Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Modwave réglage de vélocité avec les multisamples, HELP !

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 422 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Korg Modwave réglage de vélocité avec les multisamples, HELP !
Salut à tous,
J'ai une question d'ordre technique concernant cette machine, et peut-être que je ne suis pas le seul.
Cela concerne la vélocité des multisamples.

En effet, quand on parcours la bibliothèque des (multi)samples, on voit parfois qu'il existe un sample, dupliqué pour avoir plusieurs intensités de touchés mp, mf, f, ff (mezzopiano, mezzoforte...)
Il y a même certains groupes de samples qui ont 8 niveaux de vélocités (le Rhodes mkV par exemple).
Alors tout bêtement, j'ai essayé de régler la vélocité en navigant à droite, à partir de la page performance. Mais surprise, les zones de vélocités sont au nombres de 2, et sont assignées automatiquement aux 2 layers.
On ne peut donc avoir que 2 palier de vélocité en utilisant cette méthode.
Par exemple, on choisit un (ou deux) son(s) de piano(s) électrique(s) avec un toucher "soft" sur le layer A, un (ou deux) autre(s) son(s) de piano(s) électrique(s) avec un toucher "medium" ou "hard" sur le B, et on règle la vélocité par layer.
C'est pas mal... Mais j'aimerais aller plus loin que ça. Et puis l'histoire des 8 niveaux de vélocité du Rhodes m'avait un peu interpelé.
J'ai donc parcouru le net pour chercher à savoir si c'était possible.
Et j'ai trouvé ça:


Je me suis donc empressé d'installer le logiciel Korg, mis à jour le synthé sur la version 1.1.0 (non sans quelques difficultés d'ailleurs!).... Et là grosse déception, la manip' que montre le mec sur la vidéo est impossible à faire, l'interface n'est pas la même que le logiciel du wavestate... J'ai cherché un peu partout, je n'ai pas trouvé.

J'ai vu aussi qu'il était possible de modifier la courbe de vélocité du Modwave (dans les sous programmes d"utility"), mais cela affecte les deux layers, et ne résous pas la question des samples dupliqués pour avoir différents niveaux d'expressivités... Le clavier est juste globalement plus ou moins sensible au touché.

Alors je me pose la question : Est ce que j'ai loupé un truc ? ou alors est-ce que les mecs de Korg ont importé bêtement des multisamples des machines mythiques de chez Korg qui ne pourront pas être exploités et joués avec expressivité ????
Je doute de la deuxième hypothèse, et je demande donc de l'aide aux utilisateurs compétents du Modwave. :D:

Un grand merci d'avance !

Thomas
2
Thomas,
tu parlais du patch Rodhes, y a pas, pis la video chargee, en la regardant, oui il est sur le WAVE..... State.
3
⁰Je n'ai pas mis les mains dedans sérieusement avec l'arrivée de l'hydrasynth, pourtant la 2 me paraît faire l'affaire, quand on voit la qualité générale de la machine, matériaux, clavier, os ( gestion Midi " thru", des Fx, etc...),driver...:facepalm:
J'ai un Wavestate que je conserve grâce à l'import de samples, un, et pas deux ni trois de cette série ( pourtant très intéressante ). :clin:
4
Je ne possède aucune des 2 machines mais ce qu’il fait c’est juste utiliser un des cordons de la matrice pour assigner la vélocité à l’emplacement dans la séquence. Dans le cas du modwave c’est donc un cycle que l’on sélectionne, dans le wavestate, un sample. Donc 64 niveau de vélocité. Enfin c’est ce que je comprend, à vérifier sur pièce et avec le manuel.

[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 21:34:08 ]

5
Re,
la video t'inspire pour reportter son idée sur le ModeWave. D'un autre coté, le MW grace à ses "patchages virtuels" qui sont les modulations à assignées, vont pouvoir approcher cette idée de rendu gérée par la velocité. Exemple, tu cliques sur Cutoff (il s'encadre de orange) dans modulations, clic sur +/ source = "vellocity"/ intensité tu la monte sur 70/ intensity mod = "generaor/Emp Env". Tu peu cumuler d'autres effets (genre une disto, en intensité sur 15)...
Mais, je ne vois pas exactement ce que tu n'arrives pas à formuler. Oui, y a dans les wave-Sample du MW, quelques sons répétés sous differents rendus (mp, mf, f, ff) c'est le résultat des differentes etapes "de paufinage" d'un sample. Tu peux faire de meme lorsque tu sais qu'il y a 10, 15 parametres à y mettre sur le tien. Plus tu le fait evoluer, plus tu avance en sauvegardant: v.01, v.02, v.03... ça evite de n'en avoir qu'un et d'y recaller les 10, 15 paramettres à chaques fois.
A te lire, car ché pas si c'est ta question.
6
Alors tout d'abord merci à vous tous pour m'avoir répondu si rapidement :bravo:

Je suis pas un vieux de la vieille dans le monde complexe de la synthèse, mais je vais essayer d'expliciter mon propos.

