Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Pour discuter du JP-80 pour ceux qui adorent ce synthe !

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 4 542 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour discuter du JP-80 pour ceux qui adorent ce synthe !
Comme tout le monde a l'air de comparer le Jupiter 80 au Kronos je dirais que ce dernier fait bien pâle figure à côté des qualités évidentes du Roland :mdr:
Primo la qualité de fabrication et la robustesse du JP sont bien au dessus du Kronos, deuxio l'ergonomie du JP est très logique et facile par rapport au Kronos, et enfin les sonorités super natural et synthétiques sont excellente, il n'y a rien à jeter, pas comme son rival qui en plus sonne froid... Et j'oubliais le design très original et très réussi du Jupiter-80!
Voilà en gros pourquoi le Jupiter-80 est une réussite à tout point de vue, oui il emprunte un nom d'une machine vintage et oui il copie aussi son design et alors?? Ça n'enlève en rien ses qualités.
2
+1 pour la qualité de fabrication, rien a voir avec le JP!
Je sais que l'Oasys était cher (j'en ai un...) mais entre les deux korg a effectué le grand écart, incroyable même:oo: Surtout que la technologie qu'il embarque est sensiblement la même que l'Oasys!
Quand aux sons, ça se discute car on peux obtenir des sons "chauds" sur le korg.
L'ergo, là encore pas si évident si on tient compte que le JP fait moins de choses car son objectif n'est pas le même.
Simplement, je me demande bien combien d'année de scène le Kronos résistera tant il fait peur! Je ne voudrai pas heurter la sensibilité de ceux qui le possède, attention, mais il faut avouer que depuis quelques temps korg baisse en qualité de fabrication !!
3
Oui c'est vrai que Korg déçoit beaucoup depuis quelques années pour ce qui est de la qualité de fabrication... On ne retrouvera plus jamais une qualité à la M1!
4
sonic75 tu fais de la pub pour le Jupiter 80? Pourfendeur de Juno 106 la nuit et encenseur de Jupiter 80 la journée... Tu fais double emploi? icon_facepalm.gif
5
Hello

Pensez vous que l'on aura prochainement un éditeur de sons AU MOINS en software, comme le JP-80x0 pour le JP-80?
J'avais envoyé il y a maintenant un mois, un mail au support de Roland, leur demandant si un module hardware d'édition de sons pour le Jupiter-80 était une prévision...
Pas de Réponse : avec Arturia on a une réponse dans les 3 jours !!! (Normal : Société bien plus jeune)

Même si l'écran est confortable, je pense qu'un module serait "le mus"t pour nos Jupiter-80 (le prix ne sera pas cadeau au vu de la sortie du module SBX-1 : il faut s'y attendre mais... quel bonheur !). Et là on aurait sous les doigts le "must" comme un Jupiter-8 ou un Nord. Et j'espère que s'ils nous sortent un tel module, les potentiomètres seront de type linéaire et rotatif (pour les formes d'ondes par ex comme le JP-8) : le linéaire est intéressant et plus pratique pour le filtre par exemple). Je pense que Roland a dû avoir plusieurs propositions et remarques sur ce sujet. J'y crois assez et ce par une connexion USB entre le module et le JP-80. Editer avec un ipad ne me tente pas. L'écran suffit.
Si vous y croyez , envoyez comme moi un mail à Roland : l'effet d'une demande de masse peu faire naître ce module !!!

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 11:33:24 ]

6
A mon humble opinion, les seules choses que Roland produit/produira pour le JP50/80 aujourd'hui, c'est des sons prêts à l'emploi.
Je ne suis pas surpris qu'ils ne t'aient pas répondu, ils sont très "cause toujours...", j'en sais quelque chose...
7
Oui, Roland construit des synthés magnifiques comme le V synth (et le GT) le Jupiter 80 mais les bride et "abandonne" leur mouture trop tôt.
Construit comme un tank pour ce dernier mais avec un sentiment de pas vraiment être optimisé ou finit du côté de l OS...
Pas beaucoup de mémoires pour le V-Synth (pour ce que celà aurait couté !!)

En effet, le JP 80, une gestion des emplacements de nouveaux patch catastrophique, tout simplement indigne du reste !!
Chez Roland, ils se sont dit: Le synthé est chouette mais on va leur faire une suprise! On va leur mettre une gestion des emplacements complètement pourrie, pour rire un peu...:oo:
Du grand n'importe quoi!! Je ¨possède du Roland depuis le Juno 106 et je n'ai jamais vu ça!!
L'arppegiateur très simple (trop). Et j'en passe pour ne pas etre trop long...

Je trouve celà vraiment minable de la part de Roland d'agir ainsi, ou alors fallait faire un clavier de merde à 800€ et on aurait pu comprendre mais là ils se sont tiré une balle dans le pied.

Bref, tout ceci m'a passablement énervé (comme resté sur quelque chose d'inachevé). Je l'ai revendu pour ça.
De toute façon, je n'ai rien trouvé de mieux (actuellement) que l'Oasys au niveau ergonomie et Korg dans l'ensemble.
De ce côté Roland devrait s'en inspirer un peu au lieu de fumer la moquette et les murs avec !!

Roland ne fait donc plus évoluer ses produits (quoique si mieux pensés à la base une V2 suffirait largement) et ne sortira que quelques petite bank de sons sur ce support, et encore pas certain...

8
Citation :
Oui, Roland construit des synthés magnifiques comme le V synth (et le GT) le Jupiter 80 mais les bride et "abandonne" leur mouture trop tôt.
Construit comme un tank pour ce dernier mais avec un sentiment de pas vraiment être optimisé ou finit du côté de l OS...
Pas beaucoup de mémoires pour le V-Synth (pour ce que celà aurait couté !!)

