< Tous les avis Roland D-20
Roland D-20
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

tropezsky tropezsky
Publié le 31/12/03 à 08:27
Clavier 5 octaves, avec une molette de controle et des prises pédale, sustain ainsi que pour le controle du sequenceur. Sans oublier bien sur les MIDI in, out, thru.
Sortie stéréo
Deux banques de 127 sons, capacité doublée par l'ajout de carte (dont 127 utilisateur)
32 voix de polyphonie, une petite astuce permettait de coupler deux d20, ou d10 voire MT32 pour avoir plus de polyphonie.
séquenceur 8 voix intégré, dont une piste rythmique, le tout sauvegardable sur disquette.
Ce qui en faisait sans doute la première worstation a prix abordable.
La note correspond à l'effet ressentit à l'époque, surtout égard au prix!

Machine très agréable à utiliser, par contre la programmation était un peu pénible car bien sur il fallait ce ballader de partout pour accéder au commande, heureusement un shéma sérigraphié sur l'engin permettait de s'y retrouver. J'utilisais un éditeur sur Atari pour le programmer en son temps.
Le manuel était une merveille de clarté et c'était vraiment une partie de plaisir de trouver l'info cherchée dedans

De ce coté la je trouve que la machine a très mal vieilli! Mais en son temps elle m'a rendu de fiers services, surtout lorsque je me trouvais a court de polyphonie.
Le D50 reste sans doute une machine plus exploitable de nos jours, pour des sonorités synthétiques
Par contre pour les sons dit accoustiques n'en parlons méme plus...

La machine est resté dans mon set pendant 15 ans a peut près, sans la moindre panne!
En son temps le séquenceur intégré avait vraiment fait mon bonheur;)
Lors de Sa sortie cette machine était unique en son genre et dans cette gamme de prix, donc remis dans le contexe de l'époque je referais ce choix bien sur.
De nos jours franchement il ne me viendrait pas à l'idée de l'acheter.