Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-G
Photos
1/212
Roland JUNO-G

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Workastation Fantom X ou Juno G voir autre

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 179 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Workastation Fantom X ou Juno G voir autre
Voila je cherche un synthé polyvalent qui s'integrera aisément dans ma config actuel qui s'articule exclusivement autour d'un pc, de son sequenceur et de quelques vsti.
Je cherche un synthé ayant une grande variété de son et que j'integreré facielement avec mon séquenceur (ableton live). Je fait essentiellement du hip hop, du r&b et un peu de house, electro.
Je me suis penché un peu sur le cas du fantom et du juno-g mais quelles sont les difference exact sachant que se son deux worksation qui s'appui aparament sur la meme banque de son.
Je possède un clavier maitre usb 25 touches m-audio axiom car mon choix se porterai aussi vers un expandeur (fantom xr ou motif rack es) que je piloterai via mon clavier maitre. Mais je cherché a avoir un toucher hard et un module qui rassemblerai plusieur variété de sonorité sans a avoir a utilisé une tonne de plug.

Peut etre pourrez vous m'aider a faire mon choix.
2
Up !
3
Salut,

Le Fantom x c'est le grand frère de la bande. Il a 128 Mo de sons en ROM, une parti sampleur, tu peux rajouter jusqu'à 4 cartes d'extensions (64 Mo de sons pour chacune)...

Le Fantom XA reprend les 64 Mo du Fantom S (celui qui existait avant le Fantom X). Le Fantom X a les même 64 Mo mais dispose de 64 Mo de plus. le Fantom XA a aussi un sampleur, tu peux rajouter une seule carte d'extension.

Le Juno G a pratiquement les même 64 Mo de sons que le Fantom XA (les différences sont minimes, il y a quelques sons de synthés en plus). Il n'a pas de sampleur, mais il y a quand même un 4 pistes audios (tu peux enregistrer du son avec des instruments externes ou un micro). Tu peux rajouter une seule carte d'extension. Il n'a pas de PAD comme les deux autres.

Choisir entre le Fantom X et le Juno G, qui ne sont pas dans la même gamme de prix, c'est un peut dur.

Dans la même gamme de prix, il y a le Yamaha MO (avec les superbes sons acoustiques du Motif ES, il y a aussi des sons électroniques je te rassure), le Korg TR.

Personnellement je n'aime pas le toucher du Fantom X, je préfère le Yamaha Motif ES ou le Korg Triton Extreme. Les Juno G, Fantom XA, Yamaha MO et Korg TR, ils ne les avaient pas en magasin, donc je ne sais pas. Ce qui est sûre, c'est que les claviers sont différents, donc plus léger.

Si tu veux un toucher lourd tu peux prendre le Yamaha MO 88 touches.

Niveau son, je dirais plutôt les Roland Juno G et Fantom XA ou le Yamaha MO. Le Korg m'a l'air moins complet. Ca reste un avis personnel.

Peace!

4
Merci pour les renseignements parceque ce qui m'interessé vraiment c'etait de savoir si les banques de sons étaient les memes. Et que la difference se faisait essentiellement dans la quantité des formes d'ondes de la fonction sampler etc ok ok :)
Je pense que j'irai tester le fantom x6 en magasin mais celui ci est sorti en 2004 deja bientot 3ans peu etre qu'une prochaine worksation est prévu.
5
Salut Tyss,

je viens d'échanger mon Korg TR après quelques jours d'utilisation pour un Fantom X6.
C'est vrai qu'il n'est pas tout neuf, mais comparé à un Juno-G tu ne remarques pas la différence (essayé les deux au magasin), je n'ai donc pas du tout l'impression d'avoir acheté une ancienne machine. Bien au contraire!

Il est vrai que le prix n'est pas le même. Si ton budget est serré, je ne pense pas que tu seras malheureux avec un Juno. Je l'ai trouvé très ludique et les sons sont vraiement très bons. Niveau boîtier, il est petit et léger, de bonne qualité. J'aime bien le look, mais c'est plus un petit Fantom qu'un nouveau Juno (j'avoue que le concept de Roland sur ce coup me laisse perplexe...).

Au niveau du toucher, celui du Fantom est par contre supérieur(pareil au'un Motif ES 6/7).

A toi de voir, à moins que ton choix soit déjà fait...
6
Salut TRINITON,

Tu es sûr que le toucher du Fantom X6 est le même que celui du MOTIF ES (à peut de choses près) ?

J'ai pû tester les deux en magasin, et je trouve celui du Fantom X6 trop léger et caoutcouteux. Je n'aime pas du tout.

Ou alors ils ont changé de type de clavier sur le Fantom X6 ? Il me semblait bien que le toucher du Fantom X6 était semi lesté. Mais là, j'ai été déçu.

Peace!

7
Moi il me convient parfaitement. J'ai essayé il y a deux jours les deux qui étaient côte-à-côte; sincèrement j'ai beaucoup de peine à les départager.
8
Salut,

Ben mince alors, là je ne comprend pas. Parce que la différence n'était pas légère. C'était presque aussi pourris que sur mon Roland XP-50.

Heureusement que je peux emprunter un Motif ES, au moins il me donne envie de jouer.

Je suis sûr que c'était le Fantom X6, j'ai pas pû confondre avec un Juno G ou un Fantom XA, c'est pas le même afficheur. C'était bien l'écran en couleur du Fantom X6.

Faut que j'y retourne un de ces jours pour retester.

Peace!

9
Tiens-moi au courant de ton essai. Je vais essayer d'y faire un saut ces prochains jours, mais je suis sûr de mon coup. Par contre le Juno-G a un toucher beaucoup plus léger, là aucun doute!
10
Salut,

J'ai fais un tour en magasin cet après midi. J'ai pû retester le Motif ES et le Fantom X.

Le Toucher est différents c'est sûr. En fait en jouant avec les deux mains (en condition de jeux donc et pas juste en pianotant quelques touches), le Fantom X est presque jouable (pour moi en tout cas). Ce n'ai en fait pas la force d'appuie qui est différentes, mais le répondant. C'est difficile à expliquer je sais. :nawak:

C'est comme sur certaines calculatrices avec des touches en caoutcouc ou des touches en plastique dure. Je trouve que le Fantom X, il ressemble à du caoutchouc. Les touches du Motif répondent plus vite. Bref, je préfère. Je n'ai pas dit que le toucher du Fantom X est mauvais. Je suis sûr qu'il y en a qui préfère le toucher du Fantom x à celui du Motif ES.

J'ai aussi tester vite fait quelques pianos numériques. Finalement les toucher lourds ne sont pas si lourds que ça pour certains claviers (pas tous). Peut être qu'un jour, un toucher lourd pourrais me tenter. :bise:

Si le Juno G a un toucher plus léger, je ne crois pas qu'il me convienne, ou alors en temps qu'expandeur avec un autre clavier. J'ai déjà du mal avec mon Roland XP-50 :beurk: , depuis que j'ai goûter au Motif ES.

Peace!