< Tous les avis Yamaha CS6X
Yamaha CS6X
Yamaha CS6X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

IPM IPM

« Attachant pour de la vraie musique électronique... »

Publié le 22/07/16 à 19:22
Disposant dans un premier temps du rack CS6R puis de l'achat du CS6X, ce synthétiseur est un vrai maitre dans le style "électronique" et plus particulièrement dans le style Trance dance Uk des années 2000.

C'est simple, quelques presets d'origine ont été utilisés par Ian van Dahl : reason, will I. Dee dee : forever ou lasgo : something. Autant le dire tout de suite, cela ne plaira pas à tout le monde, cela situe directement cet instrument dans un style dance musique commerciale. Mais, c'est assez incroyable dont dispose la patte sonore de cet instrument. Il se distingue clairement des autres yamaha des générations précédentes (et j'en ai eu quelques uns)

J'ai été particulièrement surpris par l'impact sonore et la variété des sons produits. Clairs, agressifs, puissants et très distinctifs par rapport à la concurrence. Associé à mon JP8000 ou à un waldorf micro Q, JD990, superBass Station et Drum Station, c'était un setup de guerre que j'avais mais avec une décennie de retard, aujourd'hui ce type de son est clairement dépassé, mais il me fait plaisir...

D'autre part, j'ai été très agréablement surpris par le nombre de motifs d'arpèges disponibles dans la machine, certains sont très bons.

La faculté d'utiliser ses propres samples via la carte mémoire est à la fois marginale (car c'est une vrai galère à utiliser) et aussi parce que cela peut être très pratique pour des incorporer quelques sets de drums machines connues. (TR808 TR909 Linn....)

les contrôles temps réels étaient très bon pour l'époque de sa sortie, aujourd'hui, c'est dans la moyenne. Mais disons que pour un instrument de la fin des années 1990, c'était exceptionnel surtout pour utiliser ce type de son. c'est un assez bon point.

Ce synthé dispose d'une entrée stéreo, pratique et pouvant être utiliser le multi effet interne qui dispose de quelques perles (reverbes et autre effets de modulations, les délais, je les préfère chez roland bizarrement)

Le clavier est bon, le ruban moyen, le nombre de sorties séparées est très correct par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, l'alimentation est Interne (ca c'est très important pour moi) et le trio midi est bien présent. Un interface série avec un ordinateur est disponible, mais inutilisable aujourd'hui

Au niveau des défauts, c'est le faible nombre de presets disponibles, quelques banques de 128 mais trop peu de mon coté, car on créer un preset assez rapidement si l'on maitrise les entrailles de la machine.
Hors, c'est la que le point faible de la machine apparait. Programmer un CS6X demande de la persévérance, les possibilités sont très bonnes mais pas véritablement intuitive et c'est bien mieux que sur la version rack (une horreur). Autre sujet aberrant sur cet instrument, le séquenceur... il n'y en a pas et ca c'est incompréhensible vu les qualités de la machine, (present d'ailleurs sur les motifs de la génération suivante), il y a bien un lecteur midifile, mais pas de séquenceur... Attention aussi au carte mémoires smartmédia 5V, c'est rare et plus que rare, et je ne vous parle pas des lecteurs de cartes qui acceptent encore ce type de carte... bref, une machine qui a vieilli au niveau des connectriques.

quoi qu'il en soit, ne vous limitez pas à mon style musical pour ce CS6X, mais si vous cherchez un synthé pas trop cher, avec de bonnes possibilités d'édition, une vraie patte sonore pour sortir dans le Mix, alors le CS6X est pour vous, mais il faudra apprendre à le maitriser, attention à la deception à la première écoute, il va falloir un peu travailler vos patchs!!

question son ; une mention spéciale pour les filtres qui m'ont vraiment étonné pour du yamaha et sur quelques matchs vintages qui sont crédibles. évidemment n'espérez pas un lecteur d'échantillon avec des instruments à vents parfait, il n'est clairement pas fait pour cela. En tout cas, ce synthé dispose d'UN son, peu de synthés m'ont donné cette impression.