réactions à la news Un certain OP-XY arrive chez Teenage Engineering
- 119 réponses
- 46 participants
- 14 740 vues
- 52 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Analog_Keys

Coyote14

GoodPalmito

Ce qui fixe le prix d’un objet, au sens le prix juste des choses, c’est la matiere et la quantité de travail pour le fabriquer, le volume de R&D qu’il faut amortir + marketing, divisé par le nombre de ventes possibles.
Le prix c'est simplement ce qu'ils estiment être le prix que les gens seront prêts à mettre dans leur produit. A la base oui ils ont surement calculé un prix minimum basé sur le coût R&D, materiaux, volume etc, mais c'est qu'une base.
Je pense que l'OP1 et l'OP1field ont servi de test pour monter les prix, qu'ils ont eu assez de ventes et que ça les a conforté dans l'idée qu'ils peuvent le monter encore ! Tant qu'il y aura assez d'acheteurs ça continuera de monter.

0tist

La raison est un combat

gouji

Et si possible cher, toujours plus cher, ça c’est un marqueur social ça. C’est cher, c’est techno, c’est petit, dépouillé, avec des touches de clavier d’ordinateur des 80s, je suis à la pointe avec ça, je suis un vrai moi !
Quand tu es capable de vendre une table de camping au prix où ils la vendent, ça se tient.
La révolution

Shantee

Et où réside le problème dans la comparaison avec un iPad face à ce truc ?
je n'en vois pas,
ipad air M2 + korg gadget c'est énorme comme groovebox, mais comme il n'est pas possible de comparer ... c'est là tout le problème de cet OP comme de tous les produits de chez TE : ils tolèrent bien mal la comparaison.
sinon c'est un bel objet statutaire pas de doute, sur le podium d'ailleurs dans cette catégorie

Hiyasta1

Pour moi T.E. et ce nouveau produit c’est une caricature, la quintessence de ce qu’on voit depuis quelques années maintenant : des « produits » pour youtubeurs/influenceurs, des produits pour faire des vidéos avec des cactus et des tasses à café, des calculatrices déguisées en instruments de musique, ou l’inverse.
Et si possible cher, toujours plus cher, ça c’est un marqueur social ça. C’est cher, c’est techno, c’est petit, dépouillé, avec des touches de clavier d’ordinateur des 80s, je suis à la pointe avec ça, je suis un vrai moi !
Quand tu es capable de vendre une table de camping au prix où ils la vendent, ça se tient.
La révolution
De mon point de vue, parler de vidéos sur du beau bois avec cactus et tasse de café, du design de machines qui rappellent les années 80, etc… Tout cela renvoie à une esthétique, du culturel, de l’art plus ou moins recherché mais où chacun s’exprime, partage, donne ou reçoit sans qu’il n’y ait à priori d’obligations de part et d’autres ou qui que ce soit de lésés.
On est des passionnés de fabrication de musique en général ici, et on comprend bien qu’un instrument, un jouet, un outil quelconque à faire du bruit ne se juge pas sur le prix seul, le workflow seul, etc. Celui ci trouve important que sa machine soit rouge et pas blanche. Celui là n’arrive à trouver de bonnes idées musicales qu’avec ce truc casio des années 80. Celui là encore ne sort pas de musique dans le commerce et ne fait pas de concerts mais à 10000€ de matos.
Tout ne conviendra pas à tout le monde, le rapport (qualités ou fonctionnalités)/prix ne sera pas toujours optimisé, mais le rapport utilité/prix ne concerne que celui qui va acheter (ou pas).
Tant que chacun y trouve son plaisir et arrive à faire ce qu’il a plus ou moins en tête, où est le problème ?
Moi je suis content quand un nouveau truc sort, si c’est trop cher par rapport à ce que je pense pouvoir en faire, je ne m’y intéresse juste pas.

silvertouch06

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

MrBlue

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons

sozal

Dans la vidéo avec le "mur" de OP XY, il y en a, au moins, pour 7x7x2300 euros => plus de 112000 euros!!!!
En prix de vente oui . En coût réél pas plus de 10000 euros a mon humble avis

synoptik

Coyote14

silvertouch06

TE devrait peut être s'associer avec Apple et vendre leurs machines à "Haute Marge Ajoutée" dans les Apple store
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

tourtour

Après on aime ou on aime pas, mais y aucun appareil de l'encombrement de l'OP1 qui fait tout ce que l'OP1 fait. Y a de bonnes alternatives à beaucoup moins cher mais pas de la même taille et portabilité, etc. Taille, portabilité, "nomadité", peut ne pas être des critères primordiaux pour certains et c'est très bien. Mais ça peut l'être totalement pour d'autres, sûrement beaucoup moins nombreux.
Et comme les mecs de TE sont à peu près seuls sur ce créneau, ils fixent les prix comme ils l'entendent et ne cherchent sûrement pas à en vendre des masses...
Après chacun met de l'argent où ça lui convient !
Il existe au moins deux alternatives bien moins chères et moins encombrantes qui offre à peu prêt autant de possibilités:
Ca s'appelle un smartphone ou une tablette.

