Roland JUNO-D

Tous les avis sur Roland JUNO-D notés 5/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • cyri11ecyri11e

le clavier polyvalent de qualité Roland

Roland JUNO-DPublié le 03/02/21 à 13:24
    Clavier idéal pour entrer dans le monde du synthé

Inutile de le comparer avec les synthés actuels et encore moins avec les claviers vintages iconiques de la marque ( malgré le nom "juno" ) mais ca reste un produit assez facile à trouver pour un prix très abordable ( attention à l'état )

J'aime
    une banque de patches vraiment complète avec des possibilités énormes de tweaker vos propres sons ( surtout quand on à compris les bases de la "synthèse" ( filtres , enveloppes, LFO , effets ... ), moi qui apprécie jouer mes morceaux fétiches : si le sons n'existe pas déjà j'arrive la plupart du temps à le créer moi même à partir du patch le plus proche.

Je regrette
    l'ergonomie pour navig…
    Clavier idéal pour entrer dans le monde du synthé

J'aime

Je regrette
    l'ergonomie pour naviguer dans les patches ( y 'en a tellement ) ou forger ses sons est parfois laborieuse et nécessite un temps d'apprentissage pour naviguer dans les menus du minuscule écran 2 lignes et tout passe par des boutons ( pas de molette de navigation ) ce qui nous amène au point suivant : les switches et molettes qui fatiguent avec les années ( boutons durs, molettes qui s'affolent )
    donc pour une utilisation sans problèmes il ne faut pas hésiter à pratiquer un entretien de l'électronique et ce n'est pas très compliqué !
    En général un coup de bombe contact suffit pour régler pas mal de soucis mais il faut savoir que si vous ne vous sentez pas avec un fer à souder, il est tout à fait possible des ressusciter des switches sans les changer ( merci les tutos youtube )

Sinon moi ce qui me manque c'est un petit séquenceur, ce qui me fait lorgner sur son remplaçant le juno DS en attendant je compense avec le looper de mon ampli je m'amuse beaucoup et je découvre meme encore aujourd'hui des possibilités inexploitées.
  • V0V0

Connaissez-vous le Juno-D?

Roland JUNO-DPublié le 11/06/13 à 15:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Looking for a last-minute ticket to spend a few days across seas, my eye felt on flyer of some musicstore in Amsterdam. They sold the Roland for € 300,- as a bargan sale. Knowing I could keep the keyboard/synth for years, still enjoying the sounds of my old Roland E36, and travelling for a living most of the time, I called my brother and asked him if he would be so nice to come over. He lives in Amsterdam so I told him to go by the musicstore before heading my way.

No trip to the United States or Southern Europe, but a nice new soundmodule for me that summer.

It has nice sounding presets, also for dancemusic. It has the legendairy 808 and 909 kits, which are like all other sounds editable, by MIDI, included pc editor of right away on the toy itself (but you need to know your way to make quick edits).

For today you could say there are not enough programmable knobs on the surface, but then again, it's a instrument before t-screen.

The effects are good, but you can use just one at the time, good enough for studio, lesser for live (if you don't have on outboard fx-rack that is!).

About the beatbox... never use it. Never tried but just a few hits. I got cooler toys for that.

display is a bit small

UTILIZATION

The presets are good enough to get the sound you are looking for by just tweaking a little. You just need to learn the sounds.

But for a beginner it could feel like just not the bomb,
    once familiar with MIDI and it's potentials, this Roland does the trick.

I also have a V-drum by Roland and again, it could not sound more pro then that in my ears. Remember, there sound you hear at home is a combination of all routed hardware. But the Roland part is quality sound, it a pro brand and the sound you hear a lot in the media.

SOUNDS

I like the sounds using a external reverb and for the recording touch off course some sort of eq to ballans it in the mix.

OVERALL OPINION

It is a keyboard with the MIDI capability to make it way better then a synth played by some-one that does not reaches the big budget-synth potentials.
    It's way better that low budget old time synths.

