Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Pour discuter du JP-80 pour ceux qui adorent ce synthe !

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 4 544 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour discuter du JP-80 pour ceux qui adorent ce synthe !
Comme tout le monde a l'air de comparer le Jupiter 80 au Kronos je dirais que ce dernier fait bien pâle figure à côté des qualités évidentes du Roland :mdr:
Primo la qualité de fabrication et la robustesse du JP sont bien au dessus du Kronos, deuxio l'ergonomie du JP est très logique et facile par rapport au Kronos, et enfin les sonorités super natural et synthétiques sont excellente, il n'y a rien à jeter, pas comme son rival qui en plus sonne froid... Et j'oubliais le design très original et très réussi du Jupiter-80!
Voilà en gros pourquoi le Jupiter-80 est une réussite à tout point de vue, oui il emprunte un nom d'une machine vintage et oui il copie aussi son design et alors?? Ça n'enlève en rien ses qualités.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, je laisse tomber.
Chacun se fera son idée une fois l'appareil en main.
Quand a maintenant je n'ai comparé que l'ergonomie.

Tu peux redire ce que tu veux "steph.b.25, l'ergo de la mémoire est à chier à mes yeux et je ne suis pas le seul à le penser !!
Si toi tu la trouves super, tant mieux...
12
Il n'y a rien de grave dans tout cela.

Citation :
Tu peux redire ce que tu veux "steph.b.25

je dis pas ce que je veux. je dis ce qui est à dire. Mais pas ce que je veux.

mais évite la grossièreté. tu vois, il y a des musiciens qui ne peuvent pas avoir tel ou tel synthé. Et tu sais, encore aujourd'hui et demain et pour le futur, il n'y aura aucune machine qui sera parfaite.

Tu sais triton2, ce qu'il faut c'est ce qui est fait pour nous. Se sentir bien avec.
Si tu t'es séparé de ce synthé pourquoi en reparle tu ?

Ce qui est mauvais pour moi peut être très bons pour d'autre.

C'est la vie.

Le prix de l'Oasys : rien à voir avec un JP-80; tu vois... Et franchement : ce JP-80 est très bien conçu dans l'ensemble/ Juste l'édition en virtuel qui n'a pas pris. Roland a essayé.

Quelle est la machine de tes rêves ? Quelle est celle qui s'y rapproche ? Voila ce qui compte pour toi. Ce qui compte pour moi n'est pas forcément ce qu'il te faut. tout est là : le respect d'utilisateurs qui pensent le contraire de toi. Mais il faut pas raconter n'importe quoi.

Je te souhaite de trouver les machines avec lesquelles tu prendras bcp de plaisir à jouer et/ou à créer (je ne sais pas ton univers)et avec lesquelles tu te sentiras pour le mieux. ;)

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 22:16:58 ]

13
Salut les gars !

Je confirme, malgré que le Jupiter 80 soit une excellente bête, avec grain et gros son, la gestion des banques de sons demande de la patience.
Il faut exporter la banque en entière pour être sur de la retrouver dans son intégralité.
Une fois, j'avais tout enregistré, soundset par soundset...Impossible de les remettre, ça prenait trop de place en mémoire ! Ce qui prenait de la mémoire avant sauvegarde ne rentrait plus pour manque de place. C'est agaçant. Alors quand on sauvegarde tout d'un coup, on n'a pas ce genre de surprise désagréable, vu qu'au Reload, ça écrase tout.
Par contre pour sélectionner ses sons et créer sa propre banque, pas le choix...Il faut sauvegarder un à un les sons intéressants. Par contre, je me demande si ça ne va pas générer des doublons dans la mémoire des Tones. J'ai l'impression qu'un Soundset qui utiliserait un Tone déjà présent dans le Jupiter, ne le reconnaitrait pas. Et donc, il copierait un double du Tone dans la mémoire du jupiter 80.
Du coup, j'ai peur qu'au niveau des Tones, on se retrouve avec des doublons...voire des triplettes...

