Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polychain ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 864 vues
  • 5 followers
1 Polychain ?
Salut,

Je voulais savoir si quelqu'un aurait cette information:
Est-ce possible - et si oui comment - d'avoir 6 voix de polyphonie avec deux Volca FM ? En gros, supportent-ils le polychain ? Ce serait un bon moyen de contourner la limitation de la polyphonie.
Je trouve l'info nulle part et je ne sais pas si ce genre de fonction peut être précisée sur le manuel.

Merci !
2
Non. Tu trouves cette info nul part parce que ce n'est pas possible. Mais franchement le Reface DX est bien mieux.

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 01:18:57 ]

3
Salut Kriss,

Merci pour l'info du coup.

Par contre je ne m'aventurerais pas a cette comparaison. Le Reface DX a certe une interface intéressantemais vaut trois fois le prix du Volca FM (et le prix d'un DX7 d'occasion) sauf que pour le studio tu as un mini clavier pas très utile avec que trois octaves (l’intérêt de la polyphonie c'est quand même de pouvoir jouer a deux mains...) et pour le live tu as une ergonomie moins bonne que sur le Volca qui lui possède des contrôles en façade.
On pourra ajouter que le Volca est plus souple avec les fichiers sysex et a une synthèse a 6 operateurs (contre 4 pour le Reface), un arpegiateur et un séquenceur très intéressant.

Si je devais comparer je mettrais le PreenFM dans la balance. Compatible sysex, multitimbral, 6 operateurs et 14 voix de polyphonie, pas de clavier inutile. Neuf et déjà assemblé il coute le même prix que le Reface.

Donc en rapport qualité-prix mais pas pour les même utilisations et si on ajoute pas d'autres appareils (Sy77, TX7, Digitone, etc..):
1 - PreenFM2 (meilleur expandeur) - 300 euros neuf
2 - Yamaha Dx7 (vrai instrument de studio) - 300 euros d'occasion
3 - Volca FM (meilleur machine pour expérimenter et pour le live, meilleur boite a rythme aussi du coup) - 120 euros neuf
4 - Reface DX (meilleure interface) - 300 euros neuf

Si le Reface valait le prix d'un Volca, sans hésiter je lui fais gagner une place, voire deux, mais ça reste un jouet qui vaut plus cher qu'un DX d'occasion mais sans les possibilités d'un DX7 (et encore moins d'un SY).

Mon avis perso ! ;)
4
5
Pour avoir eu les 3 et même si je partage globalement tes remarques, j'ai préféré le Reface pour une raison précise, outre sa remarquable interface permettant de programmer un son de zéro facilement, à savoir sa capacité à sortir des sons chauds dignes d'un VA grâce au feedback possible sur les opérateurs, chose totalement impossible sur un DX. Certains pads semblent sortir tout droit d'un d-05 et je trouve justement que cela lui confère plus de possibilités malgré ses "seulement" 4 opérateurs. Par ailleurs l'application SoundMondo est franchement réussie pour une fois et permet d'accéder à des milliers de sons de façon super pratique. Quand au PreenFm2, son filtre lui apporte une couleur très "rush", on aime ou on aime pas, il ne sonne pas tout à fait comme un DX et il est plus exigeant en post traitement de par son côté plus sauvage. Mais il est vrai qu'un Volca FM à 90 ou 100 euros en occasion constitue une excellente affaire (avec Dexed ça marche du tonnerre). Sinon tu peux regarder du côté chez Retrokits qui vend un cable midi customisable au niveau du firmware (PolyMUX) permettant d’avoir 6 voies de polyphonie si j’ai bien compris car ce n’est pas super clair.

[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 09:47:24 ]

6
Computer Holiday, merci !

Pour résumer donc, deux Volca FM peuvent être polychainée avec le câble midi Retrokits RK-002, plutôt cool !
Bon j'avais posé la question car j'avais l’opportunité d’échanger du matos contre un second Volca FM, et ce n'est plus d’actualité. Et clairement, financièrement, deux Volca + le cable = un PreenFM donc la question est vite réglée.

Opaze, merci aussi.
Pour te répondre le Reface pourrait être une option si c’était un rack ou un clavier taille normale, en ce qui me concerne. Et la chaleur du son, personnellement, j'ai jamais trouvé la FM "froide". Sauvage peut-être, le Volca peut l’être aussi. Et je recherche pas non plus des sonorités VA... Le D-05 par contre oui c'est cool mais je pense que si je voulais des sons de ce type, pareil, je prendrais le D-05 et pas autre chose. Mais mon Micromonsta fait l'affaire.