réactions à la news Un certain OP-XY arrive chez Teenage Engineering
- 105 réponses
- 40 participants
- 10 615 vues
- 49 followers
Neo Alchemist
7669
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2024 à 11:21:00Un certain OP-XY arrive chez Teenage Engineering
La fuite n’a pas été colmatée assez vite chez Guitare Center, qui a publié la page produit pendant quelques heures.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
LaGuibole
3048
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 15/11/2024 à 14:44:25
Bien sûr que tout est comparable … et la portabilité et l’autonomie ne sont pas en soit des valeurs absolues.
S’il est question d’avoir une machine pour bricoler quand tu es en déplacement, logé à l’hôtel, en vacances en gîte ou en famille chez Papi et Mamie pour Noël … ce sont des lieux où tu vas avoir accès à une prise de courant, une table voir un bureau. A partir de là, le format tablette de chocolat n’est pas indispensable et l’autonomie de 16h est une non-question: un Digitakt, un SmplTrk ou LO-Fi 12 XT de SonicWare, un Polyend Tracker ou une MPC one feront parfaitement l’affaire … on est entre 400 et 700 balles. Et si tu veux vraiment pousser le budget jusqu’aux 2299 euros demandés, tu te fais une valisette avec un Syntakt et un Digitakt II (en neuf) et il te reste même 400 balles pour inviter la famille au resto …
Si c’est pour ambiancer tes 40 minutes de RER du matin … là, le SeqTrack ou l’OP-Z sont plus adaptés … et on est sur 400 balles … pour ce type de trajet, le OP-XY c’est le budget de 300 polars … ça se réfléchi …
Pour les 16h d’autonomie, c'est presque une question philosophique … à quel moment de ton existence tu vas te dire « il me faut 16h d’autonomie pour faire de la musique au milieu de nulle part » ... sauf à faire un trajet Bla-bla car jusqu'à Vladivostok avec la ferme intention de ne parler à personne dans l’habitacle … c'est quand même une expérience très à la marge ...
Encore une fois, ça doit être une super machine. Les produits TI sont toujours séduisants. Je suis même persuadé que les possesseurs la trouveront essentielle à leur existence (et c'est tant mieux) Mais un module synthé/sampler/séquencer portable à 2299 euros c'est quand même un positionnement tarifaire sur un seuil haut ... et même un peu au-delà
S’il est question d’avoir une machine pour bricoler quand tu es en déplacement, logé à l’hôtel, en vacances en gîte ou en famille chez Papi et Mamie pour Noël … ce sont des lieux où tu vas avoir accès à une prise de courant, une table voir un bureau. A partir de là, le format tablette de chocolat n’est pas indispensable et l’autonomie de 16h est une non-question: un Digitakt, un SmplTrk ou LO-Fi 12 XT de SonicWare, un Polyend Tracker ou une MPC one feront parfaitement l’affaire … on est entre 400 et 700 balles. Et si tu veux vraiment pousser le budget jusqu’aux 2299 euros demandés, tu te fais une valisette avec un Syntakt et un Digitakt II (en neuf) et il te reste même 400 balles pour inviter la famille au resto …
Si c’est pour ambiancer tes 40 minutes de RER du matin … là, le SeqTrack ou l’OP-Z sont plus adaptés … et on est sur 400 balles … pour ce type de trajet, le OP-XY c’est le budget de 300 polars … ça se réfléchi …
Pour les 16h d’autonomie, c'est presque une question philosophique … à quel moment de ton existence tu vas te dire « il me faut 16h d’autonomie pour faire de la musique au milieu de nulle part » ... sauf à faire un trajet Bla-bla car jusqu'à Vladivostok avec la ferme intention de ne parler à personne dans l’habitacle … c'est quand même une expérience très à la marge ...
Encore une fois, ça doit être une super machine. Les produits TI sont toujours séduisants. Je suis même persuadé que les possesseurs la trouveront essentielle à leur existence (et c'est tant mieux) Mais un module synthé/sampler/séquencer portable à 2299 euros c'est quand même un positionnement tarifaire sur un seuil haut ... et même un peu au-delà
Ho'Dog
24733
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
42 Posté le 15/11/2024 à 14:58:31
x
Hors sujet :Citation :Cherchez un appareil à peut près équivalent en performances, 100% autonome et de cette taille, à part la MPC Live II qui fait office de parpaing à coté et le Yamaha SEQTRAK qui fait office de blague, il n'en existe pas !
Le deluge...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Majorca
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
43 Posté le 15/11/2024 à 15:05:37
Citation de Analog_Keys :
Je ne crois pas qu'il faille le comparer avec le produit de bidule ou de machin.
Le truc de T.E, c'est la portabilité ou l'autonomie appelez ça comme vous le voulez, et on dira ce que l'on veut, mais sur ce segment, ils n'ont pas de concurrence...
Cherchez un appareil à peut près équivalent en performances, 100% autonome et de cette taille, à part la MPC Live II qui fait office de parpaing à coté et le Yamaha SEQTRAK qui fait office de blague, il n'en existe pas !
Je suis désolé mais il me semble qu'au contraire, lorsque l'on a un budget, l'on compare les prix.
Pour ce qui est de la portabilité, je crois que beaucoup de groovebox et autres petits synthés s'en tirent avec les honneurs; ce n'est ici plus un argument.
Je ne balaie pas les évidentes qualités particulières de cette petite machine; plutôt son intérêt au delà du salon et bien sur son prix.
Il doit effectivement pouvoir s'intégrer dans un setup mais de là à en faire un argument "sérieux" en terme de production, je suis assez mitigé.
