Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/378
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Le Z1 en 2007 . le point sur sa carrière ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 681 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le Z1 en 2007 . le point sur sa carrière ?
Salut à tous.
Je me pose la question aujourd'hui d'acquérir ce synthé devenu mythique pour moi vu le temps que je lorgne dessus. Mais voilà, sans rentrer dans les débats sans fin hardware/software émulation/analos etc ... je me demande si ça en vaut la peine aujourd'hui.

J'ai eu pas mal de synthés qui m'ont apporté des choses nouvelles à chauque fois : mais là je stagne. J'ai un peu ras le bol de la synthèse soustractive ordinaire, des samples et autres; j'ai besoin de sang neuf. Le Z1 est-il une bonne acquisition pour un pt'it gars qui a vu beaucoup de synthés ?

Est-il encore up to date ?
Trouve-t'on des utilitaires (win Xp) pour le gérer ?
N'est il pas complétement largué avec les OASYS ?

Votre point de vue actuel m'intéresse grandement ... et si vous avez des démos autres que les horribles ringardises officielles je suis prenneur !!!

Merci à tous. (et désolé de réveiller la mailing-list)
;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
J'ai un Z1 depuis deux ans. J'ai eu assez peu de temps pour vraiment entrer dedans et explorer les différents modèles physiques, mais une chose est sûre : pour le live c'est le pied. Avec le Z1, les sons semblent vivants, il y a une part d'aléatoire qui est bien plus difficile à obtenir avec des samples. Il sonne et les possibilités de contrôle en temps réel, ne serait-ce qu'avec la vélocité, l'aftertouch, le pad XY, les deux molettes et les switches rendent chaque solo unique.

Il existe un editeur sur pc (Z1editor), mais il est payant et pas très ergonomique. Le driver sous SoundDiver était mieux fini, mais encore plus cher. Mis à part pour la gestion de l'arpégiateur et des potards assignables, le Z1 reste assez simple à utiliser seul.

Les Oasys, ce n'est pas du tout le même budget, mais bien sûr c'est mieux (quoi que la partie MOSS doit être identique à ce qu'on a dans le Z1, avec peut-être un peu plus de polyphonie). Les autres machines qui peuvent accueillir les cartes MOSS n'ont ni l'arpégiateur du Z1, ni ses filtres.

Le Z1 reste donc chez Korg une machine à part, comme le Wavestation et le Karma, en dehors de toute la lignée des workstations de la marque.
3
Merci pour ta réponse, Dou-ik.
De toutes les démos que j'ai pu entendre, il ressort un élément qui me chagrine : il me parait trés étroit. Je sais bien qu'un synthé n'est pas à écouter seul et sans rien autour, mais je trouve (surtout en MP3) que c'est assez creux, trés fin et trés ciselé. Si c'est le cas, ça doit être un excellent synthé de complément.

Je ne compte pas en faire THE synté de mon set-up, mais je recherche une bécane capable d'envoyer la gomme sur un lead sans pour autant qu'il soit typé analogique. D'ailleurs si je me sépare un pur-analo ça n'est pas pour rien : j'en ai ma claque du "gros son techno" et j'ai besoin de finesse.

C'est assez compliqué d'expliquer ce que j'attend, mais pour te donner une base de compréhension, voici quelques éléments de matériels sur mon passé synthétique :

- J'ai eu une Wavestation. Je ne l'ai pas gardé longtemps : trop gros, trop lourd et le plugin du KLC l'émule assez bien pour le studio.

- Je suis assez fan du grain des vieux Kurzweil K2000. Il m'en reste deux en expandeurs, qui ne sont pas installés faute d'usage, mais je ne veux pas les vendre.

- J'ai eu quelques analogiques : Poly800 sympa mais vendu ; EX8000 beau son mais chiant à programmer et bug souvent (polyphonie) ; MONOPOLY en cours de réparations je l'adore et j'en cherche un second ; MOOG SOURCE il a cramé au bout de trois ans ; Korg MS10 sympa mais pas trés adapté à mon son ; Analogue Solutions SEMblance à vendre car pas trés utilisé. Pour les analos j'ai eu de belles machines mais je ne suis pas à la recherche du gros son tant adoré en ce moment.