As a drummodule, it rocks!
    All dancetracks can be made on this babe, but you need skills, for that's how big boys use this kind of toys!
  • moosersmoosers

Roland JUNO-DPublié le 30/09/09 à 19:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Le Roland Juno-D est un synthétiseur 61 touches qui peuvent être utilisés dans une variété de situations et d'applications. Il peut être utilisé comme un synthé typique ou comme un système d'émulation pour les instruments acoustiques. Le synthé a une énorme quantité de patchs et d'effets et a 1 / 4 connexions pour les entrées et sorties ainsi que des connexions MIDI et 1 / 4 pouces pour les connexions pédales. Le synthé est également livré avec le logiciel pour une utilisation dans votre ordinateur et même si je n'ai pas vraiment utilisé cette portion du synthé, c'est vraiment cool d'avoir cette option.

Utiliser le Roland Juno-D n'est pas difficile tant que l'interfac…

Utiliser le Roland Juno-D n'est pas difficile tant que l'interface du clavier est assez simple et facile à suivre. Il est facile de faire défiler les patches et pour créer et enregistrer vos propres, ainsi que de gâchis avec les effets et tout ça. Après avoir joué avec le synthé pour un court moment, j'ai été capable de comprendre beaucoup jolie passe, et ceux avec une expérience avec des synthés analogues ne devraient pas avoir trop de problèmes figurant sur ce clavier. Je n'ai jamais vu le manuel pour le Roland Juno-D donc je ne peux pas dire s'il serait utile d'apprendre ce clavier ou pas.

Les sons qui sont possibles avec le Roland Juno-D sont très variés aussi toutes sortes de sons sont possibles. Mes sons préférés que ce synthé a à offrir est sans doute la plus traditionnelle synthé sons plutôt que des émulations. Tous les sons qui sont possibles sont assez bons, mais puisque c'est d'être plus satisfaits d'un synthétiseur réel, il vous donner plus de paramètres et d'options pour contrôler ces sons sur tout les autres. Pour cette raison, je serais probablement seulement choisir l'un de ces vers le haut si vous recherchez plus d'un synthé tradtional plutôt que d'un émulateur d'instruments acoustiques comme le piano et orchestre.

J'ai seulement utilisé le Roland Juno-D d'une poignée de fois pour des sessions d'enregistrement, mais au cours de ces séances j'ai vraiment aimé ce que j'ai entendu de ce synthé. Il était facile à utiliser dès le départ et tous les sons sont très réalistes avec un certain nombre de paramètres pour vous aider à obtenir les sons que vous êtes après. Dans l'ensemble, je recommanderais certainement vérifier ce synthé que Roland a fait un excellent travail avec ce synthé.
  • moosersmoosers

Roland JUNO-DPublié le 30/09/09 à 19:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland Juno-D is a 61 key synthesizer that can be used in a variety of situations and applications.  It can be used as a typical synth or as an emulation system for acoustic instruments.  The synth has a huge amount of patches and effects and has 1/4 connections for inputs and output as well as MIDI connections and 1/4 inch connections for pedals.  The synth also comes with software for use within your computer and while I haven't really used this portion of the synth, it's definitely cool to have this option.

UTILIZATION

Using the Roland Juno-D isn't hard as the interface of the keyboard is pretty straight forward and easy to follow.  It is easy to scroll through the patches and to create and save your own, as well as to mess with the effects and all that.  After playing around with the synth for a short while I was able to pretty much understanding going on, and those with any experience with similar synths shouldn't have too many problems figuring out this keyboard.  I've never seen the manual for the Roland Juno-D so I can't say if it would be helpful to learn this keyboard or not.

SOUNDS

The sounds that are possible with the Roland Juno-D are quite varied as all sorts of sounds are possible.  My favorite sounds that this synth has to offer is probably the more traditional synth sounds rather than emulations.  All of the sounds that are possible are quite good, but since this is catered to being more of a real synthesizer, it give you more parameters and options to control these sounds over any other ones.  For this reason, I would probably only pick one of these up if you are looking for more of a tradtional synth rather than an emulator of acoustic instruments like piano and orchestra.

OVERALL OPINION

I've only used the Roland Juno-D a handful of times for recording sessions, but during these sessions I've definitely liked what I've heard from this synth.  It was easy to use from the start and all of the sounds are quite realistic with a number of parameters to help you get the sounds that you are after.  All in all, I would definitely recommend checking out this synth as Roland has done a great job with this synth.
  • Laurent11Laurent11

Exactement ce qu'il me fallait.

