< Tous les avis Roland XP-50
Roland XP-50
Roland XP-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

tonton joe tonton joe
Publié le 09/12/04 à 17:06
Y a le minimum syndical, voir plus.... Clavier 5 octaves, polyphonie 64 voix, plude 500 patchs, lecteur disquettes, séquenceur, quelques effets(dont seulement quelques uns audibles....),sans oublier la possibilité d'extension de cartes sons: Une workstation sympatoche!!
Les bémols: un midi in, un midi out, et "merci on ferme"....( c'est sûr c'est pas un clavier maître mais bon...
Un "magnifique" écran LCD orange sur 2 lignes,que seul stevie Wonder ou Ray Charles peuvent apprecier à sa juste valeur....Prévoyez une bonne mutuelle pour vos yeux ;-)

Utilisation relativement intuitive, et ce malgrè l'écran.....On édite les sons de manière simple et sans grandes difficultées. En cas de problème, le manuel est très explicite et pourras subvenir aux besoins des plus "entétés" (si,si, je vous assure! j'en suis la preuve vivante).
les changements d'octaves sont aisément faisables en temps réel, et le séquenceur dont je me serts tous les 36 du mois est largement d'actualité de par sa simplicité d'utilisationn, et de progammation. Notamment pour préparer les enchainements de séquences!!! Le top, même s'il ya mieux aujourd'hui.

C'est la partie de cet avis qui est la plus importante mais aussi la plus subjective!!! Donc tous dépend de l'utilisation que vous faites du synthé. Cependant certains éléments ne trompent pas:
En premier lieu les sons piano ("nice piano"" notamment). C'est du Roland, et là, rien à dire bien que l'appareil soit de 1996, les sons piano des tritons et compagnie n'accroche pas autant que ceux du Xp-50.
Un vrai régal!! le grain roland quoi!
Il en va de même pour les sons orgues type Hammond qui sont excellents lorque travaillés par les effets et avec un peu de modulation. Cela donne un petit côté Leslie (toute proportions gardées) très gras qui donne tout son charme.....faut avoir la patience de s'y pencher.
Les rhodes sont pas mal, mais rien de transcendants à mes oreilles. Quant aux cuivres, qui sont si difficiles à reproduire (sauf si vous avez un sampleur, ce qui est le top pour la reproduction de ceux-ci), ils ont le mérite de ne pas choquer l'oreille des amateurs en la matière. Quelques sections sont sympas.
Les nappes sont nombreuses et assez riches de par la possibilité d'échantilloner via le processus de 4 cannaux différents: c'est ici que la polyphonie 64 voix donne pleine mesure de sa valeur.
Les basses sont extrêment nombreuses et sympathiques!! Je m'en sert notamment avec un AX-7 (clavier midi portable), pour faire des chorus à gogo en me balladant sur scène: Démoniaques les babasses donc. (après un travail préalable au niveau des effets cependant).
Côté des lead, je reste un peu sur ma faim...

Un rapport qualité prix fracassant (environ 650 eur d'occaz), qui fait que le xp-50 est un appareil extrêment rare sur le marché de l'occasion et très prisé par conséquence. ("La rareté fait la valeur des choses".Karl Marx).
une polyphonie 64 voix ( ce qui n'est aujourd'hui pas toujours le cas!! soit presque 8 ans après la sorie du Xp-50!!!!!), séquenceur, lecteur de disquette, patchs à gogo.... C'est le digne héritier de l'expandeur JV-1080: une workstation que je recommande à tous POUR CE BUDGET EVIDEMMENT!!!!!!!!
La qualité sonore et réelle et il fait mon bonheur ainsi que celui des musicos qui m'accompagnent ( et qui me supportent également), que ce soit dans dans mon groupe de funk, ou occasionnellement dans des formations latines ou même de blues!! Ce clavier sait tout faire pour peu que l'on soit polyvent!! Mais ça, ca dépend plus de vous que du XP-50....
Amis de la noblesse vous pouvez également taper dans le XP-80 si vos économies vous le permettent. Plus de touches, plus d'effets etc... mais plus de tunes aussi (environ 800 eur).
Personnellement il fait mon bonheur sur scène couplé avec un AX-7 et un A90 EX de Roland également (sectaire en marque moi ??)
Je suis vraiment attaché à sa banque de sons, et seule une ablation de mes mains pourrait conduire à m'en séparer aujourd'hui (je touche du bois).