- Je garde mon KS Novation qui me convient bien pour les gros sons (avec quelques bons réglages et les traitements adaptés il remplit à 100% sa mission) et les plugs MS20 et POLYSIX sont nickels. Ca, en complément des plugs de mon PT LE, me va bien.

Donc ce qui m'attire dans le Z1 c'est justement ce que tu décris : un son vivant. Franchement, si j'en avais les moyens je chercherais un Waldorf Wave.
Mais ça n'est pas possible à moins d'un miracle. Tant que le Z1 ne sonne pas comme un DX7 ça me va. Je sais que le DX est capable de choses terribles, mais la FM est trop plate pour moi.

En résumé :
Ce que je veux c'est une machine capable de sortir des sons ni trop gros ni trop fins, qui ne sonne pas FM (ou pas trop) et que je puisse intégrer en pizzicato ou en staccato par exemple. Pas des ensembles de cordes symphoniques mais des sons ciselés et précis avec une once d'humanité.
Je passe des heures à jouer avec les contrôles de volocité, d'aftertouch et autres, je ne suis pas à quelques minutes prés ! Si le Z1 est de ce bois, ça me va !
Du coup j'hésite entre le Z1 et un Microwave XT Rack sans trop savoir si les deux sont comparables.

Encore merci.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4

Citation : Du coup j'hésite entre le Z1 et un Microwave XT Rack sans trop savoir si les deux sont comparables.


Non, ce n'est pas du tout la même chose ! Sur le Waldorf tu n'as qu'un mode d'oscillateur, "la table d'onde". Sur le Z1, tu as 7 mode d'oscillateurs différentes (la fameuse synthèse MOSS).
Je précise d'abord que je n'ai pas le Z1, mais son ainé, le Prophecy. La grosse différence entre les deux (à part la dimension du clavier), c'est la polyphonie du Z1.

Les sons sonnent gros ou pas, comme on veut. Si on joue une Basse, ça va sonner fort, par contre si on joue des Vibes, c'est plus cristallin. Les oscillateurs à base de "Modèles physiques", comme les cuivres, sont trés réalistes pour un synthé (je n'irai pas jusqu'à comparer avec un échantillonneur, ce n'est pas le but), mais avec les molettes et autres rubans, on a des sons d'une expressivité étonnante ! Le Z1 permet de faire des sons que je ne fait pas avec le Prophecy (celui-ci étant Mono).

Citation : Je ne compte pas en faire THE synté de mon set-up, mais je recherche une bécane capable d'envoyer la gomme sur un lead sans pour autant qu'il soit typé analogique. D'ailleurs si je me sépare un pur-analo ça n'est pas pour rien : j'en ai ma claque du "gros son techno" et j'ai besoin de finesse.


Le Waldorf est peut-être un peu plus doux au niveau texture de son (mais il vaudrait mieux avoir d'autres avis sur ce point). Le point fort du Z1, c'est les molettes et autres rubans (pad sur le Z1), qui permettent de vraiment jouer avec le son en "Live". Avec le Waldorf XT, ce sera en fonction du clavier maitre que tu utilise (sur la plupart, juste un pitch-bend et une modulation). La matrice de modulation du Waldorf, et par contre très impréssionnante.

Côté programmation, c'est super ! Je programme directement sur le synthé et ça ne me pose aucun problème (contrairement à mon WaveStation). Je m'en sers principalement pour des sons de Basse, des Arpégiateurs ou des sons à Effets Spéciaux, que je module à souhait pendant le jeux.

