Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news L’OP-1 présenté au MixMove

• 98 réponses
  • 33 participants
  • 19 976 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion L’OP-1 présenté au MixMove
S’il vous manque encore une bonne raison de ne pas assister au salon MixMove à Paris du 13 au 15 mars prochain, sachez que vous pourrez y voir l’OP-1 de Teenage Engineering.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26

ben... c'est pas nawak... moi on m'a demandé de ne pas en discuter sur les forum... ca tiendrais qu'a moi j'aurais deja fait une video de 1h dessus sur youtube... mais bon, etant donné qu'ils me font confiance, je prefere honorer ma part du contrat

27

C'est risqué financiérement de sortir un synthé pour une petite boîte qui émerge sur ce marché, pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre pourquoi leurs béta testeur sont briefé. Rien de pire que d'avoir une machine qui risque une réputation sur le web biaisée par un OS encore en phase de test. C'est une règle élémentaire du marketing appliqué par n'importe qu'elle boîte.

28

j'aime bien le concept , est ce qu'il y a une date de sortie prévu ?

en plus on peut samplé la FM  icon_aime.gif de la matière infinie

drapeau  mrgreen

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 08:27:26 ]

29

Je vois qu'il y a beaucoup de video qui sont paru sur l'OP1, ca permettra a beaucoup d'entre vous de voir un peu les possibilités... pour donner un avis objectif et personnel de l'utilisation de la machine.

1) possibilité d'utiliser les sons dans des prod ?

je dirais oui, certain patch sonnent bien..et on peux en triturant les sons de base, arriver a de jolie resultat !

2) ou est en l'OS ?

je dirais qu'il est encore un peu brouillon, mais il s'ameliore... j'espere juste qu'il ouvriront la porte a des dev alternatif... par ce que on peut aller tres loin avec cette machine

3) est il possible de prod un track avec la machine seule...

Je dirais oui et non, c'est assez chiant de faire une track sur 4 pistes qui tient la route et qui sonne carré...c'est long et un tout petit peu fouillie... mais il est possible de poser des idées...ou des loops..maintenant de la a faire une track complete qui arrache...en l'etat actuel des choses je dirais non... a moins de sampler un truc fait sur live et de jouer avec les effets...

4)ca vaut le coup ou pas ?

la encore, pour le moment je dirais que "oui", pour ma part, si vous avez le budget... que vous voulez un truc vraiment atypique bien finie, super transportable...avec plein de fonction, ex wifi...etc...pour completer un set live...ou pour poser des idées dans le lit...

apres comme je l'ai dit plusieurs fois, si ils écoutent les souhaits des beta testeurs...qu'ils ouvrent leur OS a des mods...qu'ils implementent certaines fonctions...qu'ils en corrige d'autres...qu'ils améliorent leur OS... oui on est face a un OVNI...et ca peut devenir une machine fantastique !!! surtout avec le large écran OLED...etant donnée que c'est que du software, ils pourraient dans un avenir proche avoir un très beau projet !!

Je rapelle que l'OS n'est toujours pas finie ! toujours en test...des updates arrivent regulierement...ils bossent dessus, ya du support...

donc wait and see...

ps: j'ai fait une petite liste des choses que je voudrais voir apparaitre dans leur OS... faisable ? ou pas ... je leur ais transmis...on verra bien

30

Les enfants, je vous trouve durs sur le coup !

Moi, je vois ça comme un petit gadget nomade qui a l'air de pas mal sonner, j'imagine qu'il pourra rendre des services à certains.

Mais, encourageons la création d'instruments, vous ne croyez pas ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

31

Une nouvelle vidéo de djthomaswhite !

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

32

Citation :

Mais, encourageons la création d'instruments, vous ne croyez pas ?

toutafé bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

33
Vidéo de l'OP-1: séquenceur, enregistrement sur piste audio, enregistrement synthé, section mixer, choix d'une synthèse, réglage de l'enveloppe ADSR, séquenceur midi "Tombola", section multieffets, nouvelle piste de rythme, retour en séquence MIDI / Pattern, choix d'un kit, 4 pistes prêtes à l'export USB !

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 12:42:59 ]

34
Deux mois plus tard...

Alors oui, il est cher, il est petit, il ressemble à un jouet... Rien à redire.
Mais j'ai pris le risque, et je suis loin de le regretter (le seul truc que je regrette, c'est que je suis obligé de me nourrir d'insecte depuis cet achat).

elle a beau être passée dans un clip pourris d'un morceau qui l'est encore plus, cette machine a un potentiel incroyable. Un mois que je m'acharne dessus, et ça sonne toujours plus. Et je suis loin d'en avoir fait le tour.

C'est un peu dommage de juger un engin pareil parce qu' un suédois a fait avec un sample qui nous emmerde depuis deux mois (ça je dis pas le contraire).

Je l'ai testé entouré d'un paquet de machines (Mopho, Arturia, modulaire (dont je ne saurais vous citer les composants, mais il claquait) Monomachine) et il avait méchamment sa place.

Hyper intuitif (si ce n'est pour le montage, ça reste rébarbatif), transportable (le plaisir de composer dans le train...), polyvalent... Et quoi qu'on en dise, il a une personnalité bien propre.

