Problème Midi
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 258 vues
- 4 followers
Musicos31
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2006 à 10:00:01Problème Midi
Salut à tous!
Voici une question sur le midi du XP50 du novice que je suis...
J'utilise des sequences midi GM que je fais lire depuis mon sequenceur sur PC.
Le XP50 passe automatiquement en mode GM : pas de problème.
Mais je voudrais qu'un des patche GM du morceau soit remplacé par un patch pris dans ma carte d'expansion Orchestral 2 située en (Exp D):
- je modifie donc dans ma séquence l'adresse du patch ( par exemple: MSB:84 / LSB:6 / n°patch:120 ), et la impossible d'entendre ce patch en dehors de la banque GM....
- je tente alors de créer une Performance qui accepte les changements de banques et de patchs mais la nouveau problème: pas de reconnaissance automatique du mode GM ( MSB:0 en principe )mais reconnaissance des patchs de ma carte Orchestral 2....
Je me rends compte alors qu'il faudrait, d'apres la notice du XP50, remplacer toutes les adresses GM (MSB:0) par MSB:81 / LSB:3......solution qui ne m'interesse pas car d'autres synthés tournent aussi en GM derrière le XP50.
Quelle est alors la solution pour lire des sequences GM (MSB:0) + des patches du XP50 (MSB:84 par exemple)dans une meme sequence?
Merci à ceux qui n'ont pas décrochés en cours de lecture...
Voici une question sur le midi du XP50 du novice que je suis...
J'utilise des sequences midi GM que je fais lire depuis mon sequenceur sur PC.
Le XP50 passe automatiquement en mode GM : pas de problème.
Mais je voudrais qu'un des patche GM du morceau soit remplacé par un patch pris dans ma carte d'expansion Orchestral 2 située en (Exp D):
- je modifie donc dans ma séquence l'adresse du patch ( par exemple: MSB:84 / LSB:6 / n°patch:120 ), et la impossible d'entendre ce patch en dehors de la banque GM....
- je tente alors de créer une Performance qui accepte les changements de banques et de patchs mais la nouveau problème: pas de reconnaissance automatique du mode GM ( MSB:0 en principe )mais reconnaissance des patchs de ma carte Orchestral 2....
Je me rends compte alors qu'il faudrait, d'apres la notice du XP50, remplacer toutes les adresses GM (MSB:0) par MSB:81 / LSB:3......solution qui ne m'interesse pas car d'autres synthés tournent aussi en GM derrière le XP50.
Quelle est alors la solution pour lire des sequences GM (MSB:0) + des patches du XP50 (MSB:84 par exemple)dans une meme sequence?
Merci à ceux qui n'ont pas décrochés en cours de lecture...
Fou de Zic
Boby
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 18/01/2006 à 16:10:28
Salut as-tu regardé dans les astuces ci-dessus? ça pourrais peut être répondre à tes questions. ;)
Musicos31
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 19/01/2006 à 09:40:27
Merci Boby, quelques pistes interessantes dans les "astuces" mais pas encore resolu mon problème...
D'autres idées
Merci
D'autres idées
Merci
Fou de Zic
Musicos31
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 25/01/2006 à 14:33:58
Vraiment personne pour me dépanner??
Help please!!
Fou de Zic
peace!
1440
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 25/01/2006 à 17:53:42
Salut,
Je ne travaille jamais en mode GM. Je pense que si tu es en mode GM, il est normal que tu ne puisses accéder à d'autres banques.
Le plus simple, tu crées une performance où tu définis les instruments pour chaque piste. Le mieux est de faire ça, à partir du séquenseur, tu définnis donc les MSB et LSB de chaque banque et de chaque son.
A chaque fois que tu ouvriras ta séquence tu retrouveras tes réglages. Je ne suis pas sûre que tu puisses utiliser le mode GM et remplacer uniquement certain patch (sinon, ce n'est alors plus un mode GM).
Je ne travaille jamais en mode GM. Je pense que si tu es en mode GM, il est normal que tu ne puisses accéder à d'autres banques.
Le plus simple, tu crées une performance où tu définis les instruments pour chaque piste. Le mieux est de faire ça, à partir du séquenseur, tu définnis donc les MSB et LSB de chaque banque et de chaque son.
A chaque fois que tu ouvriras ta séquence tu retrouveras tes réglages. Je ne suis pas sûre que tu puisses utiliser le mode GM et remplacer uniquement certain patch (sinon, ce n'est alors plus un mode GM).
Peace!
Musicos31
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 25/01/2006 à 18:31:29
Merci Peace pour ta reponse !
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi:
impossible de mélanger le mode GM avec des patchs spécifiques aux XP50.
Reste la solution des messages exclusifs pour aiguiller les patchs d'une même séquence:
- vers le XP50,
- vers mes autres synthés (Yamaha).
Mais ça, je maitrise pas encore...
Y a qunqun qui s'y connait?
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi:
impossible de mélanger le mode GM avec des patchs spécifiques aux XP50.
Reste la solution des messages exclusifs pour aiguiller les patchs d'une même séquence:
- vers le XP50,
- vers mes autres synthés (Yamaha).