Les deux ont leurs point fort. Une chose est sûr, si tu choisis le Z1, se sera un clavier qui aura sa place propre, dans ton set. Moi, je ne suis pas prêt de me débarrasser de mon Prophecy (à moins qu'on ne me l'échange contre un Z1 :mdr: )
5
Hello Linn :coucou:

Tout ce que je peux te dire, j'ai eu un Prophecy que j'ai revendu pour un Z1 en 2003. Et il est vraiment devenu ma machine à nappes.
Mais pas seulement: avec le modèle de corde pincée je me suis touillée quelques harpes (ou des trucs entre marimba et harpe !) qui répondent nickel à la vélocité.
Pour les modèles d'instru à vent, je suis moins convaicu. Je préfère le sampling pour des flutes par exemple...
Mais en pure synthèse, c'est un king !

Pour te dire, j'ai un son de pad-strings-analo que j'utilise tellement que je me suis carrément pris un 2ème Zee l'année passée !!
Celui-là ne s'occupe donc que des nappes en MIDI et je l'ai installé comme ça:



Et hop ! :tourne:

C'est ce fameux son que tu peux entendre arriver discretos ici dans le fond depuis 2'15... On l'entend mieux tout à la fin.
6
:fete: Hello Mr Push-Pull, Mr Fzik !

Merci pour vos réponses ! Ca m'éclaire déjà un peu plus sur le Zee-One et sur le XT. Je sais qu'il est presque impossible de décrire le son d'un synthé ou de tout autre instrument : ça s'entend, ça ne se raconte pas. Mais c'est aussi pour cela qu'on est là ... de quoi parler des heures !

Ton morceau est vraiment trés sympa Push-Pull, ça me fait penser à du Grabarek. J'espère que tu ne prendras pas ça pour une injure, ce gars est assez exceptionnel.

Pour faire concis, j'ai dressé une petite liste des + et des - du Z1 a priori.
C'est avec votre aide que je vais pouvoir la corriger ou la modifier.

Les plus :

- modèles physiques : de quoi créer des sons hybrides de cordes et de vents etc...

- filtres au large potentiel : aussi bien francs et violents que doux et harmonieux

- édition poussée : ça revient un peu au premier point mais là je considère la palette des possibilités de modulations et d'assemblages

- interface assez bonne : bon clavier, pas mal de pots et de possibilités d'expression

- arpégiateur réputé : même si je m'en fous un peu, ça peut toujours servir s'il est programmable !

Les moins :

- c'est un clavier : ça prend de la place :((( et j'en ai trés peu.

- pas de sampling : utiliser le Virtual Acoustic avec des échantillons persos aurait pû être une tuerie

- caractère trempé : soit ça sera parafit, soit ça sera complètement hors de mes attentes. C'est risqué quand même.

- pas de sortie numérique en standard : à moins que ses DAC soient terribles, je préfère autant que possible limiter les conversions D/A/D... faut espérer que celui que je peux avoir dispose de la sortie ADAT.

- la réputation Technoïde due Zee-One : je n'ai pas l'habitude de juger les machines en fonction de leur public ( quoique ... on peut parler des MPC :shootme: ) mais comme je l'ai dit avant, je ne cherche pas une énième machine à techno. C'est peut-être dû à sa parenté avec le Prophecy ...


Je compte me séparer d'un excellent module analogique (Semblance) pour passer au Z1 ou au XT-rack, ça serait pour moi l'occasion de trouver enfin les sons que je recherche !

Questions à Push-Pull :
-Comment trouves-tu l'attaque du Z1 sur des modèles de cordes ?
Il existe un modèle de corde métallique pincée ou attaquée comme avec un médiator ?

-Tu parles des vents : j'ai lachance de jouer un peu de clarinette et de saxo, dans ce cas je peux le faire avec les vrais instrus, mais la chaleur te parait-elle suffisante pour profiter de la rondeur d'un bois pour former une petite section wood/brass en enregistrement séparé (wood et brass l'un aprés l'autre) ?


Questions à Fzik :

- sur le WaveXT il s'agit de table d'onde, j'ai bien compris. Mais ces tables sont-elles souples à l'emploi ? peut-on obtenir un son particulier en suivant une ligne précise ou bien c'est toujours un peu hasardeux ?

