sons nappes grand bleu, DX7
- 393 réponses
- 72 participants
- 93 273 vues
- 87 followers
Lordandrums rhodes
127

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
25 Décembre 2009 à 19:29sons nappes grand bleu, DX7
#1
bonjour, je voudrais savoir si ce son de nappes de DX7 entendu
sur le morceau virgin islands du Grand Bleu (https://www.youtube.com/watch?v=cZkAyjO1gLY)
vous est connu. En d'autres termes, quelqu'un a t-il ce son sur dx7. Merci d'avance.
sur le morceau virgin islands du Grand Bleu (https://www.youtube.com/watch?v=cZkAyjO1gLY)
vous est connu. En d'autres termes, quelqu'un a t-il ce son sur dx7. Merci d'avance.
signaler
raph_adsr
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
25 Novembre 2023 à 01:29
#376
bonjour je voudrai savoir si quelqu'un possède un fichier sysex du fameux patch tant convoité que je cherche depuis tout une journée déjà !
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
signaler
Maxxou32
5886

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
25 Novembre 2023 à 10:44
#377
Il faut que tu regardes ce lien :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/dx7-iifd/forums/t.388011,sons-nappes-grand-bleu-dx7,p.36.html
et que tu contactes Lordandrums rhodes qui a fait le son d'ouverture du Grand Bleu.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/dx7-iifd/forums/t.388011,sons-nappes-grand-bleu-dx7,p.36.html
et que tu contactes Lordandrums rhodes qui a fait le son d'ouverture du Grand Bleu.
Old School et Electronica
signaler
Fadosolrelamisi
62

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
07 Juillet 2024 à 09:44
#378
Hello ,
J’avais déjà posté il y a quelques temps un article du magazine des années 80 Guitare et Claviers sur le matériel utilisé
par Éric Serra sur Le Grand Bleu . Je viens d’en retrouver un autre du magazine Bassiste Magazine de janvier 2020 , suite
aux séances de ciné-concerts du Grand Bleu . Donc pas de D50 ( non sorti lors de l’enregistrement de la BO) . Donc c’est
bien du Yamaha TX816 et du DX7 , RX5 ( article de Guitare et Claviers ) et Kurzweil PX1000 . Je joins l’article .
Je vous souhaite que des bons moments musicaux .



J’avais déjà posté il y a quelques temps un article du magazine des années 80 Guitare et Claviers sur le matériel utilisé
par Éric Serra sur Le Grand Bleu . Je viens d’en retrouver un autre du magazine Bassiste Magazine de janvier 2020 , suite
aux séances de ciné-concerts du Grand Bleu . Donc pas de D50 ( non sorti lors de l’enregistrement de la BO) . Donc c’est
bien du Yamaha TX816 et du DX7 , RX5 ( article de Guitare et Claviers ) et Kurzweil PX1000 . Je joins l’article .
Je vous souhaite que des bons moments musicaux .




signaler
d20p
125

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
08 Avril 2025 à 21:18
#379
Citation de J'embarque, Marre ! :
Citation de Lordandrums rhodes :salut à tous.
Voici une de mes banques contenant certains sons du Grand Bleu dont le son de dauphin
entre autres... Bon appétit à vous.
Le fichier est pour FM8.
https://www.sendspace.com/file/6eht60
Te serait-il possible de le remettre à disposition ? Le lien a expiré depuis le temps.
Personne n'a récupéré la banque de Lordandrums rhodes et pourrait la partager à nouveau ?
Ou créé un sysex depuis les parametres qu'il a donné (j'arrive pas à voir comment les utiliser dans dexed)
Collectionneur de vieilleries: D-50, D-20, D-110, JV-1080, RA-50, MKS-20, TX802, TQ5, S2000, M1, SE-50, MTP AV, Atari Mega STE et Falcon
Mais aussi un Studiologic SL88 et un Mac Mini M4
signaler
Push-Pull
22264

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
08 Avril 2025 à 21:56
#380
Tu cherches quoi ? Une banque complète ?
Ou juste son fameux son de Rhodes ? Celui-là je l'ai.
Le "son de dauphin" n'est pas de lui, mais j'ai aussi.
Dès que j'ai un moment, je peux te préparer les sysex de ces deux patches.
Ou juste son fameux son de Rhodes ? Celui-là je l'ai.
Le "son de dauphin" n'est pas de lui, mais j'ai aussi.
Dès que j'ai un moment, je peux te préparer les sysex de ces deux patches.
signaler
J'embarque, Marre !
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
11 Avril 2025 à 11:45
#381
Citation de d20p :
Citation de J'embarque, Marre ! :Citation de Lordandrums rhodes :salut à tous.
Voici une de mes banques contenant certains sons du Grand Bleu dont le son de dauphin
entre autres... Bon appétit à vous.
Le fichier est pour FM8.
https://www.sendspace.com/file/6eht60
Te serait-il possible de le remettre à disposition ? Le lien a expiré depuis le temps.
Personne n'a récupéré la banque de Lordandrums rhodes et pourrait la partager à nouveau ?
Ou créé un sysex depuis les parametres qu'il a donné (j'arrive pas à voir comment les utiliser dans dexed)
Non, je n'ai pas eu de nouvelles depuis ma demande de remise à disposition.
signaler
J'embarque, Marre !
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
11 Avril 2025 à 11:46
#382
Citation de Push-Pull :
Tu cherches quoi ? Une banque complète ?
Ou juste son fameux son de Rhodes ? Celui-là je l'ai.
Le "son de dauphin" n'est pas de lui, mais j'ai aussi.
Dès que j'ai un moment, je peux te préparer les sysex de ces deux patches.
Alors ça m'intéresse beaucoup aussi
signaler
d20p
125

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
13 Avril 2025 à 14:44
#383
Citation de Push-Pull :
Tu cherches quoi ? Une banque complète ?
Ou juste son fameux son de Rhodes ? Celui-là je l'ai.
Le "son de dauphin" n'est pas de lui, mais j'ai aussi.
Dès que j'ai un moment, je peux te préparer les sysex de ces deux patches.
Le "dauphin" je l'ai (Gabriel-2) et c'est l'autre qui j'aimerai recuperer
Si tu peux partager le sysex, ca serait formidable
Collectionneur de vieilleries: D-50, D-20, D-110, JV-1080, RA-50, MKS-20, TX802, TQ5, S2000, M1, SE-50, MTP AV, Atari Mega STE et Falcon
Mais aussi un Studiologic SL88 et un Mac Mini M4
signaler
Push-Pull
22264

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2025 à 15:28
#384
Pulsophonic
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
17 Aout 2025 à 18:48
#385
Citation de Push-Pull :
Genre comme ça ?
https://pushpull.ch/data/Lordy%20Road.syx
Salut Push, c'est pour quelle machine ce sysex ?
signaler
Push-Pull
22264

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
17 Aout 2025 à 19:08
#386
Pulsophonic
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
17 Aout 2025 à 23:14
#387
Ah ben tiens, je vais aller le tester du coup 
Merci
Merci
signaler
arnoldorodeo
446

