Le Jupiter 80-son mode arpégiateur et l'import de fichier MIDI
- 33 réponses
- 7 participants
- 6 607 vues
- 6 followers
cityangel38
Heureux possesseur d'un Jupi, je me penche en ce moment sur la section arpégiateur...
J'ai chargé des séquences midi dedans, tiré de pattern drum à la base...
Pb=> quand je regarde la section Drum en Upper ou Lower, ben y a rien=> résultat, mon motif rythmique midi ne donnera rien si je ne peux pas accéder au drum kit, snif...Roland ne nous préparerait pas déjà une update à ce sujet, pas payante j'espère...
Merci d'avance pour vos réponses si vous trouvez une autre solution de jouer des motifs rythmiques par l'arpegiateur.
Musicalement.
- 1
- 2
Studioliv
Et oui, déception ! J'y ai pensé moi aussi. Malheureusement, je crois que la lecture d'un fichier audio est préconié, via la clé USB.
C'est synchro, on peut régler le tempo du fichier audio...Ca suit bien apparemment.
Sinon, j'avais réfléchi à la possibilité de créer soit même son propre Kit. Donc, programmer soi-même des tones de drums qui serviront à faire un Live Set de Drums que tu pourras assigner au "lower" ou "upper".
En attendant des mises à jour...Moi j'attends celle qui permettra de déclencher le LFO par l'aftertouch.
Mais quand je vois qu'au bout de plus de 2 ans nous n'avons qu'une petite banque supplémentaire (vintage), franchement, je n'attends pas grand chose de Roland pour alimenter cette grosse bête.
http://soundcloud.com/studioliv
cityangel38
Anonyme
Mais en meme temps,tu le savais avant de l'acheter qu'il n'y en avait qu'un seul.
cityangel38
Studioliv
cityangel38
Studioliv
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f7pSOMuAyEw
[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 00:34:07 ]
Anonyme
Hey non, je ne le savais pas cher Monsieur !! sinon, j'y aurai peut être réfléchi à deux fois...Quel est l'intérêt du même arpégiateur doublé ?? là je ne vois pas, c'est la première fois que je vois ça sur une machine, peut être en connais tu d'autres du même aquabi ?
C'est pas 1 arpegiateur doublé,c'est un arpegiateur switchable sur le upper ou le lower.
Maintenant c'est marqué sur la fiche technique du jupiter 80,quand on achete un synthé de ce prix c'est toujours mieux de lire la fiche technique,voire telecharger le manuel.
Ca permet d'eviter de s'imaginer certaines choses et d'en etre decu.
Studioliv
arpegiateur switchable sur le upper ou le lower.
Et sur l'ensemble upper+lower. Mais il s'agit avant tout d'un lecteur de phrases MIDI qui peut se déclencher à chaque notes. Du fait qu'on ne puisse pas créer ses propres arpèges à partir du jupiter, on ne peut pas dire que sa fonction arpègiateur soit très développée.
Dans la video où je joue The Chase, la suite d'accord est jouée par l'arpégiateur tout le long du morceau, comme un séquenceur de base.
Si au moins nous avions une application (ou un plugin) dédiée pour créer des arpèges, gérer les sons, les créer etc...Je ne sais même pas si l'appli pour Ipad fait tout ça.
cityangel38
Studioliv
Stankh
Pour séquencer la partie Drum Kit du Jupiter :
https://itunes.apple.com/fr/app/nord-beat-2/id542657071?mt=8
Faut faire un peu de recherche dans les codes de référence des drums du Jupiter mais ça fonctionne, même en multitâche avec une autre appli qui elle peut gérer un arp ou une séquence sur une autre partie du Jupiter. Reste deux parties à jouer avec les mains ;-)
Mekanik Zain
Il existe deux App sympa sur iPad : Yamaha Arp & Drum Pad et StepPolyArp de Laurent Colson ...
Le Yamaha permet l'accès aux DrumKits du Jupiter sans aucun réglages autre que le canal MIDI ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Studioliv
Franchement, vu le prix d'un Ipad, ça fait cher l'arpégiateur.
Et un Ipad uniquement dédié à la musique. Donc qui fait râler le reste de la famille qui aimerait bien jouer aussi avec l'Ipad.
Résultat, il faudrait 2 Ipad... un qui fait Ipad et un qui fait Home Studio !
Doublement plus cher !
Mais bon, si je vois une bonne affaire dans le bon coin par exemple, pourquoi pas...Mais ça me fait ch... de mettre plus de 200 euros juste pour piloter le JP80 alors que tous mes autres synthés sont gérables par l'ordinateur.
D'ailleurs, qu'attends Roland pour faire un Plugin JP80 pour nos DAW ?