- en clavier maitre je dispose maintenant d'un Novation KS4 que je viens de récupérer en échange contre le KS-Rack. Je connais la machine, pas de changement mis à part le clavier. Le toucher est suffisant pour un non-pianiste tel que moi et l'aftertouch est présent (faut que j'arrête d'en abuser d'ailleurs). Je n'ai pas l'obligation de prendre un synthétiseur en clavier. Et puis je n'ai pas une place illimitée dans mon 37m² !

Voilà pour vous faire une idée, c'est pas pour la frime : je suis loin du Mousepad Records !!! :clin:



J'attends avec fébrilité vos réponses !!! Merci à tous les trois !!!

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Bon.
J'va essayer de répondre le mieux possib'...

Citation : - édition poussée : ça revient un peu au premier point mais là je considère la palette des possibilités de modulations et d'assemblages

- interface assez bonne : bon clavier, pas mal de pots et de possibilités d'expression

Oui, les possibilités de modulations sont vastes. En plus il y a assez de LFOs et d'EGs pour s'éclater ! T'as des switches assignables, des pots pour "morpher" plusieurs paramètres simultanément, etc...
Petit détail agréable: le clavier est de très bonne facture.

Citation : - c'est un clavier : ça prend de la place et j'en ai trés peu.

La place, ça se fait, ça se trouve !
Réorganise-nous ce home-stud avec un Jerker, place en hauteur ou sous la table ce que tu manipules le moins, vire-nous ce clavier de 2 octaves, et hop !!

Citation : - pas de sampling : utiliser le Virtual Acoustic avec des échantillons persos aurait pû être une tuerie

De toute façon, il n'y a pas d'échantillons dans cette machine. Rien. Juste des modèles acoustique.

Citation : - caractère trempé : soit ça sera parfait, soit ça sera complètement hors de mes attentes. C'est risqué quand même.

Franchement je le trouve assez caméléon. Et si vraiment ça ne te convient pas, ben tu le revends direct au même prix ! T'auras juste perdu un peu de temps et gagné quelques connaissances... (Phylosophe style !)

Citation : - pas de sortie numérique en standard : à moins que ses DAC soient terribles, je préfère autant que possible limiter les conversions D/A/D... faut espérer que celui que je peux avoir dispose de la sortie ADAT.

Les deux miens n'ont que les sorties analo, et franchement ça "ouvre" ! Y'a du gain !
A ce sujet, la sortie numérique du Minimoog... :clin:
Bref, perso je m'en tape. Je préfère me concentrer sur l'arrangement que sur l'économie d'un millionnième de dB de souffle...

Citation : - la réputation Technoïde du Zee-One

C'est marrant, j'imagine pas du tout cette bécane pour faire de la techno. Pour moi c'est plutôt une machine à faire de la Lounge ou de l'Ambiant.
Quoique j'ai quelques patchs bien "trance"... :humm:

Citation : -Comment trouves-tu l'attaque du Z1 sur des modèles de cordes ?
Il existe un modèle de corde métallique pincée ou attaquée comme avec un médiator ?

Ben suivant comment tu régles les paramètres d'attaque au sein du modèle, tu peux obtenir toutes ces nuances. En poussant le médiator à l'extrème (grand et mou) tu obtiens un archet.
Mais ça reste une simulation, hein ! Pour un violoncelle, je préfère mon Emu 2.
Par contre, au niveau de l'expression par la vélocité de la pince de corde, c'est monstrueux !

Citation : -Tu parles des vents : j'ai la chance de jouer un peu de clarinette et de saxo, dans ce cas je peux le faire avec les vrais instrus, mais la chaleur te parait-elle suffisante pour profiter de la rondeur d'un bois pour former une petite section wood/brass en enregistrement séparé (wood et brass l'un après l'autre) ?

