Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/452
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Jupiter 80 en détails : le manuel est sorti !

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 705 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jupiter 80 en détails : le manuel est sorti !
Tout est là : https://www.roland.com/products/en/_support/om.cfm?PRODUCT=JUPITER%2D80

Je suis en pleine lecture ... à plus tard ...

(et vivement l'essai - connaitre un peu les menus devrait permettre un meilleur test)

Première lecture :

On ne sait toujours pas combien il y a de tones (combien d'acoustic et de synth supernaralTones) ?
Je n'ai pas vu de tone list, live set list ...

On peut craindre que Roland soit "radin", laissant de la marge à un successeur "doublant" le nombre de tones par exemple ... hmmm

Le reste à l'air très bien, simple et puissant, j'aime :

- usb audio ( "eternal part" du clavier du JP80 pour contrôler des vst dont l'audio sort via la J80 main out).
- l'organisation en tone/live set/part/registration simplifie les choses.
- 3 oscillators par tone, 4 tones pour l' upper et la lower part, 1 tone pour la solo et la perc part, ça fait un total de 30 oscillators (pcm ou analo) par note ... du gros son.
- 4 zone keyboard split
- midi file import pour les arpegs
- des controleurs suffisant : knobs, d-beam, 3 pedals ...
- the spdif audio output (vers mes m-audio dsm-3)
- une facilité d'utilisation et pas mal de possibilité derrière, mais qui reste l'essentiel (rien d'inutile, rien de trop).
- le nom de l'accord joué avec la "lower part" est affiché
...

Si seulement il avait un logiciel d'édition sur PC (l'écran tactile va souffrir sinon ...) et la possibilité d'uploader ses propres PCM (comme sur Nord Stage 2).

Audioird.

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 19:34:01 ]

2

Citation :

On ne sait toujours pas combien il y a de tones (combien d'acoustic et de synth supernaralTones) ?
Je n'ai pas vu de tone list, live set list ...

 

Il y a un autre document également avec des printscreens et des infos sur les paramètres:

117 tones semble-t-il.

363 PCM voices pour les osc du super synth.
76 FX.

Il y a effectivement moyen d'empiler pas mal de couches mais rien de bien révolutionnaire: les motifs et tritons font çà très bien aussi. Pour 1/3 du prix un MOX6, empile 8tones par voice et créee une performance (combi) de 4 tones (32), et je crois que l'on peut encore ensuite utiliser le module sonore de façon multitimbrale.

Maintenant, l'archtecture n'est que la face cachée, faut voir comment çà sonne, chaque accoustic tone semble avoir des paramètres différente, et donc une certaine modelisation physique. ... à suivre

 

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 11:39:43 ]

3
Le manuel en français est ici:

https://www.rolandce.com/fr/fr/support/manuels
4
ben flute alors !! :oo:ils sortent le manuel avant le synthé !!!c'est du jamais vu ou je suis completement depassé ??