Mais ça, je maitrise pas encore...
Y a qunqun qui s'y connait?
Fou de Zic
peace!
1440
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 25/01/2006 à 21:54:28
Salut Musicos31,
La méthode est en gros la même quel que soit le logiciel. Personnelement, je ne connais pas bien Cubase (j'ai testé la démo), j'utilise Sonar 4.0 studio. Le principe, c'est de créer tes définitions d'instruments. Autant sur Sonar que cubase, tu as des définitions d'instruments qui existent, ça évite de faire tout le travail. Tu peux donc retrouver tout tes sons avec leur nom, il suffit de choisir le bon et le logiciel envéra les bons messages pour choisir les sons sur tes synthés.
Si tu dispose de plusieurs sorties midi, c'est plus simple, tu affectes chaque sortie, à chaque synthé. Avec une seule sortie, tu n'as que 16 canaux midi, à partager entre les deux synthés. Les deux répondront à la même piste, il faut donc muter les pistes qui ne seront pas utilisées sur l'autre synthé.
J'éspère que ça t'aidera un peut.
La méthode est en gros la même quel que soit le logiciel. Personnelement, je ne connais pas bien Cubase (j'ai testé la démo), j'utilise Sonar 4.0 studio. Le principe, c'est de créer tes définitions d'instruments. Autant sur Sonar que cubase, tu as des définitions d'instruments qui existent, ça évite de faire tout le travail. Tu peux donc retrouver tout tes sons avec leur nom, il suffit de choisir le bon et le logiciel envéra les bons messages pour choisir les sons sur tes synthés.
Si tu dispose de plusieurs sorties midi, c'est plus simple, tu affectes chaque sortie, à chaque synthé. Avec une seule sortie, tu n'as que 16 canaux midi, à partager entre les deux synthés. Les deux répondront à la même piste, il faut donc muter les pistes qui ne seront pas utilisées sur l'autre synthé.
J'éspère que ça t'aidera un peut.
Peace!
Musicos31
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 26/01/2006 à 10:16:28
Cool Peace!!
Je possede en effet les patchs d'instruments sur Cubase pour le XP50 et pour mon S08 Yamaha.
Mais une telle sequence ainsi créée ne peut être lu que par Cubase lui même..
Alors comme je suis un pénible, je cherche en fait une solution qui eviterait l'utilisation de l'informatique sur scène, de plus que le XP50, ainsi que le S08, disposent d'un séquenceur integré...
Donc, l'idée était de faire lire les séquences par l'un des 2 séquenceur intégré en utilisant bien sur les patchs des 2 instruments.
L'idée de devoir limiter par exemple le XP50 aux pistes 1 à 8, et le Yamaha aux pistes 9 à 16 me branche moins...
Si tu as d'autres idées...
Merci encore
Je possede en effet les patchs d'instruments sur Cubase pour le XP50 et pour mon S08 Yamaha.
Mais une telle sequence ainsi créée ne peut être lu que par Cubase lui même..
Alors comme je suis un pénible, je cherche en fait une solution qui eviterait l'utilisation de l'informatique sur scène, de plus que le XP50, ainsi que le S08, disposent d'un séquenceur integré...
Donc, l'idée était de faire lire les séquences par l'un des 2 séquenceur intégré en utilisant bien sur les patchs des 2 instruments.
L'idée de devoir limiter par exemple le XP50 aux pistes 1 à 8, et le Yamaha aux pistes 9 à 16 me branche moins...
Si tu as d'autres idées...
Merci encore
Fou de Zic
Krisskano
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 26/01/2006 à 12:51:34
Je lis depuis quelques temps ce tread sans avoir eu le temps d'y répondre (du boulot...). Toujours est il qu'il est parfaitement possible d'assigner des patchs midi aux séquences internes du XP 50 sans être en mode GM. Ce mode a été implémenté dans la machine pour une compatibilité avec les midi en GM classique (sur 128 sonoritées). En mode performance, il n'y a aucun problème pour affecter à une piste donnée un patch issu de la banque gm, après la banque D ou E (j'ai pas mon synthé sous la main...) continuer à tourner la molette et les patch de la banque GM arrivent, c'est tout ! il est où le problème ? Et puis encore heureux ! car dans les anciennes programmations que j'avais réalisé, les sons de type hammon sont mieux dans le gm que dans le standard !
Ce soir je suis au studio et je ferai une sauvegarde d'un mode performance associant les deux types de patch, une disquette, un mail aux interessés et hop !
http://kristudio.free.fr
Ce soir je suis au studio et je ferai une sauvegarde d'un mode performance associant les deux types de patch, une disquette, un mail aux interessés et hop !
http://kristudio.free.fr
eonoz
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 26/01/2006 à 13:56:05
Citation : Ce soir je suis au studio et je ferai une sauvegarde d'un mode performance associant les deux types de patch, une disquette, un mail aux interessés et hop !
Yesss !!!
cool votre studio !
Hotpoint: http://www.licornerouge.com
- < Liste des sujets
- Charte