Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'en servir comme séquenceur pour des synthés externes

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 517 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion S'en servir comme séquenceur pour des synthés externes
Salut les teenagers :bravo: !

Ayant reçu la bête il y a de ça quelques jours, je m'amuse beaucoup, bien que le son me paraisse un peu cheap.
Cependant, quelque chose me chiffonne. N'existe-t-il pas une mini interface afin de pouvoir séquencer d'autres synthés via les séquenceurs géniallissimes de l'OP1 ? Un câble du genre USB ---> Midi OUT ?
Je connais l'existence de l'oplab (qui m'a l'air tout aussi génial), mais celui-ci nécessite une alimentation secteur, et je n'en veux donc pas (plus de place sur ma multiprise...).
Un câble du genre existe-t-il ?
L'oplab peut-il fonctionner sur piles ou batterie ?
D'autres idées ?

Merci d'avance ;).
2
Kenton usb host et iconnect midi... Par contre mauvais nouvelle, ceux-ci ont tous necessite detre alimente. On est sur un matos qui est cense emuler la fonction host usb dun pc... Ca necessite un peu de jus et surtt.... Un peu de thune

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

3
Ah oui, et concernant le son... Pas de secret fo layerer

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

4
Arf... Je m'en doutais mais bon, fallait que je pose la question quand même au cas où...
Merci de ta réponse ;).
5
Bonjour electroforez,

Pour quelles raisons dis-tu que les séquenceurs de l'OP1 sont géniallissimes ?

Je découvre actuellement l'OP-1 et tous les séquenceurs me semblent être "mono-timbral" :
Ex. en SYNTHE, le mode PATTERN offre une grille de séquenceur classique, mais il se révèle n'être qu'un MOTIF applicable à timbre que l'on a choisi dans la banque de son.
En cela, je trouve que les séquenceurs de l'OP1 tendent plus vers l'arpégiateur ...

Je n'ai pas trouvé comment enregistrer plusieurs timbres (sonorité) de synthé différents dans une même séquence via les séquenceurs (je ne parle pas de la partie TAPE qui évidemment le permet !).
A noter qu'en DRUM, cela donne l'impression d'être le cas parce que chaque note d'une même banque contient le son d'un des éléments du set de percussion.

A côté de cela, les séquenceurs de l'OP1 offrent un ensemble d'options très originales.

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 16:38:03 ]

6
Je les trouve géniallissimes car rapides à éditer (endless) et originaux (finger et tombola). Je vais surement me lancer prochainement dans les synthés modulaires et un séquenceur efficace de la sorte me permettrais de m'amuser rapidement sans brancher tout le reste de mon matos.

Et tu as raison, je devrais plus parler d'arpégiateur que de séquenceur car ne cherche pas plus, un seul timbre est pilotable à la fois.
7
Bonjour,
Je profite de ce sujet à propos des séquenceurs de l'Op-1 pour poser ma question. J'aimerais en acheter un pour avoir un support de recherche pour les mélodies que j'ai en tête. J'ai déjà un ipad avec moultes applications, dont je suis plutot satisfait, avec cubasis et beatmaker 2 (et des centaines d'autres applications musicales). Je me sers de cubasis principalement pour travailler mes compos tranquillos, ou je veux quand je veux, ensuite je les transfère dans l'ocatrack et l'analog four pour les developper.

Cela fonctionne pas mal, cubasis se révélant assez souple et fluide, et bien plus agréable a manipuler que Ableton dont j'essaie de me passer dorénavant, pour des questions de portabilité. Cela dit, j'aimerais tenter l'achat de l'op-1, parce qu'il est extremement portable, et qu'il serait peut etre un remplacant de l'ipad. Il faut pour cela que je sache ce qu'il en est des séquenceurs de l'op-1.

