Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sonicware dévoile le Liven Ambient Ø

• 35 réponses
  • 12 participants
  • 3 828 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Sonicware dévoile le Liven Ambient Ø
347814.jpg
Le constructeur continue de développer sa gamme Liven avec un nouveau synthétiseur numérique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
La vidéo tuto du liven Ambient est parue

Et le manuel en ligne également, 106 pages au menu, ça permettra de patienter en attendant la livraison 😌
https://www.sonicware.co.jp/DL/LIVEN_Ambient/DOC/Ambient0_manual_en.pdf

[ Dernière édition du message le 25/07/2024 à 14:00:45 ]

12
Je le trouve trop cool ce synthé. Et il peut faire autre chose que de l'ambiant, je pense.

Dommage pour les 8 slots de noise (si j'ai bien compris). 16, ça n'aurait pas été de refus.

Par contre, Liven aurait pu se faire ch... à faire une véritable table des matières cliquable dans son PDF :roll:

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 13:14:09 ]

13

:bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14
En attendant, deux interview intéressantes du Dr. Yu Endo, la tête pensante à tout faire de Sonicware, qui évoque la manière dont sont développés ses produits :

https://www.perfectcircuit.com/signal/sonicware-dr-yu-endo-interview

https://www.attackmagazine.com/features/long-read/sonicware-liven-8bit-warps/

Avec son passé de 15 ans de concepteur/programmeur formé au co-design hardware/software dans l'industrie du multi-effets et de l'enregistreur numérique, on ne serait pas étonné qu'il soit passé par chez Zoom.

Edit : une nouvelle démo basée sur un échantillon de mélodie au piano, pour une sorte de « Memories of Green ».

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 23:00:28 ]

15
Je fais mumuse sur la machine depuis 2 jours, achetée à un afien que je remercie au passage. Alors certes l'ambient fait partie de mes dadas, mais là je suis absolument comblé. Cela sonne du tonnerre, avec des drones ou des pads à réveiller les morts. On arrive vite sur des espèces d'accidents sonores bien inspirants. Le moteur de synthèse est simple mais pas simpliste et on peut faire beaucoup de choses avec. C'est vraiment une machine qui invite à l'exploration surtout avec les quelques secondes de sampling. Les effets sont cools et permettent de faire évoluer le son drastiquement. Idéalement il faut commencer avec un seul son (sinon cela peut vite devenir brouillon), le faire évoluer puis ensuite ajouter les autres, ce qui donne déjà des séquences cinématiques consistantes. J'ajouterai que le manuel est très bien écrit car mine de rien, la machine dispose de pas mal de paramètres et il faut les connaître. Je l'utilise conjointement avec un Minifreak, un set bien redoutable. Par contre c'est une machine qui peut vite noyer les autres, un peu comme le Wavestation, il ne faut pas hésiter à y aller mollo. Mais enfin si vous êtes adepte des BO de Hans Zimmer, c'est le pied intégral.

[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 16:50:18 ]

16
Opaze, merci pour ton retour. Comment sonne la reverb ? J'aime aussi l'ambient (comme tu le sais surement). J'avais testé quelques semaines le Texture Lab, j'avais trouvé le worklow un peut casse pied. Coté son, pas évident non plu à géré pour le faire bien sonner.

Une démo s'impose, ca m’intéresse :clin:

[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 20:30:02 ]

17
J'ai eu le Texture donc je peux comparer : je trouve le workflow de l'Ambient plus logique et plus direct. Je suis d'accord avec toi, c'était un peu contre-intuitif sur le Texture, voire-même alambiqué (bon après c'est aussi le prix à payer, le châssis restant le même pour toute la série des Liven). Et puis je trouvais le son du Texture un poil brouillon et difficile d'arriver là où on voulait : je suis d'ailleurs passé sur un Lemondrop, beaucoup plus large dans son spectre stéréo et super ergonomique à côté. Pour les reverb, j'ai pas encore tout testé (je suis dans les cartons car je déménage bientôt !) mais elles sont correctes (pas non plus inoubliables), faut bien les doser sinon ça bourdonne, j'aurais préféré d'ailleurs avoir aussi une disto à la place des X variantes de reverb car ce type de son s'y prête bien. Bon après en pas trop cher, c'est le bloc effets du Minologue XD qui est loin devant à mon goût. Bref avec le XFM, c'est mon préféré de la série des Liven et de loin.
18
J'ai commencé à regarder le manuel, qui est effectivement très complet et détaillé. Roland pourrait en prendre de la graine.
Par exemple il précise la polyphonie réellement disponible en fonction des algorithmes et du mode mono, poly, unison... Pour un max de 10 notes au total.
Certaines tournures me paraissent d'un anglais approximatif, mais ça fait le charme des documentations de produits japonais.

En tout cas, même si la puissance de calcul est modeste, au niveau conception, ça m'a l'air très sérieux, avec l'usage abondant des standards MIDI (SysEx) pour toutes les opérations externes (backups, importations de sample), bien que l'implémentation ne soit pas encore documentée. Les possibilités de synchro sont très étendues également : c'est assez malin de s'être explicitement greffé sur l'univers des Volca (ou des TE Pocket Operator) et de permettre les conversions ou propagation d'horloges MIDI/Sync ou clic audio dans tous les sens. Pour l'alimentation aussi d'ailleurs, puisque compatible avec la Korg KA-350 universelle.

Cependant, je suis étonné que sur le schéma de l'architecture sonore, le master FX (et donc notamment les chorus ou délais) se positionne après la reverb. :?!:

6182030.jpg

Certes l'ambient invite à l'expérimentation et aux approches obliques, mais c'est très inhabituel pour un multi-effet qui n'est pas vraiment dédié mastering vu les algorithmes proposés (délais, modulation, bit crusher).

A moins que les SEND entre reverb et FX soient parallèles, ce que laisse penser la partie texte de la doc et qui semblerait plus logique que le schéma ?

Citation :
FX - AMOUNT allows you to adjust the send amount to the effect for each Layer.

Citation de Will Zégal :
Par contre, Liven aurait pu se faire ch... à faire une véritable table des matières cliquable dans son PDF.

Ton vœu a été exaucé dans la révision 1 actuellement en ligne. :clin:

Pour l'instant, niveau démo, il n'y a pas grand chose de rare à part les deux postées plus haut, vu qu'on ne sait pas si ce sont juste les presets d'usine.

[ Dernière édition du message le 21/08/2024 à 20:12:21 ]

19
Je l'ai reçu il y a 2 semaines, c'est une chouette machine mais il faut aimer les combos de boutons, shift et func vont être vos meilleurs amis !!
20
Opaze : On se rejoint pour le Texture Lab.
x
Hors sujet :
Concernant les effets, j'ai lâché progressivement tous mes multi-effets pour des effets dédiés de qualité et c'est un autre monde (vraiment incomparable en terme de souplesse et de qualité), ca coute cher pour sur, mais le plaisir est x10 tant à l'utilisation qu'à l'écoute. L'effet lui-même se transforme en un instrument à part entière.

Après, globalement il faut avouer qu'au niveau qualité de fabrication, les machines Sonicware c'est pas super sexy a utiliser, pas très agréable comparer à du full metal box :??:
Sonicware devrais vraiment proposer des matériaux de construction plus qualitatif que du full plastic, cela donnerais une toute autre dimension à l'utilisateur.

Ludo Cassar : Et oui, les shift et func sont permanent, mais difficile de caser autant de fonction dans une interface si réduite, c'est le prix à payer pour une machine compact malheureusement.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 18:17:17 ]