Roland JD-800

Tous les avis sur Roland JD-800 notés 4/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JD

3.9/5
  • funkystefffunkysteff

Mythique

Roland JD-800Publié le 21/04/14 à 08:36
    Roland JD 800
    64 sons en interne (éditables) + 64 sons sur carte ram optionnelle
    108 échantillons

machine on ne peut plus directe, pédagogique, didactique pour la programmation (dans la philosophie de l'époque)
    Tout est facile pour programmer car toutes les commandes, tous les paramètres sont physiques, en facade, et les valeurs apparaissent sur l'écran numérique en temps réel.
    L'edition est donc rapide, on peut alors créer des sons au poil de ce que l'on aurait envie d'entendre... C'est le point fort de la bécane.
    Le bloc d'effets est de grande qualité audio encore aujourd’hui il me semble.

Bon alors les sons :
    C'est une machine sortie en 91…
    Roland JD 800
    64 sons en interne (éditables) + 64 sons sur carte ram optionnelle
    108 échantillons

Le bloc d'effets est de grande qualité audio encore aujourd’hui il me semble.

Bon alors les sons :
    C'est une machine sortie en 91 donc elle rassemble en elle à peu près tout ce qu'il y a de meilleurs (et de convenu) comme sonorités synthé des années 80. Faut pas lui demander de faire des sonorités d'instruments acoustiques réalistes, c'est pas son truc ! C'est un synthé qui est fait pour faire des sons de synthé !!! C'est là où il peut tirer son épingle du jeu encore aujourd'hui !

Le top des sonorités, encore actuellement, reste les nappes évolutives (cependant moins complexes que sur un Korg Wavestation), quelques sons de basses puissantes, quelques lead sympa et sonorité pop/rock des années 80 ...avec une très grande qualité sonore ! Superbe qualité des filtres..
    Là où c'est très limité c'est au nombre d'échantillons de base présents dans la bécane (108) qui fait que quand on arpente des centaines et des centaines de banques de sons, on finit par retrouver toujours les mêmes types de sons ou grains de sons. On retrouve plus grand chose d'étonnant ou d'original, il faut que la programmation d'un patch soit finement réalisée dans le cocktail des échantillons de départs choisis (qui sont au nombre de 4 maximum possible pour un patch) pour espérer essayer de faire un son qui surprenne... D'ailleurs la fonction Palette est très intéressante pour "mixer" en temps réel chaque échantillon dans un même patch : en terme de volume mais aussi en termes de cutoff, reso...

La qualité du clavier hormis qu'il vieillit mal mais une fois refait est très confortable du point de vue du rapport entre le toucher/lestage/vélocité. Le point faible étant qu'on ait besoin d'une force incroyable (quelques centaines de Newton !, quasi le poids du corps) pour utiliser l'aftertouch, une fois cela géré les qualités expressives sont évidentes.

Pour l'époque c'était le top ! Encore maintenant je suis fan de son grain de son. Dans des tas de productions de l’époque (années 90) on pouvait le reconnaître facilement en se disant "WAAAh monstrueux le son de synthé..." :

Dans l'album de Prince "Love symbol" en 92 sur les morceaux My name is Prince et The Max, la nappe du début c'est lui, le preset "Iceman". Dans l'album "Gold experience" (95) la nappe qui sert de transition entre le morceau Endorphine machine et Shhh c'est lui, le patch "Abyss"..

Dans le tout premier album de Deep Forest, le premier morceau s'ouvre sur une nappe c'est encore lui : le preset "Swimotion"
    Dans l'album de Herbie Hancock "Dis is da Drum", le son de basse du morceau Mojuba, suis quasi sûr que c'est lui..

Les mêmes sonorités sont également utilisées sur les albums de Georges Duke "Snapshot" (93) et Is Love enough" (96) etc....

Clavier fétiche dans les années 90 de JM Jarre, Tony Banks (Genesis), Michel Sanchez (Deep Forest), etc...
    Il a souvent été utilisé couplé au Wavestation Korg (l'autre "Pads machine" de la même époque)...
  • rv128Arv128A

jd à caractère tempetueux,tout com ma grd mère:)

Roland JD-800Publié le 05/05/10 à 09:27

pour nappes et autres leads Synthé assez agréable pour son ergonomie,mais pas assez fluide en terme de programmation!!

son roland des années 90 un peu cold,mais c'est son caractère!!

un synthé 9/10 qui à la côte,mais n'espérez pas obtenir les nappes d'un D-50 qui reste inimmitable tout comme le jd!!

son roland des années 90 un peu cold,mais c'est son caractère!!

