Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Le Jupiter 80-son mode arpégiateur et l'import de fichier MIDI

• 33 réponses
  • 7 participants
  • 6 463 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le Jupiter 80-son mode arpégiateur et l'import de fichier MIDI
Hello les passionnés !!

Heureux possesseur d'un Jupi, je me penche en ce moment sur la section arpégiateur...

J'ai chargé des séquences midi dedans, tiré de pattern drum à la base...

Pb=> quand je regarde la section Drum en Upper ou Lower, ben y a rien=> résultat, mon motif rythmique midi ne donnera rien si je ne peux pas accéder au drum kit, snif...Roland ne nous préparerait pas déjà une update à ce sujet, pas payante j'espère...

Merci d'avance pour vos réponses si vous trouvez une autre solution de jouer des motifs rythmiques par l'arpegiateur.

Musicalement.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sympa macoliv ta vidéo, c'est marrant, l'image est inversée...allez hop, je m'abonne:-D
12
L'image est inversée à cause de Photobooth, le logiciel du mac. Il faudrait que je trouve un branchement plus adapté.

http://soundcloud.com/studioliv

13

Pour séquencer la partie Drum Kit du Jupiter :

https://itunes.apple.com/fr/app/nord-beat-2/id542657071?mt=8

Faut faire un peu de recherche dans les codes de référence des drums du Jupiter mais ça fonctionne, même en multitâche avec une autre appli qui elle peut gérer un arp ou une séquence sur une autre partie du Jupiter. Reste deux parties à jouer avec les mains ;-)

14
Hello !

Il existe deux App sympa sur iPad : Yamaha Arp & Drum Pad et StepPolyArp de Laurent Colson ... :-D
Le Yamaha permet l'accès aux DrumKits du Jupiter sans aucun réglages autre que le canal MIDI ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

15
Et oui, pour bien, il faudrait un Ipad...
Franchement, vu le prix d'un Ipad, ça fait cher l'arpégiateur.
Et un Ipad uniquement dédié à la musique. Donc qui fait râler le reste de la famille qui aimerait bien jouer aussi avec l'Ipad.
Résultat, il faudrait 2 Ipad... un qui fait Ipad et un qui fait Home Studio !
Doublement plus cher !
Mais bon, si je vois une bonne affaire dans le bon coin par exemple, pourquoi pas...Mais ça me fait ch... de mettre plus de 200 euros juste pour piloter le JP80 alors que tous mes autres synthés sont gérables par l'ordinateur.
D'ailleurs, qu'attends Roland pour faire un Plugin JP80 pour nos DAW ?

16
Qu'est ce qui empêche de gérer le jupiter80 depuis un ordinateur ?
17
Et bien on n'a pas de visibilité sur l'écran de l'ordinateur pour créer un son par exemple, comme sur l'Ipad.
J'imagine qu'en plus il permettrait de faire des arpèges pour le jupiter plus facilement que sur une DAW où ensuite il faut enregistrer au bon format. Pour une suite d'accord sur tout un morceau comme j'ai fait pour "The Chase" la DAW est bien, mais pas pour des petits arpèges d'une ou deux mesures pour la rythmique, il pourrait y avoir un petit truc dédier.
Et pouvoir gérer ses banques de sons comme c'était possible avec Sounddiver...Comme je le regrette !

18
Pour créer les sons, l'écran du Jupiter80 est déjà bien pratique. Je ne trouve pas l'Ipad d'un grand intérêt alors que sur l'Integra-7 c'est quasiment indispensable.
Après pour tout le reste, tout ce que fait l'ipad, un ordinateur peut le faire.
Pour les arpèges, j'avais l'habitude d'utiliser le VST Kirnuarp avec l'Integra. Pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt de l'utiliser avec le Jupiter80 mais rien n'empèche d'enregistrer la sortie midi de ce type de VST et l'injecter dans le jupiter80 au format smf.
19
Bien sur, l'écran du Jupiter est suffisant mais j'aurais bien vu tout cela en un petit peu plus grand sur l'écran de mon Mac.
Et puis, sur la plupart des synthés beaucoup moins chers, quand il y a un arpégiateur, on peut les créer à partir de la machine.
Alors que si je pars en vacances avec mon Jupiter (oui, je fais plein de trucs avec mon Jupiter), je ne peux pas éditer un arpège, juste me contenter de ceux qui y sont déjà.
Je critique mais j'en ai quand même un et je ne suis pas prêt de le mettre en vente comme beaucoup qui l'ont acheté semble t-il. Je suis effaré du nombre d'annonces pour revendre le JP80, et ça fait un moment que ça dure.
Ca fait 6/7 mois que je l'ai, toujours pas eu le temps de trop bidouiller les sons tellement il me donne envie de jouer. Les sons sont extraordinaires et je pense qu'il a un gros potentiel de création et d'empilage de sons.
Je suis aussi surpris du peu de banques de sons disponibles pour un tel potentiel créatif. Il est capable de reproduire beaucoup de sons des anciens Roland. J'ai également un JD800, je pense qu'on peut refaire sur le JP pas mal de sons du JD par exemple. Mais le grain diffère. Le JP a plus de grain.
Bref je m'étale et part un peu dans tous les sens.

Le JP est un super synthé mais quelques améliorations manquent. Et quand on sait qu'aujourd'hui une simple mise à jour peut combler ces manques, on se demande ce qu'ils foutent chez Roland. Comme l'assignation de toute modulation et notamment le déclenchement du LFO par aftertouch qui n'est pas possible ! Aberrant tout de même !
Je crois qu'il manque -1 la possibilité d'assigner à l'aftertouch ce qu'on veut.
-2 pourvoir éditer ses arpèges à partir du JP
-3 Un plugin dédié pour mon Logic
-4 Un slot de carte pour ajouter des sons "supernatural". (L'integra semble bien mieux fourni en la matière ! Mais pourquoi donc ? L'integra a un bon Yukulélé qui n'existe pas sur le JP par exemple)

20
Il n'y pas plus d'annonces de jupiter 80 que de plein d'autres machines en fait..
Des fois il n'y en a pas du tout,et la il y en a quelques unes effectivement mais pas de quoi etre effaré.
Pleins de gens achetent pleins de claviers,et recherchent le prochain des qu'ils l'ont.
Ca ne remet pas en cause l'interet du clavier en lui meme.

Pour les evolutions en ce qui me concerne je n'attend rien.

Mais j'aime mon jupiter comme il est.
Ce que je remarque c'est que plus d'utilisateurs en france l'utilisent en studio et donc sont plus genés que moi par certaines choses.
Moi je l'utilise en live de maniere assez classique et je profite de son gros son et de ses qualités comm ca.
Et je me fous de lui adjoindre un ipad ou autre.
Alors je fais avec ses qualités et ses defauts ne me posent pas de soucis majjeurs.(meme si j'aimerai mieux sur certains points)
Il me semblent pourtant que beaucoup d'acheteurs ont oubliés comment a été pensé le jupiter:
Comme un clavier de scene a gros layers.
Je suis donc un peu surpris de la deception de certains qui l'achetent en pensant qu'il est different et qui ne comprennent pas pourquoi il ne fait pas si ou ca..
Tout est pourtant assez clair sur ce qu'est et ce que fait ce clavier,et ce qu'il ne fait pas.
Son mode d'empoi est dispo en ligne..
C'est assez flagrant en tout cas de voir des gens qui en sont decu en lui reprochant ce qu'il n'est pas...
Mais la c'est plutot une erreur d'achat a la base,pas un probleme de jupiter 80!
Enfin c'est mon point de vue hein..