Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/430
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet pour apprendre le piano

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 801 vues
  • 5 followers
1 pour apprendre le piano
Bonjour, je suis un absolu débutant (je ne crois pas un fichu mot que vous employiez en général), j'ai juste démarré le piano est je suis un mordu de musique electronique (Techno au sens très large du terme) et j'adore Legowelt (je sais pas si vous connaissez)

j'aimerais donc un synthé qui me permette d'apprendre à la fois le piano de manière la plus fidèle qui soit au véritable piano droit ou à queue mais également d'un synthé accessible qui me permette de m'amuser un peu

j'hésite beaucoup entre le RD-700 NX qui à l'air assez bluffant niveau réalisme par rapport à un piano et le très celebre Jupiter-80

Je suis aussi perturbé par le coté numérique/analogique j'ai un peu compris la différence et je sais que j'ai toujours été attaché aux sons "à l'ancienne" des années 90, mais j'ai l'impression que c'est devenu un peu obsoloète.

Voilà j'en appel à vos lumières, merci beaucoup
2
Un bon conseil, qui vous évitera bien des déceptions et de l'argent perdu

Si vous désirez apprendre réellement le piano, avec les exercices de force du poignet, du bras, des études et tout le reste ...... prenez un vrai piano d'occaz pour ça

et un synthé pour le reste, sinon vous allez foutre les claviers de vos synthé en l'air, car ils ne sont pas adapter a l'étude intensive du clavier et a la force que vous devrez employer (pour les nuances de Pianissimo a triple forté)
3
Citation :
j'aimerais donc un synthé qui me permette d'apprendre à la fois le piano de manière la plus fidèle qui soit au véritable piano droit ou à queue mais également d'un synthé accessible qui me permette de m'amuser un peu

mécanique "marteaux" indispensable !!
J'ai un studiologic Fatar en clavier claviers maîtres et c'est très proche d'un vrai piano...Ils font aussi de pianos numériques avec synthé incorporé....

Au niveau des autre pianos numériques j'ai fait quelques essais récemment et c'est Yamaha qui s'en sort le mieux face à Korg, Roland, casio pour les modèles que j'ai essayé (sous les 1000 euros). Un simple P45 portable offre un bon touché et du son très correct si on le relie à un ampli....En mettant un peu plus cher tu as un meuble et une amplification intégrée correcte mais pas un meilleur son ni un meilleur touché (toujours d'après mes tests "perso")
4

Bonjour,

j'adore le JP80, mais:

- il n'a que 76 touches et un piano en comporte 88.

- son clavier est celui d'un très bon synthé ("touches plastiques molles"), pas d'un piano (touches ivoire ou équivalent plus dur, cf. marteaux). Donc très mauvais pour apprendre le piano.

Ensuite, ni ses fonctions embarqués ni ses presets ne sont orientés pour refaire rapidement et facilement du Legowelt.

Par exemple, sans séquenceur externe pour envoyer du MIDI, le Jupiter 80 n'embarque même pas un truc pour faire tac tac poum poum.

J'ai été débutant, le JP80 est bon synthé pour, par exemple, faire rapidement des grosses nappes évolutives (ambiant), du rock progressif ou du Vangelis/Schulze ou Tangerine Dream.

Enfin pour le prix, tu peux trouver un vrai piano d'occasion ET un synthé pour te faire plaisir.

 

 

 

 

5
Le piano du Korg Kronos est très bon, en plus des synthés, avec un toucher lourd sur les versions 76/88 touches.
Son seul inconvénient est son poids.

Christian

6
Salut Amis du Jupiter 80 !

Effectivement, je suis assez d'accord avec ce qui est dit...Le Jupiter 80 n'est pas le meilleur instrument pour juste apprendre le piano.
Pour beaucoup moins cher, tu trouveras des pianos numériques avec un touché "piano"...ou presque.
Effectivement, le Jupiter n'a pas d'arpégiateur avancé comme sur un MOXF ou Motif qui permettent de construire un arrangement "automatique" comme sur les arrangeurs.

Peut-être te faut-il un arrangeur avec touché lourd et un bon son de piano ?
Il y a des pianos numériques qui intègrent des boites à rythmes et des arrangements automatiques.
Stankh est de bon conseil quand il dit de prendre un piano d'occas avec un synthé d'occas...
Tu peux aussi tester le MOXF8, moins cher qu'un Kronos.
Après tout dépends de combien tu es prêt à mettre ?

Mais le Jupiter 80 ne semble pas être le clavier idéal du débutant.

http://soundcloud.com/studioliv