalliques en contact avec les touches. Celles correspondantes aux touches muettes étaient pliées, donc juste à redresser et le tour est joué.
Je précise que j'avais aussi changer des contacteurs sous les touches sur le dessus du synthé (combi, prog, certains chiffres, ...), c'est un défaut du M1, les touches peuvent devenir inopérantes lorsqu'elles sont usées.
J'ai regretté de n'avoir fait un tuto (photo ou vidéo) car je crois que ça pourrait intéressé certains.
En tout cas je suis toujours dispo pour donner des conseils de dépannage à qui veut.
8
Salut,

Je vois que je ne suis pas tout seul avec mon probleme de touches "collantes".
Le sujet n'est pas tout recent, mais si quelqu'un peut me conseiller pour le remplacement des contacteurs "touches" situées pres de l'ecran LCD du Korg M1 alors je suis preneur !!!

Merci
9
J'avais acheté des contacteurs sur eBay : Tactile Tact Switch 6x6mm Height 9.5mm SPST-NO
(3 € les 20 en 2011)
Je ne suis pas un expert en électronique mais j'ai réussi à remplacer ces contacteurs qui ne marchaient plus. Il faut un fer à souder fin et une pompe à dessouder, être méthodique et patient car il va falloir démonter le M1 et bien le remonter (pas si évident)
Bon courage