Waldorf MicroWave XTk

Tous les avis sur Waldorf MicroWave XTk

Clavier synthétiseur numérique de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • sK3LeTvMsK3LeTvM

Super Sound Design arme.

Waldorf MicroWave XTkPublié le 21/11/23 à 15:14
    J'ai une XTK 30-voix en superbe état, comme neuf
    Simplement un instrument Superbe.
    Veux pas vendre. Jamais parce que c'est un synth d'une autre periode chez Waldorf que les synths courant de maintenant. (2023)
    Sans doute, ce sont des appareils 'vintage' du futur.

N'expectez pas sons des pianos, mais une vrai monstre sonique qui demande aussi conaissence du matière 'sound desing'

N'oubliez pas que le XTK est un vrai successeur du Waldorf Wave et le PPG2.3...
  • fwedewefwedewe

Waldorf MicroWave XTkPublié le 25/10/14 à 13:13
    8 photos
    Clavier de 4 octaves
    2 oscillateurs + 2 LFO + 4 enveloppes dont une paramétrable sur plusieurs pan et bouclable + 1 filtre multimode + 1 filtre 6db/oct + effets + matrice optimisée pour toute modulation

L'instrument est très bien construit, semble très solide (il est vraiment lourd pour un clavier de cette taille) et s'avère magnifique avec sa couleur orange, sa sérigraphie particulière et ses flancs en bois.

Clavier de 4 octaves

La prise en main d'un tel instrument nécessite une certaine connaissance préalable en matière de synthèse analogique et de synthèse à tables d'ondes. Dès lors que ces deux paramètres sont en partie maîtrisés, ce synthétiseur offre globalement une bonne ergonomie, grâce aux nombreux potentiomètres accessibles et bien disposés ainsi qu'aux menus clairement définis. Tout cela participe à la création très rapide de sonorités riches et intéressantes.
    Le recours au manuel peut parfois être nécessaire afin de découvrir certaines fonctionnalités cachées telles que les modulations possibles sur certains types de filtres. Dans l'ensemble, il est possible de s'en passer.

L'univers sonore des tables d'ondes est particulier mais au combien intéressant et riche. La multitude de sons que l'on peut en sortir incite à la recherche et à la créativité. Le balayage des ondes est un des points clé de cette synthèse qui permet d'obtenir des sons en mouvement permanent.
    Le son général est un peu "froid" mais la dynamique de ce clavier demeure d'un fort bon niveau (très percutant surtout si un on utilise le filtre Sin(x)-LP !!!). Les deux oscillateurs obéissent à la même table d'onde sélectionnée, à la différence du Blofeld, ce qui peut se révéler frustrant parfois. De même, l’ajout d'un troisième oscillateur, aux formes d'ondes basiques comme sur le modèle Q de la marque, manque dans certains cas car il permettrait d'asseoir un peu plus le registre grave lors de la création de sons de basse, par exemple. Cependant, ces limitations n'empêchent en rien d'obtenir rapidement des sons d'une très grande qualité aux textures riches et dynamiques.
    Concernant les filtres, le premier est de type multimodes. Il permet, en outre, de sélectionner les éternels LP, HP, BP, en 12dB ou 24dB/oct, mais ajoute aussi d'autres types tels que le Sin(x)-LP, le FM filter ou le Waveshaper qui vont avoir une influence directe sur le spectre harmonique des sons. En les sélectionnant et en modifiant un paramètre clé les concernant, que l'on retrouve dans les sous-menus, le son de départ va gagner des harmoniques supplémentaires. Il faut cependant ne pas en abuser, suivant la table et l'onde/les ondes choisie(s), car l'effet peut être dévastateur. Mais ce paramètre ajoute une réelle plus-value à cette synthèse car les expérimentations sont encore plus nombreuses. Le second filtre, d'une pente de 6dB/oct, et seulement LP ou HP, a un intérêt bien plus limité. Il peut éventuellement éliminer en douceur quelques harmoniques afin de peaufiner légèrement un son. Pour ma part, je ne l'utilise jamais.
    Les LFO sont classiques mais paramétrables à volonté.
    Les enveloppes sont au nombre de quatre. Comme sur le Q, graphiquement il n'y a pas de différence visuelle entre l'enveloppe du filtre et celle de l'amplitude, seule un petit trait signifie la séparation des deux. Quand je vois que Waldorf mettait un potentiomètre rouge pour désigner le Cutoff sur ses synthés, j'estime que la marque aurait pu créer un petit signe distinctif entre ces deux paramètres - appréciation toute personnelle. Pas de gros soucis dans l'absolu mais parfois, il arrive que mes doigts interviennent sur la mauvaise molette (un Virus est mieux fichu de ce côté). Hormis ce souci, totalement mineur, il faut souligner l'intérêt de deux enveloppes supplémentaires, surtout celle à 8 pans : elle permet toute sorte de modulation complexe et peut aussi devenir, en bouclant un de ces pans, un troisième LFO dont la forme d'onde est, au final, définit de toute pièce par l'utilisateur. Cela permet des effets saisissants sur le plan sonore.
    La matrice de modulation permet d'affecter un grand nombre de paramètres et ne pose aucune limitation en terme de connexions. Seul votre esprit connaîtra certainement une limite dans l'interconnexion des modules.
    La partie effets date un peu : chorus, flanger et wah ne sont pas convaincants. L'overdrive est moche et pourrit le son. Seul le délai est utilisable à mon goût.
    Il faut noter qu'il existe aussi, en dehors du module d'effets, un autre chorus. Celui-ci a la particularité de ne pas être paramétrable, c'est "On/Off". Il épaissît beaucoup le son et a tendance aussi à en renforcer un peu l'intensité. Dans certains cas, c'est appréciable, à d'autres moments, c'est un peu exagéré car la modulation importante dénature le patch que l'on créait au départ. Dommage que Waldorf n'ait pas songé à proposer ce chorus avec deux ou trois niveaux prédéfinis, un peu comme sur un Roland Juno 60.