Si vous avez l'occasion de le tester, n'hésitez pas, ça en vaut la peine.
35
Salut ça donne quoi pour l'enregistrement des pistes on a le pas a pas aussi sur les instruments ou seulements sur la piste de batterie?on peut enregistrer sur quelle longueur?L'edition n'est pas trop laborieuse? À t il des sons de pianos électriques?Il me plaît beaucoup..^^
36

sa m'intéresse tout sa

xxoioxx

37
Salut,
Le séquenceur pas à pas est disponible pour le module synthé et pour le module batterie. Il est limité à 99 pas. L'édition du pas à pas est basique : une nouvelle séquence efface la précédente. Pour une édition plus précise, tu peux utiliser le séquenceur pattern, mais il est limité à une mesure.
Pour ta dernière question : il a tous les sons que tu veux, puisqu'il renferme également un sampleur ! :bave:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

38
Merci noSkillz mais est ce qu'on peut programmer un morceau complet à l'aide du séquenceur,un break couplet et refrain?
39
Oui, mais pas directement, les différents séquenceurs étant basiques. Tu ne trouveras pas sur l'OP-1 une grille avec un timeline pour un morceau complet, comme on peut en trouver sur ordi. Ici, pour l'enregistrement, tu disposes d'un magnéto 4 pistes sur lesquelles tu mets ce que tu veux, et tu peux ensuite copier-coller des bouts de bande pour faire ton montage. Sur chaque piste, tu peux également faire de l'overdub (enregistrer par-dessus ce qui était déjà sur la piste sans l'effacer). Ca n'empêche pas de réaliser un morceau complet couplet-refrain-autre, mais ça peut être assez fastidieux avec le petit magnéto... En général, j'enregistre les différentes parties (une piste drums, une piste basse, une piste synthé...), je les transfère sur ordi (via USB, on obtient un fichier WAV de 6 minutes pour chaque piste) et j'édite le tout dans le séquenceur sur l'ordi.

40
Ah ok et sur le magnéto on enregistre sur des pistes de 4 mesures,plus c'est possible?A l'origine il y'a combien de sons et kits de batteries,je demande ça car je ne trouve pas ces infos sur le net.Et la qualité de fabrication synthe est comment?
41
Sébastien, la qualité de fabrication est remarquable, il est petit mais costaud !
Quand au nombre de sons, il y a environ 8 moteurs de synthèse avec une trentaine de sons chacun. Et une trentaine de kits de batterie, si je me souviens bien (je ne l'ai pas maintenant sous la main). Tu peux y aller, c'est du sérieux !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

42
Sur le magnéto, tu n'as pas de limite dans le nombre de mesures, tu es simplement limité à 6 minutes pour chaque piste.
Merci Olix pour les chiffres, je ne les avais plus en tête :) J'ajoute que tu peux stocker jusqu'à 8 favoris (8 presets favoris en mode Synthé, 8 kits favoris en mode Drums), que tu peux rappeler instantanément avec Shift + les touches 1 à 8.
Et +1 avec Olix pour la qualité de fabrication :)

43
Merci les gars mais 6 minutes sur chaque piste c'est largement suffisant pour faire un morceau entier ou a moins que ce soit le mode sample.Mais apparemment le seul hic c'est l'impossibilite d'enregistrer ces morceaux à moins que les utilisateurs le réclament au constructeur pour le faire changer dans son prochain OS.Mais plus je regarde les vidéos et plus je m'empresse à l'avoir...
44
Je veux dire par là qu'un morceau entier ne peut durer que 6 minutes, et que ce morceau peut comporter jusqu'à 4 pistes. Sur chacune de ces 4 pistes, tu enregistres ce que tu veux : synthés, drums, samples (soit un sample importé depuis l'ordi, soit du son que tu samples en direct - depuis une source externe, le micro interne, un micro externe, ou la radio FM intégrée). Tu peux enregistrer ces éléments à la volée ou en les séquençant.
Et chaque fois que tu enregistres de l'audio sur une piste, ça peut être une demi-seconde ou plusieurs mesures, et ça devient un segment ; tu peux ensuite copier et coller ce segment si tu veux préparer ton morceau sur l'OP-1.

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 21:58:21 ]

45
C'est quoi exactement la radio Fm intégrée?Le manuel et en anglais comme tu le précise dans ton avis ça doit être plutôt la galère à s'en servir à moins qu'il soit intuitif non?
46
Tout simplement un tuner FM intégré, tu peux sampler la radio à la volée et séquencer ton sample immédiatement après :) (que ce soit une boucle ou un bout de son, évidemment)
Le manuel est effectivement en anglais, mais je ne l'ai consulté que très peu ; à vrai dire, presque uniquement pour les manips sur la bande, histoire de prendre le coup. Mais globalement, la prise en main est très intuitive, tout est visuel, et on prend très vite ses marques.

47
Ça marche merci pour les renseignements noSkills et olix il me tente beaucoup...je pense que je vais le prendre rapidement :-).
48

Citation de : sebastiendemelun

C'est quoi exactement la radio Fm intégrée?Le manuel et en anglais comme tu le précise dans ton avis ça doit être plutôt la galère à s'en servir à moins qu'il soit intuitif non?

Hors sujet :

tu t'es séparer de la mpc 500 sébastien ? 

Beat Thang iz Dead 

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 22:34:55 ]

49
Oui je l'ai vendue à un pote il y a quelques mois circus prod
50
De rien, Sébastien, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Et bravo, tu prends la bonne décision ! :)