Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sonicware dévoile le Liven Ambient Ø

• 62 réponses
  • 14 participants
  • 5 262 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Sonicware dévoile le Liven Ambient Ø
347814.jpg
Le constructeur continue de développer sa gamme Liven avec un nouveau synthétiseur numérique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Effectivement avec des bons effets derrière, ça doit décupler le résultat. Après j'essaye désormais de limiter mon set (sinon j'ai vite fait de tomber dans la boulimie). J'ai été déçu par le Texture Lab que j'ai trouvé laborieux et au final je n'ai pas réussi à en sortir des trucs vraiment utilisables, d'ailleurs pour moi le Lemondrop l'écrase à tous les niveaux, surtout au niveau de la sensation d'espace sonore incroyable. Sinon globalement avec les Liven, on en a pour son argent, c'est du plastique plutôt rigide avec des potards correctement fixés (mieux que les Volca en tout cas). Par exemple, j'ai aussi le Seqtrak de Yamaha que je trouve super mais pour le coup c'est nettement plus cheap. Mais c'est vrai qu'il y a un super potentiel pour des machines plus qualitatives, cependant j'ai plutôt l'impression que le concepteur préfère s'adresser aux petits budgets et c'est cool. A l'inverse, j'ai eu un Subsequent 25 et un Analog Four neufs en métal et sur les deux, j'ai eu des soucis de potards qui déconnaient donc...
22
Partage de partage, super constructif donc :bise:

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 23:19:46 ]

23
x
Hors sujet :
Noisia en live c est une tuerie sans nom (As-tu écouté le live Noisia Invites 2021 et 2022 ? ) mais pourquoi en parles-tu ici
C est de la D&B :noidea:
24
x
Hors sujet :
Ne t excuse surtout pas , ils sont géniaux
25
https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1431441-sonicware-liven-ambient-o-2.html#post17128733

Citation de Rosey;17128733 :
Can't say enough about how well this thing plays with an external controller that has knobs for CC. Gives you quicker access to the controls.

Recommended 8 CCs for use with the Noise track (user samples):

1. WAVE (CC 29) - If you load a bunch of samples you can cycle through them in one performance.
2. Harmonic (CC 30) - Adds white noise.
3. MOD (CC 35) - Modulation speed. On the Noise track this modulates pitch. You can set the MOD SHAPE with func + step 8 button.
4. depth (CC 36) - Depth of the MOD.
5. CUTOFF (CC 38) - Filter cutoff.
6. RESO (CC 39) - Filter resonance.
7. >REVERB (CC 54) - Reverb send.
8. >shimmer (CC 55) - Shimmer send.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

26

Outre le détail d'une post-production plutôt chargée au regard du générateur et du style, une remarque intéressante de l'auteur sur le séquenceur embarqué du Sonicware Ambient Ø comparativement à l'Oxi One.

Citation de substan :
I´ve decided to give Ambient some more attention before it's banished to the shelf by other things. This time with the support of Oxi One ... who contributes a semi-generative element and is much easier to sequence than the Ambient.

This time I also processed the sound with the Analog Heat, a touch of supermassiv reverb and a little Ableton vinyl in post ... besides the usual mastering

A performance on the sonicware liven ambient Ø & Oxi One
Recorded in one take into Zoom M4.
Mastered in post.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

27
Démo plus cinématique et mélodique, où la machine se montre étonnamment à son aise (le talent du musicien aide sûrement) :

28
Je commence à bricoler avec le mien, et effectivement, sans lire le manuel, on se perd rapidement dans des textures certes pas totalement hi-fi (contrairement à un Wavestation par exemple) mais terriblement addictives. :bave:

Citation de Ludo Cassar :
Je l'ai reçu il y a 2 semaines, c'est une chouette machine mais il faut aimer les combos de boutons, shift et func vont être vos meilleurs amis !!

La sérigraphie est globalement explicite, bien que certains choix "ésotériques" (notamment dans les schémas des structures ou des paramètres en accès direct) semblent plus justifiés par des considérations marketing, alors que finalement la machine fait de la synthèse soustractive sur des structures à la Roland, assez traditionnelle. A la pluralité des oscillateurs et de certaines modulations près, peut-être.

C'est un peu déroutant au premier abord quand on vient d'une electribe2 par exemple, par ailleurs assez similaire dans l'esprit AMHA.
Mais vu le nombre assez conséquent de paramètres et de fonctions, l'ergonomie est plutôt soignée.

L'usage d'un contrôleur hardware MIDI CC change tout de suite la donne pour attaquer directement les paramètres qui nécessiteraient d'utiliser le Shift (certes verrouillable) ou le Func.
Certes au détriment de la portabilité et de la visibilité, car la machine n'affiche hélas pas le paramètre et le changement de valeur correspondant aux MIDI CC reçus.
Mais l'implémentation MIDI très complète donne envie de programmer, et on obtient rapidement quelque chose d'utilisable grâce au MIDI learn des périphériques modernes (electra one ici) :
https://www.sonicware.co.jp/DL/LIVEN_Ambient/DOC/Ambient0_manual_MIDI_en.pdf
De quoi contrôler les 4 parties en même temps.

Seul petit regret pour l'instant, la section d'effet globale, efficace mais rudimentaire : un bloc Reverb/Shimmer et un unique MFX en parallèle, avec un seul paramètre par algorithme. Ce qui certes permet d'envelopper, d'homogénéiser - "to glue" comme disent les anglo-saxons - le son, mais qui trahit aussi la faible puissance de calcul sous le capot.
Beaucoup d'aliasing dans les aigus également, témoignage du fonctionnement en 16bit-32kHz.

Niveau construction, même ressenti qu'opaze : très bonne qualité perçue, surtout à ce prix.

Bref, j'aime bien ce joujou. :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 19:41:13 ]

29
Question qualité sonore, l'ELZ_1 play - dont l'Ambient Ø semble être un dérivé 32kHz simplifié - est quand même très au dessus (16-bit, 48kHz oblige) :

https://yuendo.gumroad.com/l/dark_ambient_preset_collection_for_elz1play

30
Très bon tuto des fonctions de synthèse de l'Ambient Ø par SonicCarthography, qui complète admirablement bien le manuel :