Dans le Modwave, moduler l'expressivité des tables d'ondes est assez facile : il existe 1 enveloppes par oscillateurs dans chacun des 2 layers. Ils ont un réglage de profondeur d'enveloppe, de vélocité d'enveloppe... pas de soucis à ce niveau là.

Pour les samples j'avoue ne pas avoir encore trouvé.
Mon but serait tous simplement de reproduire la récréation d'un véritable instrument qui réagit différemment selon l'intensité du toucher.

Pour reprendre l'exemple du Rhodes, un vrai Rhodes se met progressivement à "saturer" ou "se remplir d'harmoniques" si on joue de plus en plus fort. C'est parce que les marteaux frappent plus ou moins fort les lames de métal qui vibrent... Vous avez compris !

Les samples MkV avec la vélocité de 1 à 8 sont en fait l'enregistrement d'un même instrument, mais joué à 8 intensités différentes ! (ou alors j'ai rien compris)
Le mec sur la vidéo avec son Wavestate réussi justement à reproduire ça sur un seul oscillateur. (ou un layer ? je connais pas exactement l'architecture du wavestate)

En gros plus il joue fort, plus le synthé sélectionne le niveau d'intensité du sample correspondant.
Cette fonction est apparemment uniquement accessible avec l'éditeur sur le Wavestate, et je pensais trouver la même chose sur celui du Modwave.

J'ai remarqué que sur le Modwave, les enveloppes consacrées aux OSC 1 et 2 se désactivent quand on choisi un sample plutôt qu'une table d'onde.
On peut naviguer dans le menu "perfom" et régler un curseur de vélocité qui fait réagir le volume d'un sample au toucher...
Mais ça sonne diablement stérile !!! Le son est toujours le même, seul le volume varie.

Comme je l'expliquais dans mon premier post, la seule manière que j'ai trouvé pour rendre les samples d'instruments un peu "vivants" est de mettre 2 variations d'un sample sur les 2 layers, et de jouer avec les zones de vélocités... Mais bon en gros, y'a que 2 paliers d'intensités par instruments... Alors que certains sont déclinés en 8 !!!???

Il faudrait pouvoir assigner les 8 samples du MkV sur un seul oscillateur/ou layer et pouvoir régler à quel moment les samples se déclenchent selon l'intensité de jeu..

D'ailleurs je pensais que c'était ça, un MULTIsample.

Hum, je suis pas sûr d'avoir été vraiment plus clair :??:

J'ai relu le test de Synthwalker et voici ce qu'il dit dans le paragraphe "table ronde" : "En utilisant les quatre oscillateurs de la Performance, on peut créer des instruments multicouches, mais cela ne remplace évidemment pas une workstation. On peut choisir un point de départ de lecture alternatif du multisample (jusqu’à 8 index prédéfinis dans chacun), utile notamment pour contourner plus ou moins les transitoires. "

Traduction ???


[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 15:02:56 ]

7
Je crois que tu n'en a pas la possibilité sur le MW: Un SAMPLE (décomposé de 8 samples, qui auront chacun un rendu évolutif en fonction d'une programation) sera dans cet esprit, préparé en assignant diverses Inensités de modulations. D'ou, par exempl: un vibrato selon une vel de 110, une légére saturation en vel 115, un EQ medium plus fort en vel 120, un LFO full et rapide sur le pan en vel 125... donneront ces variantes. Il y a d'autres velocités (car oui, en mode SAMPLE vs Table d'onde, elles n'y sont pas),je pense au mod "Key Track - Mod process"...
8
Comme je l'ai (mal sans doute) expliqué, dans le wavestate, il utilise la séquence d'onde pour "simuler" les zones de vélocité.
Donc dans le slot 1 il met le sample avec la vélocité_0, dans le slot 2 la vélocité_32, .... et il crée un cordon qui "sélectionne le slot" basé sur la vélocité (first step/last step de la sample lane).
Donc s'il y a 64 emplacements dispo dans la séquence de waves, il y a possibilité de 64 niveau de vélocité. Il pourrait tout autant créer un "drum kit" et avoir tous les sons dudit kit sur une seule touche, sélectionnés en fonction de la vélocité.
Dans le modwave, ce n'est pas possible puisque dans les slots, ce sont des cycles uniques et qu'il dit devoir désactiver le bouclage.

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 15:09:30 ]

9
Oui, pas faisable du coup...
Maintenant, e passant par "Key Track - Mod process"
tu te mets sur ce que tu as besoin ( pitch, reso, pre-FX, Delay, reverb....) et comme dit plus haut, dans modulation, tu assignes. Tu peu meme échelonner, sur le clavier, où la velocité se produira ( en bas à gauche y a 2 claviers, les barres verticales en gris sont deplacables). Dans modulation (en haut à droite) assigne ainsi:
Clic sur le potard (il s'encadrera de orange), puis sur +/ source = "vellocity"/ intensité tu la monte/ intensity mod = "vellocity"