• Benjd800Benjd800

Haaaa le Jd-800 ...

Roland JD-800Publié le 20/06/09 à 23:10
    EDIT de mai 2020.

---------------------------------------

c'est le "beau gosse" des synthés de cette époque...

Pour résumer :

Gros clavier boutonneux vieillissant mal...il devient rare d'en trouver un en parfait état cosmétique et fonctionnel.

L'engin est magnifique ! un des rares voir le seul synthé de cette période qui attire encore les regards aujourd'hui ! (ouiii ok y a le Waldorf Wave qui est infiniment plus sexy et puissant mais on joue plus DU TOUT dans la même catégorie ! )

EDIT de mai 2020.

---------------------------------------

c'est le "beau gosse" des synthés de cette époque...

Pour résumer :

les caractéristiques sont dans la moyenne de ce qu'on trouvait à l'époque , le contrôle "un bouton , une fonction" en plus.C'est le premier synthé renouant avec une interface lisible après des années de synthés-monolithes-noirs avec 3 boutons pour gérer des milliards de fonctions ... C'est ce qui m'a direct fait craquer , un véritable coup de foudre.

les sons sont typés années 90 mais il peut sonner très années 80 . Il est entre autre étonnamment capable de sonner très proche de certains sons du Yamaha CS-80 , c'est bluffant !

Un bouton par fonction , on peut pas faire plus simple ! il y a aussi quelques menus et sous-menus qui permettent entre autre de gérer le multi-effets interne (très bon par ailleurs) , le midi et les paramètres généraux.L'édition des sons est rapide et agréable , 4 tones = 1 patch , les habitués de Roland ne seront pas dépaysés!

Ha ! le son...Les avis sont mitigés ! certains trouvent les sons du JD800 à tomber par terre , d'autres le trouve froid et sans personnalité.je pense que c'est une histoire de goût mais également de ce que vous cherchez à faire avec cette machine.

Il est vraiment possible de sortir des sons qui déchirent dans tous les styles, mais il faut bien reconnaître que le moindre petit coucou analogique bas de gamme style Poly-800 sonnera plus gras et plus chaud que lui ! Le Jd-800 permet quand même une grande variété de sons et il a vraiment son propre caractère.Il peut faire de très très bonnes basses , des leads bien tranchants et expressifs et bien sûr des nappes sublimes.sur ce point là j'ai jamais trouvé un synthé à son niveau... (peut-être le surpuissant et tombé dans l'oubli Korg Z1 que j'adore,mais à y réfléchir en fait non carrément pas les deux machines n'ont rien à voir)

En fait ce qu'il faut comprendre avec ce synthé , c'est qu'il est simple à programmer mais difficile à faire sonner ! Pour vous faire une (petite) idée allez écouter la banque de sons gracieusement offert par Francis Rimbert à la communauté ! Là vous comprendrez que le JD-800 peut-être une arme de guerre ! Ce n'est surement pas par hasard si dans les années 2000 il continuait à l'utiliser sur les concerts de Jarre au milieu de Jupiter 8 , Synthex et autres Arp2600 ...

Donc de mon avis perso je mets un 10/10 sur les nappes, un 7/10 pour les basses , un 5/10 pour les sons synthés "typiques", et un 3/10 pour les imitations d'instruments acoustiques (mais il n'est pas fait pour ça ! ) .Sur le côté acoustique néanmoins on peut faire entre autres quelques flûtes sympas,le groupe Deep Forest par exemple l'a parfaitement compris :)

Je l'ai eu neuf en 1993.15 ans plus tard je pensais en avoir fait le tour mais les banques de sons disponibles un peu partout m'ont fait prendre conscience que je suis un piètre programmeur ! Le Jd-800 vaut mieux que ça ! C'est un synthé attachant , extrêmement classe , mais qui nécessite un vrai apprentissage et investissement pour en sortir des sons qui en valent la peine.Il a été utilisé massivement dans toutes les productions des années 90 et ce dans tous les styles musicaux, ce n'est pas pour rien.