Jeffdigit
Studioliv
J'imagine qu'en plus il permettrait de faire des arpèges pour le jupiter plus facilement que sur une DAW où ensuite il faut enregistrer au bon format. Pour une suite d'accord sur tout un morceau comme j'ai fait pour "The Chase" la DAW est bien, mais pas pour des petits arpèges d'une ou deux mesures pour la rythmique, il pourrait y avoir un petit truc dédier.
Et pouvoir gérer ses banques de sons comme c'était possible avec Sounddiver...Comme je le regrette !
Jeffdigit
Après pour tout le reste, tout ce que fait l'ipad, un ordinateur peut le faire.
Pour les arpèges, j'avais l'habitude d'utiliser le VST Kirnuarp avec l'Integra. Pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt de l'utiliser avec le Jupiter80 mais rien n'empèche d'enregistrer la sortie midi de ce type de VST et l'injecter dans le jupiter80 au format smf.
Studioliv
Et puis, sur la plupart des synthés beaucoup moins chers, quand il y a un arpégiateur, on peut les créer à partir de la machine.
Alors que si je pars en vacances avec mon Jupiter (oui, je fais plein de trucs avec mon Jupiter), je ne peux pas éditer un arpège, juste me contenter de ceux qui y sont déjà.
Je critique mais j'en ai quand même un et je ne suis pas prêt de le mettre en vente comme beaucoup qui l'ont acheté semble t-il. Je suis effaré du nombre d'annonces pour revendre le JP80, et ça fait un moment que ça dure.
Ca fait 6/7 mois que je l'ai, toujours pas eu le temps de trop bidouiller les sons tellement il me donne envie de jouer. Les sons sont extraordinaires et je pense qu'il a un gros potentiel de création et d'empilage de sons.
Je suis aussi surpris du peu de banques de sons disponibles pour un tel potentiel créatif. Il est capable de reproduire beaucoup de sons des anciens Roland. J'ai également un JD800, je pense qu'on peut refaire sur le JP pas mal de sons du JD par exemple. Mais le grain diffère. Le JP a plus de grain.
Bref je m'étale et part un peu dans tous les sens.
Le JP est un super synthé mais quelques améliorations manquent. Et quand on sait qu'aujourd'hui une simple mise à jour peut combler ces manques, on se demande ce qu'ils foutent chez Roland. Comme l'assignation de toute modulation et notamment le déclenchement du LFO par aftertouch qui n'est pas possible ! Aberrant tout de même !
Je crois qu'il manque -1 la possibilité d'assigner à l'aftertouch ce qu'on veut.
-2 pourvoir éditer ses arpèges à partir du JP
-3 Un plugin dédié pour mon Logic
-4 Un slot de carte pour ajouter des sons "supernatural". (L'integra semble bien mieux fourni en la matière ! Mais pourquoi donc ? L'integra a un bon Yukulélé qui n'existe pas sur le JP par exemple)
Anonyme
Des fois il n'y en a pas du tout,et la il y en a quelques unes effectivement mais pas de quoi etre effaré.
Pleins de gens achetent pleins de claviers,et recherchent le prochain des qu'ils l'ont.
Ca ne remet pas en cause l'interet du clavier en lui meme.
Pour les evolutions en ce qui me concerne je n'attend rien.
Mais j'aime mon jupiter comme il est.
Ce que je remarque c'est que plus d'utilisateurs en france l'utilisent en studio et donc sont plus genés que moi par certaines choses.
Moi je l'utilise en live de maniere assez classique et je profite de son gros son et de ses qualités comm ca.
Et je me fous de lui adjoindre un ipad ou autre.
Alors je fais avec ses qualités et ses defauts ne me posent pas de soucis majjeurs.(meme si j'aimerai mieux sur certains points)
Il me semblent pourtant que beaucoup d'acheteurs ont oubliés comment a été pensé le jupiter:
Comme un clavier de scene a gros layers.
Je suis donc un peu surpris de la deception de certains qui l'achetent en pensant qu'il est different et qui ne comprennent pas pourquoi il ne fait pas si ou ca..
Tout est pourtant assez clair sur ce qu'est et ce que fait ce clavier,et ce qu'il ne fait pas.
Son mode d'empoi est dispo en ligne..
C'est assez flagrant en tout cas de voir des gens qui en sont decu en lui reprochant ce qu'il n'est pas...
Mais la c'est plutot une erreur d'achat a la base,pas un probleme de jupiter 80!
Enfin c'est mon point de vue hein..
Studioliv
Mais en live, justement, il aurait été judicieux de pouvoir affecter le LFO à l'aftertouch. En fait, c'est ce qui me gêne le plus. Bon, j'ai mis une pédale pour remplacer. Mais ce n'est pas pareil.
Ensuite, pour le gros son, il faut aussi que la sono suive. Ce qui n'est pas toujours le cas. Mais c'est sur que c'est d'abord sa sonorité qui m'a fait craquer devant le fameux Korg Workstation que tout le monde semble préférer.