En effet, le JP 80, une gestion des emplacements de nouveaux patch catastrophique, tout simplement indigne du reste !!
Chez Roland, ils se sont dit: Le synthé est chouette mais on va leur faire une suprise! On va leur mettre une gestion des emplacements complètement pourrie, pour rire un peu...:oo:
Du grand n'importe quoi!! Je ¨possède du Roland depuis le Juno 106 et je n'ai jamais vu ça!!
L'arppegiateur très simple (trop). Et j'en passe pour ne pas etre trop long...

Je trouve celà vraiment minable de la part de Roland d'agir ainsi, ou alors fallait faire un clavier de merde à 800€ et on aurait pu comprendre mais là ils se sont tiré une balle dans le pied.

Bref, tout ceci m'a passablement énervé (comme resté sur quelque chose d'inachevé). Je l'ai revendu pour ça.
De toute façon, je n'ai rien trouvé de mieux (actuellement) que l'Oasys au niveau ergonomie et Korg dans l'ensemble.
De ce côté Roland devrait s'en inspirer un peu au lieu de fumer la moquette et les murs avec !!

Roland ne fait donc plus évoluer ses produits (quoique si mieux pensés à la base une V2 suffirait largement) et ne sortira que quelques petite bank de sons sur ce support, et encore pas certain...

???
Vous êtes lourds avec vos workstations en comparatif. Le JP-80 n'est pas une workstation et encore moins dans une boîte en plastic. Et tant mieux. Tu ne l'as plus alors passe à autre chose. Il est pas fait pour tout le monde.:bravo:
Je vais pas reprendre ce post point par point. Mais il y a vraiment des aberrations (comme l'arpégiateur ou ce qui est "catastrophique" pour les emplacements des sons : ah bon ? Soit j'ai des yeux différents de toi soit tu fumes toi... la moquette et ton ex JP-80 avec;). Dans des Nord, directement sur la macine, il n' y a pas de dénomination possible pour les patch (ou presets ou sons ou performances (registrations pour le JP-80)) et il ne se suivent pas par familles ; tu dois te contenter de numéros... "matricules" ?! : tout est aléatoire (ex : NLA1 : tu passes d'un preset "fantasy" à un organs puis à un Fx, puis à un strings puis à un celeste etc etc (et ce en suivant les presets)... : donc aucune organisation et AUCUN répertoire dans la machine : certe, on peut créer nos familles (par une application fort bien faite de la part de NORD depuis un Pc ou Mac par connexion USB : exemple avec le NLA1 ; mais ensuite on doit avoir nos segments de plage de presets bien en tête lorsqu'on utilise la machine seule. Et oui ! A ce sujet, c'est excellent pour travailler sa mémoire (moi ça ne me dérange pas car malgré cela, le NLA1 est une superbe machine) ; mais il faut se souvenir du type de son ou du son N° 4.28 ou 6.49 etc.. (avec 500 sons (rien que pour ceux d'usine, où sont les repères ? ) elle est chouette l'ergonomie des patchs!!! ou des nouveaux patchs (sauf si PC ou Mac ALLUMES pour voir leur "Name" et "Rename" dans l'appli)

On parle des autres points faibles là ou le JP-80 est super performant ?

Quant a son arpégiateur : trop simple ? Oui : très simple. c'est le but aussi. Et pour sa performance, je ne vois pas plus performant ailleurs (NORD, Korg...).

Avec le JP-80 on a tout sur place DANS LA MACHINE (à l' écran comme à l'aide des boutons de familles d'instrument (avec couleurs diff pour l'ergonomie en prime : accès direct aux rhodes, aux pianos, au Synth Strings etc etc... : donc Bravo Roland !!!! qui se paient notre tête !!! N'est-ce pas ? On a de VRAIS répertoires : string/Pads/Organs/EP/percus etc etc... Et c'est catastrophique ?. Vous dîtes l'inverse de ce qu'il est. c'est incroyable.

Et le sujet est ici : " discuter du Jupiter-80 pour ceux qui AIMENT ce synthé". Donc...

Ceux qui ne savent pas l'utiliser disent n'importe quoi. Et tant mieux aussi.

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 08:12:18 ]

9
le message parle de gestion des emplacements catastrophique seulement pour les nouveaux patchs. Qu'en est-il?
10
Citation :

Aaaah : "ils se sont dit"... Tient...:|

Citation :
le Jupiter 80 mais les bride et "abandonne" leur mouture trop tôt.

Fort possible oui. On a tous ce sentiments en ce qui concerne la série JP. Mais j'avais posté ici dans ce forum pour faire preuve de réclamations en ce qui concerne les répertoires vides dans le JP-80 (Beat & grooves Scatt etc...) : personne ne m'a suivi : j'avais envoyé mail à Roland également. 4 ans après la sortie on a toujours ces répertoires vides.
Mais ça n'a pas l'air de déranger puisque personne n'envoie mail comme moi et personne n'avait réagi à mon post ici. Surprenant d'ailleurs. N'est-ce pas ?

Citation :
le message parle de gestion des emplacements catastrophique seulement pour les nouveaux patchs. Qu'en est-il?

Bonne question

On peu placer un nouveau patch là où on le souhaite. Il faut lire la notice.

Donc je le redis : il n'y a que des utilisateurs qui ne savent pas l'utiliser pour INVENTER des catastrophes. On se demande où est la catastrophe... Il n'y a rien de catastrophique pour la gestion des patch du Jupiter-80. au contraire : c'est un Must ! Et si on trouve qu'il y en a "de trop" de patchs, rien n'est interdit ou impossible : on peut se créer un Back up personnalisé.

Donc très ergonomique. Tout l'inverse de ce qui est dit plus haut.

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 18:34:42 ]