Sujet de la discussionPosté le 07/10/2004 à 08:57:36Comment installer carte extenson sur XP-50 et changer pile interne?
Bonjour je viens de faire l'acquisition d'un xp-50 car je debute dans la musique,et j aimerais savoir comment installer une carte du type vintage ou hip-hop sur le synthé,y a t il des manipulations spécifiques a faire?De plus comme c est un synthé qui est sorti ya 10 ans j aimerais savoir comment changer la pile interne(durée de vie moyenne de la pille 10 justement) car il parait que si la pile est décharger je perdrais tout les sons d usines du synthé(une belle coquille vide)et j aimerais pas me retrouver dans cette situation.Ya til une manip la aussi ou une adresse de service maintenance roland(pour xp-50)?Et si par malheur ca se produisait yaurait il une moyen de recharger les sons?J aimerais tout savoir sur la maintenace de ce synthé merci d'avance!
fullpower
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 07/10/2004 à 23:24:07
Pour installer une nouvelle carte son...rien de compliqué, tu devisses la plaque sous le synthé, et tu y mets ta nouvelle carte son à un des emplacements prévus...
Tu n'a rien à faire , tes sons seront alors directement disponibles sur les Banques EXP A,B,C,D (en fait là ou tu vas y mettre ta carte...)
pour changer la pile, il faut déposer le capot inférieur du synthé...
aprés ça ressemble un peu à une carte mère de PC..la pile y est bien apparente ...
Bjr,
une question sur la pile de mémoire :
faut il vraiment la changer tous les 10 ans ???
et si oui, ne risquons pas de perdre tous les sons pendant son changement
ou ya t'il une précaution particuliere a prendre ?(lors du changement)
Dans la mesure où il y a un lecteur de disquette sur le XP-50, il est très facile de sauvegarder ses sons avant une manip. hasardeuse.
Quant à changer la pile (type CR2032 = comme dans les PC) au-delà d'une certaine période... celle du mien avait 10 ans lorsque je l'ai faite changer à l'occasion d'un révision, et l'indicateur de charge dans le menu System était encore parfaitement ok.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5Posté le 25/10/2005 à 00:06:24
Si tu ne mets pas 2 jours pour la changer, il n'y a aucun problème.
Et sinon, comme l'a très justement dit Idiofonzine :
Citation : Dans la mesure où il y a un lecteur de disquette sur le XP-50, il est très facile de sauvegarder ses sons avant une manip. hasardeuse
LE MIEN A 17 ANS , et le message "battery low" vient de s'afficher !!!!!
Pour ce qui est des sons d'usine, il doivent être "écrits" sur une mémoire RAM, donc on ne les perd jamais .