1 j'espère que vous m'avez compris
2 Qu'en pensez-vous ?

http://soundcloud.com/studioliv

14
Citation de Macoliv :
Salut les gars !

...Par contre, je me demande si ça ne va pas générer des doublons dans la mémoire des Tones. J'ai l'impression qu'un Soundset qui utiliserait un Tone déjà présent dans le Jupiter, ne le reconnaitrait pas. Et donc, il copierait un double du Tone dans la mémoire du jupiter 80.

Oui je te confirme, ça génère des doublons dans les livesets et les tones.
15
Ce n'est pas très grave aujourd'hui dans la mesure où on a des emplacements mémoire conséquents.
Ce qui aurait été plus embêtant si la mémoire du Jupiter 80 était plus restreinte. Du coup, on peut se permettre de perdre de l'espace mémoire inutilement...Mais ça ne s'appelle pas "optimiser" les ressources. Et ça reste agaçant...
Mais je comprends, il doit être difficile de faire un éditeur dans tous ce méli-mélo de mémoires de Tones, de Liveset et performances, vu que tout cela s'enchevêtre.

http://soundcloud.com/studioliv

16
Citation de Macoliv :

Mais je comprends, il doit être difficile de faire un éditeur dans tous ce méli-mélo de mémoires de Tones, de Liveset et performances, vu que tout cela s'enchevêtre.

J'en avais fait un qui fonctionnait, qui supprimait les doublons et permettait exactement de connaitre les
impacts lorsqu'on touchait à un son. Mais j'ai dû arrêter le projet car il me fallait le format
des fichiers sur la clef USB du jupiter et Roland n'a jamais voulu me les filer.
17
Il faut oui, bien s'assurer de renommer et enregistrer chaque Tone qui fait un LiveSet et chaque Liveset qui font une registration dans un nouvel emplacement vide et ce en amont : avant de créer sa Registration. Si l'on part d'une Registration qui nous inspire et qu'on édite : c'est dangereux en ce sens là aussi.
Il faut s'assurer aussi d'avoir assez de place. Mais je pense qu'il faut démarrer par virer les sons que l'on sait qu'on ne se servira jamais. Personnellement je n'ai pas de pb particulier, ni de doublons. L'erreur on l'a tous commise : lorsqu'on édite Un LiveSet depuis un Liveset origine dans une Registration, il faut faire attention de ne pas écraser l'ancien qui peut nous servir dans une autre Registration. Pour cela il faut d'abord enregistre son LiveSet une fois éditer dans un emplacement vide et renommer. Si on modifie les Tones du Live Set, il faut commencer par sauvegarder les Tones en les renommant dans des emplacements vides.c'est là aussi où c'est lourd mais je vois pas comment faire autrement. Car un Liveset doit reconnaître ses tones qui l'ont constitué et ne reconnait que les numéros ; et une registration doit reconnaître ses Liveset qui l'ont constituée et cherchera le chemin des numéros de Live Set. C'est à mon sens logique d'un point de vue informatique, typique d'une OS. Je dirais même : heureusement que la sécurité est dans ce sens là.

Vigilance oui. Mais je vois pas comment faire autrement et il y a des message de sécurité avant d'enregistrer Tones ou LiveSet.

Pas évident par écrit tout cela. Pour moi la gestion est tout de même assez bien pensée.

Cela dit il est des synthés soit disant... "le top" où on est très loin de la gestion des sons proposée dans le JP-80. Sans parler de la qualité du clavier (très loin de chez Roland) et d'une finition "déguelasse" dans un coin (quel dommage) (Cela m'a surpris pour les éloges qu'on en fait et la qualité de finition revendiquée) et du bruit des boutons assez significatif, malheureusement très loin en qualité pour l'image de la marque, et pour le prestige reconnu. Je préfère rien dire de plus... Juste dommage.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 22:10:30 ]

18
Citation :
J'ai l'impression qu'un Soundset qui utiliserait un Tone déjà présent dans le Jupiter, ne le reconnaitrait pas. Et donc, il copierait un double du Tone dans la mémoire du jupiter 80.
Du coup, j'ai peur qu'au niveau des Tones, on se retrouve avec des doublons...voire des triplettes...

:) c'est "fumant" comme sujet" lol

Si on modifie un Tones dans un Live Set, au moment où l'on veut valider et enregistrer son Liveset, on a la possibilité d'écraser ce même LiveSet ou d'en créer un nouveau et en même temps d'écraser le tone modifié ou d'en créer un nouveau sous un autre numéro : si on écrase, il n'y aura pas de doublons mais de mauvaises surprise. Donc à éviter.

Par contre, si l'on enregistre son Live Set, sous un autre numéro et que l'on enregistre son Tone ou ses nouveaux tones (car le menu nous le propose bien ) également sous d'autres numéros , on ne risque rien et il n'y a pas de doublons et il ne se crée pas de doublons. Ensuite, je n'attends pas, j'exporte de suite mes nouveaux Tones et mes nouveaux LiveSet et je me crée une Banque au fur et à mesure sur mon PC.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 23:57:01 ]

19
20
Citation :

1 j'espère que vous m'avez compris
2 Qu'en pensez-vous ?

Pour les doublons triplette etc...

Il est vrai que cela peut sembler agaçant, je dirais que c'est plutôt rassurant, bien voulu et très bien pensé.

Tout est logique :

Lorsqu'on fait un "IMPORT" d'une Registration depuis un fichier avec la racine ".SVD", le Jupiter-80 va imposer l'import des LiveSet et Tones la constituant (qu'il va doubler et pas forcément pour tous les Tones). Si vous avez une Registration qui utilise des Tones ou des Liveset déjà utilisés dans une autre Registration, le Jupiter 80 va donc automatiquement les adresser sous un autre numéro et c'est justement une grande sécurité (imaginez que vous ayez édité et donc modifié dans le passé un même Liveset ou Tone devenus désormais différents du LiveSet et Tone que vous importez. Mais le JP-80 ne faits pas des doublons avec tous les Tones en commun" mais bien avec les Liveset et bien heureusementt : si vous importez dans votre PC un dossier "Photo B"comprenant les photos "1-2-3-4 et 5 " et que dans votre PC vous avez déjà un Dossier existant "Photo A" comprenant les photo "1-2-3 et4" (modifiées ou non), je doute que votre PC se dise "je les ai déjà dans un dossier les photo 1-2-3 et-4 je vais donc pas les remettre puisqu'elles sont dans le dossier "Photos A"". Heureusement qu'il copiera la totalité et vous avez donc des doublons. Gestion pas simple également mais sécurisante. Tout est normal. Imaginez que vous ayez modifié le contraste et la colorimétrie sur les photos "1-2-3 et 4" dans le "Dossier A"... adieu tout votre travail si le PC les effaçait en les remplaçant par celles du B. Donc tout est normal.

Il en est de même avec la gestion du Jupiter 80 sauf qu'il y a une exception : il ne fait pas des doublons et des triplettes pour tous les Tones. Il faits des doublons et triplettes uniquement pour les sons "Synth Edit". Ex : il n'y aura pas de doublons pour un "Pure Vintage EP-1" par exemple : donc pas de doublons pour l'utilisation des SuperNaturel Acoustic"

Donc dans votre import, ceci se confirme dans le "Marked Items".

Et bien heureusement que le JP-80 fait des doublons pour les LiveSet automatiquement et pour les Tones "Synth Edit" sinon se serait la grosse catastrophe. Vous ne retrouveriez plus vos petits... C'est comme si vos photos 1-2-3 et4 que vous importez dans votre PC en "dossier B" écrasait les même photos 1-2-3 et 4 que vous avez éditées, recadrées peut importe dans le dossier A.
Donc la logique est bien que le Dossier A restera le Dossier A et le dossier B sera le B et donc avec des photos en doublons.
Sinon...Adieu tout le travail d'édition.

Donc tout va bien. Il ne faut pas avoir peur, mais au contraire se dire : "Ouf" "Sécurité".
La gestion des Tones LiveSet et Registration du Jupiter-80 est logique et très bien conçue.
Je confirme.

:D:

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 09:12:28 ]