Comme je le disais plus tôt, le public cible a certainement plus a voir avec l'amateur lambda fortuné que le musicien en tant que tel.
indoor cat
697
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 15/11/2024 à 16:02:02
c'est un instrument pour influenceurs -ca donne l'impression que tout le budget est parti dans la promo marketing et recherche et développement et que l'utiliser rend cool. Même quand il sera d'occasion à 1800 euros, ca restera superflu pour les créateurs de musique électronique- pour le prix mieux vaut se prendre un pulsar23 ou un cascadia intellijel ou plein d'autres machines crées par des créateurs passionnés.
je ne doute pas que ca se vendra à la pelle à coup de gros marketing -en 2024 c'est un peu la tendance
je ne doute pas que ca se vendra à la pelle à coup de gros marketing -en 2024 c'est un peu la tendance
all different
all together
Del-Uks
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 15/11/2024 à 16:35:07
Citation de LaGuibole :
Bien sûr que tout est comparable … et la portabilité et l’autonomie ne sont pas en soit des valeurs absolues.
Moins d'autonomie (~6h) mais bien plus “portable” et sans limitation de la mémoire ou de la longueur des échantillons… Dirtywave M8
www.del-uks.com
LaGuibole
3048
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 15/11/2024 à 17:32:59
Heureusement, ils ont opté pour l' OP-XY ... sinon arrivée à Fouzilhac, après 16h de marche dans les cévènnes, ils ne pourraient plus faire de la zic en randonnant ...
Vague Versatile
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
47 Posté le 15/11/2024 à 21:28:28
Citation de Hiyasta1 :
M8 de Dirtywave fait plus et pour moins de la moitié du prix 😃.
D’ailleurs il surpasse aussi cet OP-XY en séquençage, moteurs de synthé, mémoire sur carte SD, ainsi que chargement instantané des projets.
Sauf pour la polyphonie
Deeprolls
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
48 Posté le 16/11/2024 à 02:13:31
Citation de Analog_Keys :
Je ne crois pas qu'il faille le comparer avec le produit de bidule ou de machin.
Le truc de T.E, c'est la portabilité ou l'autonomie appelez ça comme vous le voulez, et on dira ce que l'on veut, mais sur ce segment, ils n'ont pas de concurrence...
Cherchez un appareil à peut près équivalent en performances, 100% autonome et de cette taille, à part la MPC Live II qui fait office de parpaing à coté et le Yamaha SEQTRAK qui fait office de blague, il n'en existe pas !
Comme je l’ai évoqué plus haut le M8 de Dirtywave : ultra portabilité, batterie (environ 16h), micro, samples sans limites, synth engines complets…
Le workflow est certes différent, mais au final ce qui importe c’est ce que l’on en fait. Et dans ce cas précis, le Mate permet tout simplement de finaliser des morceaux de A à Z et se suffit entièrement à lui-même, je doute que ce soit faisable avec l’OPXY, plus axé sur la performance et doté d’un séquenceur plus light.
Par ailleurs, il y aussi le Deluge, comme évoqué juste au dessus.
Ces 3 machines évoluent sur le même segment des groovebox nomades alimentées sur batterie et proposent chacune une approche différente.
À mon sens, les deux autres proposent plus de fonctionnalités à des prix vraiment moins prohibitifs. 😐
[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 02:25:52 ]
Deeprolls
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
49 Posté le 16/11/2024 à 02:20:17
Citation de Vague Versatile :
Citation de Hiyasta1 :M8 de Dirtywave fait plus et pour moins de la moitié du prix 😃.
D’ailleurs il surpasse aussi cet OP-XY en séquençage, moteurs de synthé, mémoire sur carte SD, ainsi que chargement instantané des projets.
Sauf pour la polyphonie
Exact pas de polyphonie mais possibilité de resampler en direct en cours de jeu, ainsi que le recours à l’hypersynth 🤓
[taktik]
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 16/11/2024 à 08:49:39
Ce qui fixe le prix d’un objet, au sens le prix juste des choses, c’est la matiere et la quantité de travail pour le fabriquer, le volume de R&D qu’il faut amortir + marketing, divisé par le nombre de ventes possibles.
Si TE a beaucoup de R&D (et de marketing) et peu de clients, le prix est haut… pourquoi pas.
Ce qui m’interesse, moi qui ne peut pas me payer ce genre d’objet, c’est en quoi il est interessant pour faire… de la musique. Je ne parle pas du contexte (nomade, autonome) mais bien des possibilités de création / performance.
C’est quand meme petit, les feedback visuels sont fun, mais utiles ? Les touches c’est une sorte de mpe ?
J’ai du mal à comprendre l’interet de l’objet, je ne vois pas de specs particulières, ni un workflow clair… bref qu’elles sont ses atouts pour faire de la musique ? Que peut on faire bien ou mieux avec cet OP ?
Si TE a beaucoup de R&D (et de marketing) et peu de clients, le prix est haut… pourquoi pas.
Ce qui m’interesse, moi qui ne peut pas me payer ce genre d’objet, c’est en quoi il est interessant pour faire… de la musique. Je ne parle pas du contexte (nomade, autonome) mais bien des possibilités de création / performance.
C’est quand meme petit, les feedback visuels sont fun, mais utiles ? Les touches c’est une sorte de mpe ?
J’ai du mal à comprendre l’interet de l’objet, je ne vois pas de specs particulières, ni un workflow clair… bref qu’elles sont ses atouts pour faire de la musique ? Que peut on faire bien ou mieux avec cet OP ?
[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 08:51:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte