< Tous les avis Teenage Engineering OP-Z
Lugdunum69 Lugdunum69

« J'ai longuement hésité et puis...  »

Publié le 07/05/20 à 14:51
D'abord quelques mots sur mon historique musical : un peu de guitare depuis gamin, du fruityloops lors de ses premières éditions à la fin des 90s, une mpc500 il y a quelques années avec l'envie de faire du boom bap, quelques applis musicales et puis il y a un an, une drôle d'idée : acheter un pocket operator PO33 pour un voyage entre amis. Et là, le choc : c'est comme une mpc en beaucoup plus facile (le workflow de la 500 est une purge). Le séquenceur 16 pas me permet aussi de rectifier facilement mes erreurs et de gagner en profondeur. Le découpage automatique des samples permet de tout de suite tester le potentiel musical d'un sample et ouvre de nouvelles idées, bien loin de la sempiternelle recherche du loop parfait. Et puis les FX du PO me font découvrir de nouvelles techniques pour améliorer le groove de mes beats.

Donc voila où j'en étais lorsque je me suis penché sur l'op-z. Mon idée était de reproduire la bonne surprise du PO33 à un niveau au dessus (je commençais à me sentir un peu limité sur le PO).

J'ai beaucoup hésité car je ne suis pas un acheteur compulsif. Il faut que ce que j'achète me serve vraiment. Et puis deux choses m'ont décidé : l'appli sur Android (réservé à l'iphone auparavant) et l'arrivée du sampler. Mais pour limiter les risques, j'ai choisi de me tourner vers l'occasion.

Après 3 mois d'utilisation intensive, je suis toujours aussi emballé par cette petite machine. Très clairement, je ne suis pas un professionnel, et la musique que je fais n'a pas pour objectif de passer sur une radio, mais je pense que beaucoup sont dans mon cas et que pour ce type de profil, certaines critiques ne sont pas en phase avec la réalité d'un musicien amateur.

Depuis que j'ai l'opz, j'ai fait une douzaine de musiques entières de 3mn environ. Dans beaucoup de styles différents (soul, electro, boom bap, pop), rapidement, et en prenant un plaisir fou à chaque fois.

Sur mon canapé, en couchant les enfants, dans les transports (quand c'était encore possible), en vacances, l'opz m'accompagne partout, parfois pour une session de 15-20mn seulement, juste le temps de trouver des drums sympas.

La portabilité, la qualité du son, et la simplicité à lui faire sortir quelques choses qui sonne n'a pas d'équivalent pour moi. Les applis que j'ai eu étaient mal faites (à part le kaossilator) et je déteste faire de la musique sur un ordinateur.

C'est simple : j'ai déjà passé beaucoup plus de temps sur mon opz que sur tout mes précédents instruments électroniques. C'est pour moi le test ultime.

Est-ce que vous pouvez tout faire avec un opz ? Non. Evidement.

Est-ce que les synthés de l'opz ne sont pas au niveau ? Franchement, je n'en sais rien. De toute façon, avec deux octaves sur de petits boutons ronds, ce serait un peu ridicule de s'attendre à rejouer dessus tous le répertoire classique.

Est-ce que l'opz vous limite dans le style musical ? Non. Je ne suis pas du tout attiré par 90% de la musique produite à l'opz que l'on trouve sur les réseaux. Et je n'en fais pas. En revanche, l'opz me permet de faire beaucoup d'autres choses.

Est-ce que l'opz vaut ses 550 euros ? Encore une fois, je ne suis pas professionnel. J'ai n'ai pas de contrat à honorer et je "n'attend" pas de l'opz qu'il délivre à un certain niveau. Son rapport qualité prix, je l'estime donc forcement en fonction du temps que je passe dessus et du plaisir que cela me procure. Et en l’occurrence, oui, il vaut son prix.