Coyote14

Je suis étonné que nous n’ayons pas encore eu le: « mais moi avec mon iPad acheté à 699€ sur Amazon, je fait tout ça en 100 fois mieux et en plus je peux regarder YouTube et faire du FaceTime avec ma grand-mère… ».
Voilà, on a le gagnant au super banco. Check.

Monsieur_FyP

Comme l'a dit 0tist
Et où réside le problème dans la comparaison avec un iPad face à ce truc ?
Et puis quelqu'un ou quelqu'une qui s'est choisi tourtour comme pseudo est forcément sympathique : c'est charmant, Tourtour, et il y a une très belle vue et d'excellents restaurants…

Coyote14

Mais comme on me cite comme modérateur, je reprends ma casquette de modérateur.
Merci pour cette rebellion sur le modération, ça va nous permettre de préciser quelques points:
- Si on était si gêné que ça, tu aurais même pas vu le post, tellement on l'aurait déjà enlevé. Et c'est pas par manque de réactivité, parce que les sujets Teenage / Behringer sont tellement inflammable qu'on a un oeil constant dessus. Je suis abonné au fil, reçois un mail dès qu'il y a une intervention, je checke et si ça vole pas, c'est que ça n'a pas à voler. Donc pas de procès en censure, merci.
- Sur tous les sujets Teenage, c'est pareil. "ouin ouin un smartphone c'est moins cher et ça fait plus de trucs, et mon Akai ceci, et mon soft cela...". Donc on laisse les premiers posts pour que les membres plus intelligents que la fange viennent nous éclairer sur les alternatives possible et éclairent le monde sur le fait, que, tout de même, 2299€, c'est hyper cher et qu'à ce prix-là, on peut acheter un vélo électrique haut de gamme. On les remercie pour ça.
- Une fois que c'est dit, on pense un peu naïvement qu'un topic Teenage Engineering sur un OP-XY, c'est fait pour ceux qui s'intéressent à l'OP-XY et qui s'en foutent des leçons de morale (surtout si c'est pour nous envoyer chez Apple

- Si mon avis perso sur la chose intéresse quelqu'un ici, c'est: ça me viendrait jamais à l'idée d'acheter un tel truc à ce prix-là. Même d'occasion. Je peux venir me répandre sur le sujet, mais je pense pas que ça intéresse qui que ce soit. Mais je le dis quand même pour qu'on soit clair: je défends pas particulièrement cette marque. Ce que je défends, c'est la liberté pour chacun de faire ce qu'il veut de son pognon, et que venir sur le forum dédié à l'appareil claquer une bouse tous les 3 posts ne peut rien donner de bon: ça fera changer personne d'avis, ça va renforcer chacun dans ses biais de confirmation et si on laisse faire, ça tourne au pugilat dans 4 ou 5 posts. Et nous, on est là, pour faire simple, pour éviter que les gens se cognent dessus et de faire du préventif. Si tu savais le nombre de provocs qu'on shoote en mode silence, tu serais surpris.
Message de modération :
Donc ce qu'on fait à partir de maintenant: on parle du Teenage Engineering OP-XY. En bien, en mal de façon argumentée et courtoise, mais on se recentre sur le topic.
[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 14:46:44 ]

indoor cat

Je comprend qu’il y’ai une partie recherche et développement mais le prix me semble déconnecté par rapport à d’autres machines électroniques - l’OP XY fait très gadget fragile à la mode.
Y’a t’il des personnes qui pourraient avoir l’envie de le prendre à 2300 euros?
apres si ca peut donner des idées pour les concurrents.(pour l’intuitivité’ workflow) elektron, ableton
all different
all together

Fix 77

L'iPad est aussi formidable mais n'offrira pas la même expérience immersive
Quoi qu'il en soit un bon musicien saura tirer parti de l'un comme de l'autre. Tout dépendra des priorités et du budget de chacun.
Par rapport au tarif, je me souviens que lors de l'arrêt de la production de l'OP-1, les prix des modèles d'occasion ont rapidement atteint des sommets, certains se vendant jusqu'à 2400 euros. Pour ma part, j'avais acheté le mien tout neuf à 650 euros sur Amazon, ce qui était une belle affaire à l'époque.
Peu après, Teenage Engineering a lancé la version Field, certes à un prix élevé, mais il était bien plus abordable comparé aux prix exorbitants de l'occasion.
Cela m'amène à penser mais sans rien affirmer qu'il y a aurait peut être eu tournant dans la stratégie commerciale de la marque entre l'arrêt de la production, l'explosion des prix sur le marché de l'occasion et la relance de l'OP-1 Field, une version améliorée de l'original...
Be the synth!