Roland JUNO-DPublié le 17/07/10 à 12:55
    Voir les autres avis.
    Je suis à la base un pianiste accoustique ayant des problèmes de dos, et cherchant un synthé lui permettant de jouer dans les boeufs et repets. Le critère "poids" est plus important que le critère "bidouillage sonore". Je ne suis pas professionnel, mais un amateur qui joue très fréquemment et ce depuis maintenant 15 ans. Mon registre est essentiellement jazz, avec de fréquentes incursions dans le funk.
    Bref, je ne suis pas du tout un "claviériste", dans le sens où le travail du son (édit, import, midi, etc...) ne m'intéresse pas. Du moment que j'ai un son de rhodes et de piano correct, je suis content.
    Je tenais à le préciser, vu que le profil du musicien dépend beauco…
    Voir les autres avis.
    Je tenais à le préciser, vu que le profil du musicien dépend beaucoup de l'avis qu'il a sur son instrument...

Le synthé est très léger, ce qui est très important pour moi vu mon dos. Il est relativement petit (61 touches) et fin, ce qui permet vraiment de le trimballer partout.
    La configuration est simple et très intuitive, je n'ai jamais ouvert le manuel !
    C'est un tort d'ailleurs, car les possibilités de la bête sont énormes. Avis aux amateurs de bidouillage, il y a de quoi faire !
    Les sons ne sont pas éditables, il me semble, mais pour les amateurs, il existe le modèle Juno Di qui est un peu plus cher mais qui permet cette manip'.

Comme je l'ai dit en intro, je suis à la base un pianiste de jazz, acoustique, jouant funky de temps en temps.
    Je suis donc très attaché à mon son de piano acoustique, aux vibrations de l'instrument.
    Par conséquent, évidemment, ce n'est pas sur mon Juno que j'aurais un son de Steinway !
    Et pourtant, malgré le fait que je sois exigeant sur le caractère "acoustique", je dois dire que je suis très satisfait de ce clavier.
    Les sons de rhodes et d'orgues sont vraiment super, réalistes, et on sent que l'attaque de la touche fait varier le son.
    Les sons de pianos sont plus que corrects, j'ai déjà joué en groupe avec et cela passe très bien.
    Le clavier est plutot confortable, je n'aurais jamais cru qu'un pianiste ne jurant que par le touché lourd comme moi puisse être à l'aise dessus. Certes le clavier est mou, mais j'ai déjà joué sur bien pire, et on s'habitue vite, en fait.

Evidemment les sons ne sont pas aussi bien que ceux du Korg SV1 que j'ai essayé il y a pas très longtemps. Mais l'écart de prix (1500 euros !) et le poids ne sera justifié que si vous avez un dos solide, le budget, une allergie totale au claviers légers, et que vous n'avez vraiment pas envie, mais alors vraiment pas envie de jouer sur des imitations certes imparfaites mais très correctes de sons de pianos et d'orgues.

Ce clavier est vraiment exactement ce qu'il fallait pour moi.
    Comme je l'ai déjà dit, l'avis sur l'instrument varie en fonction du profil du musicien et de vos désirs, donc allez l'essayer avant de l'acheter.

Mais sincèrement, pour un prix vraiment modique (aux alentours de 400 euros), un poids ridicule, des sons vraiment au top, une fiabilité impeccable, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre pour se faire plaisir en boeuf et en répet sans se faire chier à trimballer 20 kilos de piano électrique au touché lourd.
    Quand je veux aller boeufer, le tout petit mètre du Juno et son poids plume sont une bénédiction.

Peut être à l'avenir, je le revendrais pour acheter le Juno Di, puisque apparemment je pourrais importer des sons de pianos et de rhodes encore plus réalistes.
    Mais pour l'instant, vu mon budget, le temps disponible et la qualité de la bête, le Juno D suffit à mon bonheur.
  • CroMignonCroMignon

Roland JUNO-DPublié le 26/04/10 à 18:04
    Tout est déjà dit

Il est indispensable de piloter les réglages via le logiciel. C'est super aisé sinon, c'est galère !

Comme j'ai déjà un clavier arrangeur, le Juno est uniquement destiné comme synthétiseur. D'ailleurs, c'est un synthé. Les avis en dessous cherchent plutôt des arrangeurs quand je lis que les pianos sont bons bla bla bla !

Je n'utilise pas le piano pour obtenir un piano (j'ai ce qu'il me faut), je change le piano pour qu'il devienne tout sauf un piano : c'est çà un synthétiseur ! Créer des sons, modifier, du virtuel.

J'ai commencé voilà 20 ans par un Korg MS-10 (analogique), ensuite poly 800 etc...

Tous les sons sont bons ... modifi…
    Tout est déjà dit

Tous les sons sont bons ... modifier : le but d'un synthé.
    Les effets sont énormes, puissant : impressionnant pour du numériques (orienté éléctro, manque un poil de chaleur mais compensable en MAO)

+ leads
    + multi effet
    + potards
    + rendu
    + logiciel (Juno-D Editor Librarian)
    + le toucher

- mémoires utilisateurs un peu juste
    - boite à rythme inutile sur un synthé
    - différence de volume selon les patch

Achat 150 euros en occasion avec garantie 6 mois (en 2010) ! que demander de plus ?
    Pour mes besoins actuels, oui je referai ce choix
  • Tiger foodsTiger foods

Roland JUNO-DPublié le 18/05/09 à 14:54
    Voir les autres avis, trop long à taper

C'est mon 1er synthé, je trouve les réglages, paramétrages,.... trop compliqués, un peu comme les premiers multi-effets pour guitare, trop longs à paramétrer, c'est pour cela que j'utilise uniquement les sons d'orogine en ne modifiant le son qu'avec les potentiomètres, en temps réel et sans sauvegarder les modifs. Le manuel est décourageant, je ne l'ai toujours pas assimilé. J'ai pris 8 mois pour piger le mode perform.....

Voir les autres avis, trop long à taper

édit mai 2009 : au final, simplissime a utiliser, mais c'est vrai que le mode d'emploi n'est pas tropp clair, je tritures beaucoup les sons, je penses aller + loin en cherchant un synthé + perfectionné et doté d'un sampleur et encore + de polyphonie. je relève ma note. Toutefois, une molette de réglage et un écran + large auraient été pas mal, mais bon, vu le prix....

Les sons sont vraiment réalistes, je trouve : ce synthé est basé sur des échantillons, donc les sons sont très corrects, le piano sonne bien, les orgues très intéressants (je suis des cours d'harmonie dans une église avec un vrai orgue, les sons sont très proches!), cependant, je joue au casque pour ne gêner personne, un casque de bonne qualité est INDISPENSABLE! Selon le casque, les son peut être altéré ou modifié. Le toucher est très naturel, le clavier réagit bien à l'attaque et inspire confiance.
    Les sonorités que j'aime le + : piano bright, warm et stage, les sons d'orgue, les sons de harpe et les sons de cloche, très réalistes. Pour ma part, je ne modifie pas les réglages, voir plus haut.

édit mai 2009 :
    avec le mode perform....c'est vachement mieux

Utilisé depuis +/- 2 ans, il m'est très utile pour suivre mes cours d'harmonie et écriture, donnés sur clavier. Je suis guitariste et ne possède pas beaucoup de technique au clavier, mais je trouve que ce clavier sonne très bien pour ce prix. Le vendeur l'avait testé sur un gros ampli Roland et le son m'avait tout de suite séduit pour son réalisme. Il existe certainement mieux sur le marché, mais pour moi, il convient très bien, les presets d'origine me satisfont.

édit mai 2009 :

une fois tombé dedans.......je cherches à présent un modèle + évolué pour aller + loin....
  • wirmanwirman

Roland JUNO-DPublié le 20/08/08 à 11:52

=>

Très bon synthé 61 touches possédant des port midi (pc) et audio (ampli, caspque), plusieurs centaines de sons (pîano, synthé, orgue, strings etc......) de bonne qualité. Mon but était de trouver un bon clavier 61 touches pas trop grand ni trop lourd pour faire du métal (essentielement COB, Warmen et Nightwish) à monter sur pied avec angle variable. Et j'ai trouvé le clavier qu'il me fallait n'ayant pas pu acheter un Korg X5 ou X5D. Je le recommande fortement à tout ceux qui cherche la même chose que moi, car il est très facil à prendre en main et les sons très puissants. => http://fr.youtube.com/watch?v=55VkL2Nht6w
  • eclipse4evereclipse4ever

Roland JUNO-DPublié le 28/03/07 à 18:18
    Toutes les infos techniques ont déja été mentionnées, le créateur d'accords est plutot sympa je trouve : faites jouer votre petite soeur de 6 ans en appuyant sur 3 notes au pif, vous avez une compo. Des accords plutot sublimes de tant en tant. Enfin ca reste un gadget.

Vraiment simple d' utilisation je trouve, je n' ai jamais eu recours au manuel. Le concept "patch modify" permet de gerer ses sons en temps réel, tres tres pratique en concert. Ca permet presque de remplacer la pédale d' un piano.

Je ne suis pas assez expert pour juger tous les sons... Je joue pas mal de truc differents, je trouve toujours un son qui peut correspondre, le choix étant plutôt vaste. Les pianos sont corrects je trouve, ainsi que le reste, bien que certains sons n' ont vraiment aucune utilité et font mal a l' oreille (si...si c' est vrai)

J' ai ce synthé depuis 3 mois et je suis super content de mon achat. Avant de l' utiliser je jouais sur un yamaha plus haut de gamme (niveau prix en tout cas)mais qui ne m appartenais pas. Le toucher est plus sensible sur le JUNO ainsi que la qualité de beaucoup de sons dont les pianos. Son seul petit défault pour ma part c' est sa fragilité apparante (je n' ai pas encore essayé de la laisser tomber ). Mais sinon il est léger, transportable.
    N' hésitez pas a l' aquérir, excellent rapport qualité/prix. Il vous étonnera.
  • BrahmaBrahma

Roland JUNO-DPublié le 04/02/07 à 11:01
    Voir les autres avis pour les caractéristiques techniques...

Là, c'est le pied. Pas besoin de sortir de l'ENA pour s'en servir. Il est très vite pris en main, et est ergonomique. Le manuel est très clair, on le lit vite, comprend vite et donc, le plus important, se sert de la bête très vite.

Voir les autres avis pour les caractéristiques techniques...

Je sais pas qui a dit que les cordes étaient moyennes, parce que perso, je trouve qu'elles pètent... Forcément, c'est toujours le même problème, si tu veux un violon qui sonne violon, bah faut faire venir un violonniste. Autrement ça sonnent bien, surtout pour le prix. Les pianos sont pas mals, même si ça ne vaut pas les pianos du Motif rack ES, mais ils sont pas mal. Pareil pour les wurlis et autres orgues, ils sont de bonnes factures... Les sons ethniques sont très sympas, ils sonnent bien, et prennent de la place... Les émulations de vieux synthés analo sont bien faites, un peu scintillantes, mais moi j'adore... Pour les amateurs de trucs gras un peu dégueulasse, c'est pas la bonne bécane. Les cuivres explosent la tronche, ça fait du bien, surtout pour les petits morceaux de crunk ! Les basses sont pas exceptionnelles, mais j'ai été surpris de voir qu'elles se fondaient bien dans l'ensemble, donc, ça le fait.

Je l'ai depuis 3 semaines, et franchement, c'est une bonne machine... A compléter avec un Fantom XR bientôt !!!!
  • ms87ms87

Roland JUNO-DPublié le 20/04/06 à 16:45
    ...

Le Juno-D est très simple d'utilisation, on s'en sort même sans la notice ... l'édition de sons quant à elle est assez limitée mais est très facile aussi. Bref vraiment un synthé d'une utilisation simple et efficace en même temps

Les sons sont vraiment bons pour un clavier que l'on peut classer de bas de gamme. Je pense particulièrement aux sons d'orgues et de différents claviers (pianos, clavinets...) vraiment bons ...
    les cuivres ne sont pas excellents mais ne sont pas moches non plus, ils conviennent assez.
    En ce qui concerne les effets ils sont très biens rendus et comme ils sont faciles à manipuler, le rendu est vraiment bon ...

AVIS GLO…
    ...

C'est un très bon rapport qualité/prix, surtout pour sa facilité d'utilisation (je suis pourtant débutant) et ses bonnes sonorités pour son prix faible ! Seul petit problème peut être, à moins que je ne sois tomber sur un mauvais numéro, il est assez fragile et les touches en particulier (déjà eudes pb avec ...).
  • Ghost_loverGhost_lover

Roland JUNO-DPublié le 12/08/05 à 21:54
    Connectiques moyennes.
    Editions limitées.
    Look sobre mais super classe je trouve.

Utilisation relativement aisée.
    Manuel assez bon.

Très bonnes dans l'ensemble.
    Les effets peuvent être très convaicant bien maitrisés.
    Expression des leads synths à la molette très bonne.
    Aftertouch très bon et toujours fidèle.

A ce prix, c'est génial.
    GENIAL.
    Je peux plus m'en passer
  • nath83nath83

Roland JUNO-DPublié le 07/08/05 à 01:20
    Je ne vais pas revenir sur ce quiest dit precedement...

C'est vraiment un" petit" synthé génial
    l'édition des sons est vraiment très bien pensée...
    le manuel est ce qu'il est il faut l' usiter pour avoir un avis "objectif" étant assez habitué à ce genre de "roman"[j'ai travaillé quelques années dans un magasin de musique]je ne trouve pas cela demauvaise facture bien au contraire!

Lesz sons sont parfait pour un produit à ce prix là ,[il est vraiment très abordable,moins de 460E uros chez MusicWest en ce moment(je l'est acheté cette semaine chez eux)]Les Piano sont fabuleux !!!

Cela fait une semaine ,et j'en suis entièrement satisfa…
    Je ne vais pas revenir sur ce quiest dit precedement...

C'est vraiment un" petit" synthé génial
    l'édition des sons est vraiment très bien pensée...

Cela fait une semaine ,et j'en suis entièrement satisfait ... pour le prix c'est génial...

Je signe des deux mains !!!
  • VelhonVelhon

Roland JUNO-DPublié le 10/03/05 à 09:17
    J'ai toujours révé d'avoir un pur synthé, avec des sons super réaliste, pour pouvoir faire de la compo de qualité (je suis plutot musique de film/d'ambiance, et d'un autre côté metal symphonique).
    Le Juno-D c'est donc un synthé 61 notes, touches creuses mais lourdeur totalement programmable, molette de pitch/modulation, des sorties classiques (mono/stereo, midi, etc), on peut y brancher une pédale qui est à acheter à part, polyphonie 64 notes, une tonne d'effet (chorus, reverb, delay), le tout complètement paramètrable dans les moindre détail. Les sons sont à peu près au nombre de 700, on peut les combiner en dual ou en split, ou peut régler indépendamment les paramètres de l'un et l'autre dans ces 2 modes, le style est très vaste, allant du classique, baroque, jazz, electro, et même techno.

Le manule est pas trop mal mais manque peut-être de détail sur certaines fonctions.
    Le clavier est sobre, on se fait très rapidement au fonctionnement simple de la bête.
    Les boutons de fonctions d'un côté (mode son/effet/paramètre...), et les boutons de navigation d'un autre

Comme je l'ai dit, je suis plutôt dans le trip musique de film, donc ce qui m'intéresse avant tout, c'est les sons acoustiques, tout ce qui est cordes, cuivres, orgues, flûtes, etc... et de ce côté là, j'ai été carrément bluffé, une pure merveille! dans chaque catégorie, plein de variantes, en plus des modulations que l'on peut faire sur chacun des sons, comme l'attaque, la resonnance, etc ,etc
    Les cuivres ne sont vraiment pas mal du tout, même si y'a de tout, comme des sonorités plus ou moins agressive et pas top dans cette catégorie d'instrumenent. Mais y'a vraiment plein de sons cuivres qui sont superbement réaliste, comme les ensembles de cors en tout genre, etc.

Le touché est très bon. concernant le piano qui est quand même le son le plus important sur un clavier, il est carrément superbe je trouve, les nuances sont justes, pleines d'émotions.

Ce synthé est le premier vrai synthé que je m'offre, j'ai du attendre de nombreuses années vu le prix que coûte un tel instrument. Au début je m'étais focalisé sur un piano numérique, touche pleine, pour un réalisme vraiment bluffant, mais je me suis vite rendu compte que ce genre d'instrument est plus pour les pianistes que les claviéristes. Moi ce qui me botte, c'est d'avoir une grande palette de sons super réalistes, pour faire de l'orchestration en tout genre, et vraiment ce Juno-D est une pure merveille. Pour ce prix là, faut vraiment pas hésité !!!