Le MicroWave XTk est un synthétiseur passionnant. Riche en terme de créativité, grâce à son moteur sonore, certains de ses filtres originaux et tout un ensemble de modulations sans limites, il permet de s'évader avec efficacité du monde habituel des "Sin/Tri/Saw/Sq". Certes, un peu "froid" par sa sonorité généralement métallique, en raison des tables d'ondes qui se réfèrent à celles embarquées dans les illustres PPG, il demande une approche différente et nécessite de passer du temps pour en sortir des sonorités intéressantes et d'une grande richesse (un peu comme un Yamaha DX7). Sortir un son de type "Pads" ne s'obtient pas aussi facilement que sur d'autres synthétiseurs mais en se montrant persévérant, non seulement on y parvient, mais en plus, on peut le transcender en créant une texture évolutive. Et c'est à ce moment qu'on découvre la personnalité, si particulière, de cet instrument. A noter qu'il existe un emplacement mémoire pour la création de ses propres tables d'ondes ; cela nécessite le recours à un logiciel.

Pour ma part, je conseille de le brancher à un module d'effets bien plus actuel afin de mettre vraiment en valeur son potentiel sonore (rien qu'une réverbe et un petit chorus efficace et paramétrable à volonté)

Un collector à posséder pour qui est passionné par la synthèse et les synthétiseurs :-)
  • fwedewefwedewe

Un instrument passionnant

Waldorf MicroWave XTkPublié le 23/10/14 à 16:38

Clavier de 4 octaves

Les LFO sont classiques mais paramétrables à volonté.

• FP UserFP User

Waldorf MicroWave XTkPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Lots of features, much more depth than an 'ordinary' VA. A nine because i wish it had a vocoder.

Price paid

AU$ 1650

UTILIZATION

The manual was alright, didn't use it much, still don't unless i'm stuck. They should have included the wavetable charts with it. It's reasonably easy to use, the extra knobs help compared to a microwave 2, but my only real complaint is to have 16 modulation patches and knobs for only 2 of them.

never had to use their support, although i've heard it's quite good. Buttons seem a tad gummy, but otherwise quite robust, a solid chunk of metal. Would probably gig with it.

SOUNDS

Sound is great. You have to work a bit harder to sound warmer, but it can be done. The natural zone of this instrument is digital weirdness but it can go other places.

OVERALL OPINION

I Love it, it is a synth after my heart. For the centre of my setup, supplemented by samples, BassStation and NI pro 5. Get the 30 voice expansion though or you'll get frustrated.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 1-, 2003)
  • SkeuvSkeuv

Waldorf MicroWave XTkPublié le 27/08/02 à 14:32
    Clavier synthé, bonne dynamique; 4 octaves
    tous les controlleurs sont utilisables; tres puissant au niveau des modulation
    2 fois 128 sons, editables, bidouillables, storables... queqlues effets corrects
    Piloté par pro tools, aucun prob particuliers
    a noter un entrée audio que l'on peutt passer au cut off, reso.....
    pour la polyphonie, je ne l'ai jamais poussée jusqu au max alors je sais pas

Config a faire avec grande attention
    edition des sons hyper easy
    le manuel aurait pu etre un peu mieux

Les sons sont bien pour le hip hop, la techno, et tout ce qui necessite des bruits etranges
    Tres bonnes nappes et basses,
    fx à volonté...
    Le seul prob est que le …
    Clavier synthé, bonne dynamique; 4 octaves
    tous les controlleurs sont utilisables; tres puissant au niveau des modulation
    Piloté par pro tools, aucun prob particuliers
    a noter un entrée audio que l'on peutt passer au cut off, reso.....
    pour la polyphonie, je ne l'ai jamais poussée jusqu au max alors je sais pas

Config a faire avec grande attention
    edition des sons hyper easy
    le manuel aurait pu etre un peu mieux

Tres bonnes nappes et basses,
    fx à volonté...
    Le seul prob est que le xt est tellement pointu au niveau des sons que apres avoir a peine touché 2 ou 3 potars, on se retrouve à des kilometres de son son de base. Quand on veut vraiment creer un son, le plus dur c de s'arreter et de se dire: bon, la c ok ( tellement on peut les bidouiller)

Je m'en sers depuis 2 ans, et je l'adore!
    ce que je prefere, c la peche des sons
    ce qui peche un peu, c des que tu te mets en multi sons ( un sons sur une sortie audio et lautre sur une la deuxieme sortie, les sons perdent de leurs peche, mais bon c pas la cata
    oui avant de jouer sur le waldorf, j'ai eu pas mal de synthé (surtout chez korg et roland)
    et le waldo, il a un son qui n'a rien à voir avec les autres marques
    je referais ce choix, (voire le modele au dessus maintenant que je connais le xtK)
    c une bonne becane dont on ne fait pas le tour en quelques heures....