Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/449
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Contrôler un Jupiter 50 / 80 ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 697 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrôler un Jupiter 50 / 80 ?
Bonjour à tous !

ma question est dans le titre. Les sons du jupiter 50/80 me plaisent bien, mais étant un peu circonspect sur la taille des touches,
je voudrais savoir si on peut contrôler l'animal depuis un autre clavier (j'en suis resté aux modes "midi" et "usb" : s'il existe d'autres méthodes... vous éclairerez ma petite lanterne !!!)

Musicalement

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

2
Heu... "up" comme on dit ! :mdr:

Alors, cet animal, il peut se contrôler de l'extérieur avec un clavier maître ? :???:

Un bisou (électronique) à celui ou celle de vous qui osera me répondre !!!!

PS : le bisou sera viril, mais correct :aime:

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

3

Bonjour,

Oui sans problèmes, c'est ce que je fais également.

Mais, plusieurs choses à savoir:

- le moteur audio à les canaux d'entrées midi fixe Upper=1 ; Lower=2 ; Solo=3 ; Perc=4.

Oups... En fait ils sont modifiables  Touche "Menu" > "System" > "MIDI" > "Part Channel"

- l'arpégiateur, l'harmonie inelligence et la fonction transpose ne sont pas déclenchés avec le midi, ils sont liés au clavier (contrôle) du Jupiter-80 et non le moteur audio, donc vous jouerez comme s'il y en avais pas.

 

Sinon vous pouvez également piloter le Jupiter-80 en bluetooth en utilisant un adaptateur du comme le MDB-T01.

Bonne ziq.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 22:40:08 ]

4
Mon cher Passcratch,

:-p je vous adresse tous mes remerciements, et un bisou (électronique) viril, mais correct :


roland-jupiter-80-2257081.gif


Merci aussi pour les détails, très utiles !

Cordialement

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

5
Merci Passcratch pour ces infos!

Un truc que je n'ai pas réussi à bien comprendre (JP80) est le changement de son.

Depuis un clavier maître, comment changer de preset en mode normal? Cad quelle est la correspondance entre le numéro de son sur le jupi et les numéros de bank et de preset ?

Idem, depuis un clavier maître, comment metttre le jupi en mode single et comment sélectionner les différents sons que l'on peut activer facilement avec les touches de couleur sur le jupi?

Si tu as des infos ou des docs claires à ce sujet, je suis preneur ! ;)
6

Comme vous avez pu le voir au-dessus je n'avais pas vu la possibilité de changer les canaux du générateur de sons du Jupi, c'est corrigé.

Concernant le changement des sons depuis un controleur/clavier maître, c'est expliqué dans le manuel d'implémentation midi disponible sur le site officiel de Roland.

Mais je vous donne le début...

D'abord pour changer les Registrations, ce qui correspond aux boutons en bas du clavier :

Se mettre sur la canal midi n°16 (c'est la configuration par défaut si vous ne l'avez pas changée), Bank Select MSB=83 et LSB=0 ou 1 puis choisir un PC entre 001 et 128

La correspondance comme mis dans ce document :

LSB=0 | PC= 1 à 128 | Registration  [01]A-1 à [04]D-8

LSB=1 | PC= 1 à 128 | Registration  [05]A-1 à [08]D-8

Pour se mettre en Single Part Play :

Ch=16 | MSB=83 | LSB=64 | PC=1

 

En ce qui concerne les Upper/Lower (sélection des Live Set, boutons de couleur):

Ch=1 ou 2 | MSB=84 | LSB=0 à 19 | PC=1 à 128

 

Voilà, c'est possible de choisir aussi pour les part "Solo" et "Perc", tout est documenté.

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 23:41:49 ]

7
Et bien merci pour ces détails et le temps consacré !
Je sais désormais qu'il peut correspondre à mes besoins !
Il me reste à écouter les sons "super natural" car j'hésite encore avec un piano numérique + un synthé pur.

Bien cordialement à vous

Et que vive la musique !

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

8
Oui, merci beaucoup Passcratch pour ce résumé très utile !

Finalement, la gestion du JP à partir d'un périphérique midi est aussi alambiquée que celle du voicelive 2 pour lequel j'avais fait un résumé sur audiofanzine.

Etant guitariste, je suis habitué à utiliser des simples PC et CC sans avoir besoin d'utiliser les MSB/LSB qui me.donnent l'impression de programmer en assembleur plutôt qu'avec un langage évolué... ;)

Par contre, il faut avouer que l'interface pour les piloter en live est très bien conçue.