synoptik

Monsieur_FyP

Citation de coyote14 :Je suis intervenu en tant que membre, pas en tant que modérateur [etc.]
Tu as l'air bien furibard et hautain pour pas grand chose, et en même temps, tu ne réponds pas vraiment à mon propos. Je vais donc préciser :
1) Je te cite comme modérateur car pour moi, utilisateur lambda, tu n'apparaît systématiquement que sous la mention « Modérateur·trice thématique » accompagné d'un M vert. Tu es donc bien explicitement un modérateur. Je ne vois pas tellement comment je pourrais deviner qu'ici, soudain, tu est intervenu « en tant que membre ».
2) Parler de « rébellion » (wtf !!!), de « procès en censure » et de « leçon de morale » est, je te le dis en toute camaraderie, grotesque autant que déplacé. Comme je suis gentil, je vais mettre ça sur le compte de la fatigue.
3) Tu ne réponds pas à mon interrogation réelle, qui était, je me cite :
« Parce que quand, à l'inverse (ça arrive très souvent), quelqu'un dit, à propos d'un logiciel, que le hardware serait tellement plus mieux fun, confortable, authentique et productif, je n'ai pas souvenir que ce quelqu'un soit immédiatement considéré comme un gogo et un gêneur… »
Autrement dit, le "ouin ouin un smartphone c'est moins cher et ça fait plus de trucs, et mon Akai ceci, et mon soft cela..." qui te dégoûte si fort pourrait être facilement symétrisé par un "ouin ouin le hardware c'est plus plaisant ceci, et mon Elektron cela..." tout aussi péniblement omniprésent. Mais ça n'arrive pas
Autrement dit, il y a le ouin ouin chic, et le ouin ouin méprisable. C'est bon à savoir
Pour ma part, je n'ai pas d'opinion idéologique sur les avantages et les inconvénients de l'OP-XY par rapport à ceci ou cela, et je ne vois aucun scandale à ce que quelqu’un s'en paye un et même plusieurs, quel que soit son prix. Mais discuter de l'option tablette ou smartphone ou soft ou ceci-cela me paraît faire partie intégrante de la réflexion que l'OP-XY peut susciter. C'est utile et intéressant, en tout cas à mon humble avis (même si pour une raison peu cernable ça épuise et agace les courageux modérateurs

Il va de soi que je n'interviendrai plus…

Fix 77

Honnêtement, je n’ai pas vraiment le temps ni l’envie de faire une comparaison détaillée, donc peut-être que je dis des bêtises, mais voilà ce que je pense.
L'OP-1 Field me semble offrir une expérience très "old-school", un peu comme à l'époque de DJ Mehdi, où les producteurs enregistraient des vinyles sur bandes et faisaient des découpages pour créer des boucles avec des magnétos. C’est un processus plus artisanal et expérimental, où l’on manipule les sons de manière très manuelle et créative, mais aussi avec un workflow fastidieux (retour en arrière impossible par exemple mais cela pousse la créativité au max)
De son côté, l'OP-XY me parait adopter une approche plus moderne et orientée vers la performance et également l'ouverture vers le modulaire (CV/gate)
On sent qu'il propose un processus créatif différent et les pistes MIDI jouent un rôle clé ce que ne propose pas l'op-1 field, il y a également de l'intelligence artificielle
L'interface permet un accès direct aux punch in FX, au sequencing (p- ocks, step components, brain) et il y a également des outils comme la fonction "undo" qui rendent le processus créatif plus maléable.
Cependant, l'OP-XY manque certaines fonctionnalités de l'OP-1 Field, comme le sampling de la radio ou un clavier avec aftertouch, ce qui limite certains aspects créatifs. Par contre, il bénéficie de l'expérience accumulée par la marque à travers ses nombreuses créations, et il offre un produit bien plus adapté à la performance live instantanée . Quid de la qualité audio ? (pas trouvé d'infos a ce sujet)
En résumé, je dirais que l'OP-1 Field est plus destiné à ceux qui recherchent une création manuelle et expérimentale à l'ancienne, pour les nostalgiques, tandis que l'OP-XY privilégie la fluidité et la performance en live avec des fonctionnalités plus modernes, mais qui en soi ne révolutionnent pas grand-chose mais ça doit certainement être super fun ... avec peut être un microfreak a coté pour diversifier la palette sonore..
Je suis curieux d'écouter des prods réalisés avec cet appareil pour voir si la qualité sonore reste dans un registre de maquette un peu lo-fi ou si l’on peut également en sortir pour obtenir une qualité plus "hifi"
Be the synth!

Fix 77

Be the synth!

Fix 77

Be the synth!

silvertouch06

Sinon, peut être que le prochain Seqtrak de Yamaha sera un tueur d'OP XY. On verra dans quelques mois! De mon point de vue, je trouve les algos TE bien moins bons que ceux du Seqtrak ou d'un Roland SH-4d, qui sonnent plus qualitatif AMHA!
Je me suis aperçu qu'avec le temps, j'avais du mal avec les marques nordiques (Elektron, TE, ...), question d'habitude avec les marques historiques, bien que je possède de l'Arturia et du Behringer. Je n'ai toujours pas sauté le pas avec Elektron, que je trouve bien plus imtéressant que TE (leur micro table de mixage m'avait refroidi à sa sortie à cause du prix, alors que l'idée et le form factor étaient originaux).
On va attendre le prochain SHM avec le nouvel OP XY dans leur clip

[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 16:40:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte