< Tous les avis Yamaha DX21
Yamaha DX21
Yamaha DX21

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Bruce le Breton Bruce le Breton

« un DX 4 opérateurs tout a fait décent , un synthé FM de complément. »

Publié le 30/03/22 à 17:19
je viens de trouver pour 150€ le deuxième DX 4 opérateurs , sortie en Mai 1985 , il était une véritable avancé après le DX9, plus compact, plus léger , avec plus de mémoire et surtout un mode dual et split pour la première fois dans la gamme DX a ceux prix attractif (8000F en 1985)
le DX21 m'avait impressionné quand un membre de mon groupe qui l'avait acheté nous l'avait laisser découvrir .
on découvrait le son FM , et déjà, le DX7 utilisé dans tout les tubes que les radios dites libres nous jouaient tout le temps changeaitdepuis 2 ans la couleur de la musique .

alors presque 40 ans plus tard que pouvons nous en pensez ?

je tenais a le remettre dans sont contexte de mise sur le marché , car aujourd'hui il peu faire pale figure.

clavier 5 octaves mais non dynamique ( rare pour ce prix a l'époque les 5 octaves ! ) peint couleur marron DX7 mais avec des vrais boutons vert DX7(et pas une membrane) mais pas de port cartouche ... un drame a l'époque mais aujourd'hui compensé par les MIDI Sysex et une coque presque tout metal a part les flans.

le MIDI est presque parfait ,il manque juste le local OFF ce qui n'en fait pas un bon clavier maitre .
la Synthèse et de type FM comme sont grand frère le DX7 , mais un peu émasculé 4 Opérateurs avec une seule forme d'onde la sinusoïdal , et pas de Fin range .... adieu les sons a la couleur analogique , il sonne FM pure, il faut attendre Décembre1986 et la sortie du TX81Z pour avoir 8 formes d'ondes et les dix range .

mais , il a 32 mémoires RAM pour les sons et 32 mémoires de performance et ça a l'époque c'est nouveau , on peu donc avoir des combinaisons de deux sons ou des splits a rappel directe , ce qui au niveau originalité des sons n'était possible avec un DX que si vous en aviez 2 .... plutôt rare chez les amateurs a l'époque au vue du prix des DX même les meilleurs marchés .
revers de la médaille il faut absolument lire le manuel pour accéder au performances car c'est une combinaison de touches , et l'enregistrement est bizarre je me loupe souvent . le reste des fonctions ne sont pas compliquées .

il a aussi 128 sons en ROM , mais la encore il faut lire le manuel pour réussir a les faire monter en mémoire car malheureusement il n'y pas d'accès directe par touche et il faut les placer en mémoire RAM par groupe de 8 ou solo , mais vous écrasez obligatoirement les autres sons déjà en RAM , d'ou l'intérêt de la sauvegarde par Sysex .... merci le MIDI et et le logiciel Sysex Librarian.

la programmation des sons demande aussi de lire un peu le manuel , mais ont est plus en 1985 et la FM bénéficie de beaucoup de livre et de tuto en video , comme tout synthé il faut en passé par une phase d'apprentissage
il as un chorus de type on off , aucun réglage possible .... alors ou la puce a un problème sur mon DX21 ou elle est nul et mal programmé , mais j'ai pas entendu la différence avec ou sans , on est loin du fameux chorus de la série JUNO de Roland .

le mode performance est vraiment sympa , et même si la polyphonie passe a 4 notes et qu'il faut une gestion fine de vos sons (car on ne peu combiner que les sons en mémoire de la série A de 1 a 16 ,avec la série B de 17 a 32 pas de combinaison possible si vos sons sont dans la même série) ,ça ouvre quand même des horizons , il y a aussi un mode détune dans la performance qui vous fait des sont de Bass a croquer ! finalement le voila notre chorus .

il a aussi deux sorties sons la A et la B , super pour une spacialisation des sons fait avec une performance et le tout avec un fadeur de balance entre le son A et le son B , a l'époque c'était canon ! aucun synthé FM ne proposaient ca pour ce prix, seul le DX5 sortie au même moment et les TX216 , TX816 ou le DX1 le pouvaient , et pour un prix autrement plus élevé , avec une qualité de sont plus pro aussi il faut bien le dire .

comme il est compatible avec les banques de sons des DX27 , DX100, DX11 et TX81Z, si vous avez besoin de l'utiliser vite vous trouverez au minimum 5000 sons a télécharger sur le net , mais comme beaucoup de ces sons ont été programmés pour les petits dernier DX11 et TX81Z il y a des surprises une fois chargée , pas tout le temps mais ca arrive, vous pouvez entendre la différence si vous avec un autre DX 4 opérateurs, ce qui est mon cas .

il joue le son très recherché du TX81Z LetlyBass et son équivalent du DX100 sans grosse différence .

ce qui le place comme une boite a sons tout a fait utilisable aujourd'hui car la FM est loin d'avoir été totalement explorée et nos goûts évoluent ce qui n'aurait pas été apprécié en 1985 peu l'être aujourd'hui

il ne sera pas votre pièce maîtresse , mais si vous le trouvez pour un bon prix ( entre 80 et
150€ en 2022) il complétera un set tout analogique ou tout VST par sa couleur sonore encore orignal .
si vous sortez des sons en ROM daté 80's limite PSR de Noël, de votre petit neveu bien sur .