Après quelques recherches, ceux-ci seraient limités, très limités! J'aime faire des compos d'au moins quatre ou cinq pistes, avec de très nombreux patterns. C'est d'ailleurs infernal à retranscrire sur l'analog four et l'octatrack, mais c'est une autre histoire... Peut-on faire cela avec l'op-1? Aligner trente ou quarante patterns l'un a la suite de l'autre? Je ne recherche pas un son de dingue avec l'op-1, juste un chouette appareil avec lequel m'amuser, et pouvoir retranscrire des idées afin de les reporter sur mon matos fixe a la maison.
J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas sauver ses patterns, cela constituerait aussi un sérieux frein pour ce que je cherche à en faire.

Si cela n'est pas du tout possible, je crois que je resterais avec mon ipad... J'ajoute que je n'ai pas de possibilité d'essayer la machine, habitant dans un petit coin reculé de belgique.

Meilleurs voeux 2014 !
8
Ben en fait, sur le papier, effectivement, tu ne peux pas stocker de "séquences", chaque séquence est monotimbrale, tu ne peux pas faire jouer plusieurs séquences à la fois, et les séquenceurs les plus "standards" (finger et l'espèce de "grid") sont limités à 16 pas. donc pour de la musique basé sur un enchainement de pattern au sens classique du terme, c'est plutôt pas glop.

Cependant,

dans le workflow de l'op-1, les séquenceur sont secondaire. la machine fonctionne comme un enregistreur 4 pistes mono, en gros une petite daw. Tu manipule de l'audio et pas des évênement midi, sur une interface qui rappelle les vieux Studer ou Nagra, avec ce que cela comporte de petites finesses (enregistrement en reverse d'une séquence, de tape stop, de petit tremolo de bande...). rajoute à cela les fonction de copier coller, et surtout, et c'est ça qui va te plaire, des points de loop "dynamique" que tu peux changer en live à la reproduction de ton morceau.
en gros, tu peux faire autant de séquence sur un nombre de pas donné que les 6 min de bande te permettent d'enregistrer, et aller et venir sur chacune d'elles comme le coeur t'en dit. attention, ici pas moyen d'assigner un numero de programm change sur chacune des portions de bande... ce serait tellement TOP!
Autre chose, 4 pistes, ça semble léger.. mais garde en tête que tu peux bouncer tes pistes quand tu veux grace à la fonction "vinyl" qui te permet d'enregistrer ce qui sort du master de l'op-1, puis de le re-balancer sur une piste...

Après, reste à voir si tu es près à t'adapter à ce workflow. Je sais que NOX, un utilisateur qui fréquente le forum, repique des séquences créées avec l'op-1 sur son octa, et qu'il monte ses morceaux comme cela. Et à l'écoute de ce que cela donne, cela semble bien lui réussir. :)
A+

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

9
Merci Fsuchs :bave:

une petite fleur en ce debut d'année : j'adore :-D

Donc Bonne année Fsuchs ! qu'elle soit pleines de compos et d'envie musicales !!!

Pour repondre au post : J'utilise l'OP comme tel ! donc je fais mes sequences dedans puis les rebalance dans mon OT.

Donc mon OP me sert de fabrique à Sample et non de stockage de sequences > cela me semble compliqué d'ailleurs v que tu ne peux pas exporter tes sequences via usb...

J'adore mon OP mais il est vrai qu'on ne peut l'utiliser que tel quel ! bien qu'en ce moment je lui balance des sequances faites sur mon A4 pour pouvoir chercher tranquillou des sonorités qui irait bine avec

Mais apres tjrs pareils > je fais des samples...
donc
Citation :
pouvoir retranscrire des idées afin de les reporter sur mon matos fixe a la maison.

Pas possible icon_facepalm.gif
10
Punaise, j'ignorais que deux réponses allaient suffire à changer mon opinion! Merci à vous deux, je pense que je m'étais fait une mauvaise opinion de ce synthé. Il a l'air magnifique, bourré de talents, et peut-être m'en acheterai-je un plus tard, mais il ne correspond pas à l'utilisation à laquelle je le destinais dans l'immédiat.

Je suis vraiment un accroc des mélodies composées en midi, injectées dans mes synthés. Je débute avec les samples, ça à l'air délirant et génial, mais "a chacun son truc", comme on dit. L'ipad est vraiment plus utile pour ce que je veux faire.

Merci beaucoup Fsuchs et Nox59!