Ce n'est plus un scoop , si vous désirez en acheter un , TESTEZ LE EN PROFONDEUR !! les boutons et faders vieillissent en effet très mal ! dans l'idéal il en faudrait deux (voire trois !! :-D) ...un principal et un ou deux pour pièces quand la mécanique commence à foirer !

Le mien a quasiment rendu l'âme ... Le clavier m'a lâché (maladie typique,et bon courage pour arriver à refaire les contacts de cette foutue nappe verte ultra fine reliant le clavier à la carte mère ) et la moitié - voire les 3/4 - des faders sont foutus ! et comme on est absolument pas sur des pièces standards bonjour la galère pour arriver à les remplacer ! Perso j'ai laissé tomber ... Si un jour je tombe sur un autre Jd-800 à l'agonie pour pas trop cher je tenterais de faire revivre le mien mais pour l'instant ce n'est pas une priorité.mais il me manque , j'adorerais l'avoir à nouveau dans mon set-up :'(

Bref tout ceci explique probablement pourquoi sa côte augmente années après années , en trouver un en parfait état devient réellement mission impossible !!

En conclusion un excellent synthé des années 90 même s'il est peut-être un peu surestimé du fait de sa rareté relative.

Avec le recul si on le compare avec les autres machines de l'époque je pense qu'il est un brin en dessous d'un Wavestation et encore plus à la ramasse face à un K2000 car moins polyvalent et beaucoup moins puissant.mais ce qu'il fait il le fait bien et avec un grain bien à lui !! Encore aujourd'hui quand j'entend des ziques des années 90 je le reconnais de suite il a vraiment sa "patte" !

Adolescent j'ai passé des nuits et des nuits dessus à bouger ses curseurs et à m’émerveiller devant les sons que je trouvais, ce fut une merveilleuse initiation à la synthèse ! mais bon c'était une autre époque ...

...Depuis l'analo est revenu en force, et acheter un synthé avec des boutons partout et du "gros son" immédiatement est devenu la norme ! Donc attention à ne pas vous laisser charmer par l'aura de ce synthé devenu culte qui va vous coûter le même prix qu'un bon analo moderne d'occasion genre Prophet 08 !! Si vous ne savez pas réellement à quoi vous attendre vous risquez d'être déçu ! ;)
  • The_Missing_DudeThe_Missing_Dude

Roland JD-800Publié le 15/02/09 à 19:53
    Le clavier est bruyant.

L'édition est simple, mais limitée malgré tous les réglages apparents.
    Les effets sont bons mais difficiles à doser.

J'ai aimé les sons de ce synthé, proche des analogiques.
    Mais une fois un analogique chez moi, le JD-8OO a pris une claque et ne s'en ai jamais remis, vu que je l'ai revendu.
    Les sons sont effectivement froids, et à part des nappes vraiment classes c'est assez difficile d'avoir des bons sons dans un mix (même le GEM S3 fait mieux).
    Mais bon, tout dépend de ce qu'on fait comme musique... (moi c'est rock progressif, pop-rock...)

Utilisé pendant 2 ans, puis revendu car je m'en suis lassé.
    Il n'e…
    Le clavier est bruyant.

L'édition est simple, mais limitée malgré tous les réglages apparents.
    Les effets sont bons mais difficiles à doser.

J'ai aimé les sons de ce synthé, proche des analogiques.

Utilisé pendant 2 ans, puis revendu car je m'en suis lassé.
    Il n'est pas très stable dans le temps à cause de toute la panoplie de réglages (les potards et faders ne vieillissent pas bien, et ça finit par bouger tout seul).
    J'ai essayé d'autres modèles, le D-50, le JX-10, le D-20, D-110, aussi le 01W de Korg, le DSS-1, le Gem S3... Le JD800 est le seul qui a finit par me lasser.
    D'ailleurs il faudra m'expliquer pourquoi les gens pensent que ce synthé vaut encore 600/700 euros aujourd'hui, moi je ne comprends pas car cette machine n'a rien d'extra-ordinaire, mais ce n'est que mon avis.