Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/374
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet sons de piano

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 697 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion sons de piano

bonjour;il y a t-il des sonnorites de pianos electriques sur le z1 et,dans l'affirmatif,comment sonnent-ils? merci

2

Bonjour,

 

Oui, il y a quelques dizaines de sons de piano électrique et aussi des clavinets dans la banque d'usine par exemple, des timbres sonnant parfois un peu digitaux entre des sons électrique korg ou parfois le DX7,  mais il y a aussi des sons proche des Rhodes et même un Wurlitzer avec du tremolo, paramétrable bien-sûr, les controlleurs les 2 switchs, les 2 molettes et surtout le touch pad à 4 direction permet souvent de morpher les sonoritées dans pleins de variations intéressantes (aussi en temps réel, ce qui original et parfois bizarre).

Le moteur de synthése physique permet de faire des modification très varié et importante car les paramètres sont très nombreux, mais pour cela il faut mettre les main dans le "Camboui" pour ceux qui aiment!

Pourtant la plupart des utilisateurs dont j'ai entendu parler ici et là, préfèrent changer complétement les banques de sons pour des plus originales, et vont plus vers des sonorités folles ou évolutives, voire des mix de sons physique impossible avec d'autres synthése comme l'analogique qui sonnent aussi très bien sur le Z1.

Markus
3

merci pour ces renseignements!

4

de rien, service icon_wink.gif markus

Markus
5

Le moteur physique apporte un vrai plus pour le son des Rhodes. Si tu essais un vrai, tu constateras que le son se "sali" lorsque tu appuis fortement sur les touches et notamment dans les grâves, le moteur physique simule très bien cet effet ce qui rend le Z1 intéressant pour les Rohdes. On peut avoir le même commentaire pour les Wurliz.

Je confirme les propos de mmarcu, le Z1 est excellent synthé de recherche sonore, on obtient souvent des choses suprenantes. Par contre, on arrive rarement au son que l'on avait en tête, en fait, il y a tellement de possibilités, de paramètres que l'on arrive "à l'orielle" ailleurs, mais c'est toujours une  démarche sympa. Je pense que c'est la défintion de la recherche sonore.

6

MERCI POUR VOS RENSEIGNEMENTS§ JE CHERCHE UN Z1 §MERCI !

7

 

Je pense que les sons de Wurli et Rhodes dont parle David figurent dans la banque Moss de mon Triton.

Ils ont très agréables à jouer !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

8

Et surtout avec le Z1, ne pas s'arrêter aux sons d'usine, qui sont pour la plupart assez mauvais ou peu représentatifs du potentiel de la machine. Puis beaucoup ont testé le Z1 à l'époque sans toucher aux controlleurs (autres que les molettes et le PAD) ce qui est une grosse erreur.

Les pianos électrique sur ce synthé sont vraiment intéressants, peut être trop metallique (ou à consonance "digitale") mais très expressifs, très vivants et c'est bien là la différence avec de l'échantillonnage.

Par contre, je confirme, le Z1 n'est pas une machine à presets, il faut mettre un peu les mains dans le camboui mais les possibilités sonores sont illimitées et complémentaires ;)

Mon  plus gros reproche (en dehors de l'interface un peu lente) vient des enveloppes qui manquent un peu de réactivité. Sinon de façon globale il a un son assez envahissant avec des mediums à mes yeux trop présents (pas facile à placer dans un mix) et les filtres sont un peu agressifs quand on les pousse mais ça reste gérable. Enfin, il y a quelques lacunes mais dans l'ensemble ça reste une machine qui a sa place dans un set et dont je ne me séparerai jamais.

PS : Si tu en trouves un avec la carte d'extension de polyphonie, privilégie le même si c'est un peu plus cher, elle est quasi introuvable ou hors de prix quand il y en a ! Le confort en plus est indéniable dés qu'on s'intéresse aux nappes ou qu'on veut empiler un peu.

 

 

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 11:42:06 ]