Oui, je pense que ça peut le faire. Si en plus tu glisses dans ta section ta vraie clarinette, ça va être bluffant !

Big up, man !!
8
:bravo2: Yeah !!! ça c'est de la réponse !
Au passage ça fait aussi un beau démenti à la "lenteur légendaire des suisses" ... Muahahahahaaa :mdr:

Cela étant dit, j'ai résolu d'allumer mes modestes monitors (corrigés comme il faut par l'Alesis) pour écouter ton morceau ... et je prend un GRAND pied ! C'est une crême ! De quoi faire passer Air pour des nioubs de la composition : un énorme bravo.

J'ai pas mal écouté les vilaines démos des deux machines de nouveau. C'est vraiment pas convaincant. Mais le Z1 semble une trés jolie boite de possibilités et de potentiel.

Pour ce qui est de la place, je vais me débrouiller : un nouveau meuble de home-studio est en cours de réalisation chez un ami ébéniste selon mes plans.
Il va y avoir du changement !!!

Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir et contacter le gars pour l'échange avec le SEMblance, vu que c'est lui qui me propose le Z1 ou le MW XT.

En attendant je vais remettre en route ma horde de Kurzweils et faire réparer convenablement mon Monopoly puis faire de la place au joli OB-MX qui doit arriver fin mars / début avril de chez les britons.

Merci encore à vous trois pour les conseils. Si vous avez d'autres bonnes idées sur le Z1 (par exemple une référence d'éditeur PC autre que SounDiver) je suis présent, fidèle au poste !!!

A+ ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Salut Linn
Bon je posséde les 2 machines :clin: et je pense que l'on peut difficilement les comparer (synthéses différentes)... Ils sont tous les 2 excellents !
J'ai acheté le Z1 en premier et il est vraiment trés, trés vaste au niveau des sons que tu peux en sortir, les différents modèles analogique + les modélisations + les boutons assignables à n'importe quel paramètre + le pad = de longues nuits en perspectives !
Le seul reproche que je peux lui faire c'est l'absence d'une matrice de modulation(une fois que l'on y a gouté...) et d'opérateur logique (si tu veux faire de la programmation comme sur les bons vieux analogiques).
Pour le XT c'est selon moi une bête à part ! il vaut mieux l'écouter et jouer un peu avec avant d'acheter... car on aime ou on déteste...
C'est une machine qui ne te permettra pas (au premier abort) de faire des sons aussi variés que le Z1... c'est un peu normal puisque sur le XT c'est table d'ondes ... d'un autre côté tu peux importer tes propres sons dans les tables, donc tu te retrouves avec une palette sonore infinie ... mais avec pas mal de boulot...
En résumé, je dirais commence avec le Z1 pour une palette de sons trés diverse. Le Xt (pour plus tard) ou si tu as l'occasion de l'essayer et peut être tomber amoureux :aime2:
Moi j'adore les 2 :8)
10
Bon, bin, je crois que o-x-o a bien résumé le problème. Bon, je ne suis pas aussi calé avec le MW XT que pour le Prophecy (je ne l'ai que depuis cet été :clin: ), mais c'est vrai qu'il te sera plus facile de programmer des sons avec le Z1, qu'avec le XT.
Une "table d'onde" est composé de formes d'ondes, mais qui sont décomposés en 63 ondes, qui est en fait la même onde, mais légèrement modifié à chaque pas. Je n'ai pas encore suffisament travaillé avec pour te dire si c'est assez souple pour créer ce que l'on veut (ce que j'arrive à faire sans trop de problème avec mon Prophecy, que j'ai, il est vrai, depuis 1996).
Si tu cherche à faire des sons sans trop te prendre la tête, va vers le Z1.
Et il faut arrêter de croire que tel synthé est fait pour la Techno, il est fait pour ce que l'on fait avec. Je ne fait pas de Techno est j'ai pourtant un Prophecy et même une Quasimidi 309 (instrument affirmé "Techno" dans les doc du constructeur).

:boire: