< Tous les avis Roland D-20
Roland D-20
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Pieryvo Pieryvo
Publié le 13/01/13 à 01:20
Sythétiseur doté d'un clavier non lesté 5 octaves, surtout dédié à la création de sons (formes d'ondes et/ou échantillons PCM) et à la composition (boîte à rythmes et séquenceur), datant de la fin des années 80.

Avec le temps (manque d'utilisation, poussière), ce clavier peut présenter des problèmes de contact au niveau des touches (aucune réponse ou au contraire aucune sensibilité), il faut alors le démonter et nettoyer les contacts avec un produit adéquat (très fastidieux).

La configuration m'a paru assez abordable à l'époque, principalement grâce à l'appui du manuel d'utilisation, bien qu'il soit vrai que la navigation par le biais du minuscule écran nécessite une certaine habitude :) .

Le son de piano acoustique d'usine est à éviter car irréaliste (trop clair et métallique), les sons de piano électrique et orgue sont assez intéressants et beaucoup de sons synthétiques présentent une réel intérêt en termes de chaleur notamment.

Pas d'after touch, plusieurs bonnes réverbs suffisamment paramétrables, plusieurs delays assez basiques, c'est tout pour les effets proprement dits (pas de chorus) mais le paramétrage de plusieurs sons associés permet d'obtenir des "effets" intéressants.

Le séquenceur était très intéressant à l'époque pré-MAO et incluait toutes les fonctions nécéssaires.

Sauvegarde sur disquettes traditionnelles (avec un formatage particulier je pense): méthode très lente au chargement et à l'enregistrement en comparaison à la rapidité actuelle, mais il est maintenant possible de transférer des données d'ordinateur à D20 par voie MIDI.

Je l'ai beaucoup utilisé dans les années 90, ensuite remplacé car besoin de meilleurs sons de piano mais je n'exclus pas de le remettre en marche.

C'est un appareil attachant dont le point fort me semble ses nombreuses possibilités d'édition sonore.