Et le son de piano me gêne aussi. Je pense que ça vient du clavier. Semi-lesté, franchement, autant que le clavier de mon JD800 ! Je ne vois pas de différence.
Peut-être vaudrait-il mieux un clavier lourd pour les sons de piano.
Autant je joue sans difficultés sur le piano électronique de ma fille et sa sonne, autant sur le JP je n'y arrive pas avec le piano. Etrange ! Pourtant, le son en lui même est pas mal. Mais c'est en le jouant que ça ne me va plus pour certains morceaux de piano.
Mekanik Zain
Pour avoir eut lla chance d'approcher les gros synthés polyphoniques vintage (Polymoog, Oberhein EVS, Korg PS 3300, Jupiter-8, Oberheim Matrix-12, Andromeda A6, Prophet-5, Roland RS-505, Yamaha CS-80, Waldorf Wave ) je retiens simplement que le Jupiter-80 ne peut prétendre égaler ou surpasser aucun d'entre eux dans les domaines où ils excellent .
Toutefois, il est capable d'approcher la plupart d'entre eux avec un niveau de réalisme suffisant pour tromper nombre de "puristes" de l'intégrisme analogique ...
Car il est un détail de grande importance que presque personne ne considère à sa juste valeur ... Ce Jupiter-là est un synthétiseur à Modélisation Physique et non pas un simple "Virtual Analog" (VA) comme tu te plais à le définir ici où là ...
Et ce "détail" fait qu'il se comporte comme aucun autre synthé !
Enfin bref, pour ma part, je considère que cet instrument vaut tout autant que les illustres ancêtres de part ses capacités de mimétisme et certainement beaucoup plus de part ses capacités combinatoires et créatives quasi illimitées .....
Il est regrettable que Roland ne prenne pas le temps de finaliser certains aspects de cet instrument car la logique de rentabilité prime sur toute autre considération ... Et de penser qu'il suffirait de quelques lignes de code "made in Roland" pour applanir les difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans l'utilisation basique des ressources de cette somptueuse machine ...
C'est triste à en pleurer ...
Heureusement, pour les skatanovistes du Jupiter-80 , il est possible contourner les limitations incompréhensibles du constructeur avec ce brave iPad qui complétera à merveille cet instrument remarquable (le mot est faible) laissé en déshérence par ses géniteurs ...
Il n'est guère facile d'avoir le cul entre deux chaises ! Quel difficile exercice que de remercier Roland pour avoir créé le Jupiter-80 et que de l'agonir d'insultes pour ne pas être allé jusqu'au bout du chemin .... Il faut donc vivre avec les "gros sons" de ce synthé et éviter de regarder les lacunes dont il est farci ... Ceci compensant celà !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Jeffdigit
Avec un ordinateur à coté, plein de solutions existent pour se faire accompagner. Et ca sera toujours de meilleur qualité que ce qu'on l'on peut trouver sur une workstation.
Sinon, il y a la solution machine dédiée (boîte à rythmes, module arrangeur, ...)
Pour ceux qui joue dans un groupe, pas de soucis !
----------------
Pour l'aftertouch, effectivement il manque quelque chose
Studioliv
Tout y est, le pour et le contre le tout bien équilibré. Bel exercice réussi!
Par contre, je ne vois pas bien la VA (je ne connais pas) et je ne vois pas vraiment de grandes différences avec mes autres synthés. Il y a toujours des "partiels" ou "tone" à mettre en layer pour créer un son.
Chaque tone a son ADSR, ses filtres...Sa forme d'onde de départ ou d'un des nombreux samples.
C'est vrai que je n'ai pas encore beaucoup mis le nez dans la confection de sons (bien que vous trouverez ma participation sur le Topic "guitares électriques" où j'ai mis en ligne un son personnel "Pink Floyd Guitar".) mais en survolant, je ne vois pas beaucoup de différence avec mon JD800. Si ce n'est qu'un son de JD800 équivaux juste à un "Tone" de Jupiter...D'où le gros son au final (je suppose) et qui me fait dire qu'un JP80 c'est au moins 4 JD800 réunis. Et que le JD n'a pas de sons "super réalistes".
Par contre, j'avais lu que certains filtres correspondaient aux filtres Moog...J'ai un doute !
Studioliv
Avec un ordinateur à coté, plein de solutions existent pour se faire accompagner. Et ca sera toujours de meilleur qualité que ce qu'on l'on peut trouver sur une workstation.
Quoi par exemple ?
Band in a box ? Bof...
La prochaine version de logique aura un plugin "batteur". Peut-être est-ce une solution ?
Mais il y a t'il un logiciel qui crée des accompagnements automatiques ?
Band in a box m'a paru compliqué. Et les sons, pas terribles.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2