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
19 Mai 2026 à 06:24 (modifié le 19 Mai 2026 à 06:29)
#388
Bonjour à tous
Thread que j'ai lu et relu avec un travail d'investigation qui mérite le respect !
Je vais ajouter une (modeste) pierre à l'édifice car j'ai pris un chemin de traverse un peu différent concernant l'approche du preset de pad.
Étant de 1973 je n'ai évidemment pas échappé au raz de marée médiatique de l'époque mais tout comme l'un des AFiens qui l'a écrit dans son post, j'ai commencé par la BO et n'ai vu le film que bien plus tard.
Concernant les anecdotes la vie a fait que j'ai travaillé un moment avec Corine du groupe Téléphone. C'était à cette époque (Subway & Grand Bleu) la petite amie de Serra. Les deux sont d'excellents bassistes. Beaucoup de choses et d'anecdotes que je garderai privées ici.
Pour en revenir au sujet , le pad.
J'ai Omnisphere (version 1) qui contient quelques formes d'ondes "Raw" de certains Oberheim. Parmi ceux-ci il y en a une qui se nomme "Cognac" et qui se rapproche énormément du son original. Peu de commentaires de Piersing sur cette forme d'onde si ce n'est OB6.
Mais voilà : J'ai samplé à 29k ce fameux Cognac dans l'Emu 3 et le grain et l'enveloppe se rapproche vraiment beaucoup de l'original.
Pour la petite histoire toujours, je suis ingé-son et passionné de synthés. Ces deux mondes là ne se parlent pas toujours , les uns ayant d'autres centres d'intérêt que les autres. Ce que je dis ici est crucial quant à la reproduction d'un son figurant sur un disque pour le plaisir de "résoudre l'énigme", comprendre comment ça a été obtenu ou bien le rejouer live.
Mon hypothèse :
Si le son sort des synthes (Matrix 1000, Kurzweil ou autres)
- Étape composition: ça joue en midi mais hautement limité donc réalisation en plus de samples (layering) qui traverse une table Dynacord et tape dans le S900 (voir photo dans le thread). Ça justifie les fameux 3 canaux midi du séquencer cf photo dans le thread également .
Une fois que la BO est enregistrée sur disquettes , tout est "éclaté" sur la table (SSL 4000?) de Rogen oú le son repasse au tamis avec périphériques EQ et spreaders stereo. Quelques suspects de l'époque : H3000 Eventide , Lexicon 224 et 480 , Dimension D etc...
Enfin la séquence de mastering et là j'ignore à l'époque les standards de print pour le cinéma mais la tape a une influence et une coloration subtile sur le son (cohésion, bas médium et scintillement agréable dans l'aigu).
Et donc ? Je vous rends hommage à tous car vous êtes des passionnés et il est bien difficile d'obtenir un résultat EXACT sachant qu'il y a probabilité de layering (volume d'entrée? EQ?Panning?) et chaîne de traitement en post. Difficile de "coller" et de retrouver l'exacte position de tous ces paramètres.
Je pense qu'on serait surpris d'écouter "la maigreur" de certains sons qui prennent une épaisseur colossale pendant l'étape de mixage , surtout entre les mains d'un Thierry Rogen!
Ce que je préconise : quand vous tenez votre preset, passez le dans des plugins virtuels (chorus, spatializer, reverb ou autres) pour voir ce qui se passe et si vous vous rapprochez encore davantage du son du CD? Sans traitement il y a des chances que vous tourniez en rond et sentiez une légère frustration en sentant qu'il manque les derniers 10% de magie.
Ces problématiques se posent également pour Enigma et son album ô combien envoûtant (les pads sont de toutes beauté également).
Quand j'aurai un peu plus de temps je posterai ici le résultat , j'ai également un S950, juste pour voir si le pad ressort différemment de mon E3x.
Thread que j'ai lu et relu avec un travail d'investigation qui mérite le respect !
Je vais ajouter une (modeste) pierre à l'édifice car j'ai pris un chemin de traverse un peu différent concernant l'approche du preset de pad.
Étant de 1973 je n'ai évidemment pas échappé au raz de marée médiatique de l'époque mais tout comme l'un des AFiens qui l'a écrit dans son post, j'ai commencé par la BO et n'ai vu le film que bien plus tard.
Concernant les anecdotes la vie a fait que j'ai travaillé un moment avec Corine du groupe Téléphone. C'était à cette époque (Subway & Grand Bleu) la petite amie de Serra. Les deux sont d'excellents bassistes. Beaucoup de choses et d'anecdotes que je garderai privées ici.
Pour en revenir au sujet , le pad.
J'ai Omnisphere (version 1) qui contient quelques formes d'ondes "Raw" de certains Oberheim. Parmi ceux-ci il y en a une qui se nomme "Cognac" et qui se rapproche énormément du son original. Peu de commentaires de Piersing sur cette forme d'onde si ce n'est OB6.
Mais voilà : J'ai samplé à 29k ce fameux Cognac dans l'Emu 3 et le grain et l'enveloppe se rapproche vraiment beaucoup de l'original.
Pour la petite histoire toujours, je suis ingé-son et passionné de synthés. Ces deux mondes là ne se parlent pas toujours , les uns ayant d'autres centres d'intérêt que les autres. Ce que je dis ici est crucial quant à la reproduction d'un son figurant sur un disque pour le plaisir de "résoudre l'énigme", comprendre comment ça a été obtenu ou bien le rejouer live.
Mon hypothèse :
Si le son sort des synthes (Matrix 1000, Kurzweil ou autres)
- Étape composition: ça joue en midi mais hautement limité donc réalisation en plus de samples (layering) qui traverse une table Dynacord et tape dans le S900 (voir photo dans le thread). Ça justifie les fameux 3 canaux midi du séquencer cf photo dans le thread également .
Une fois que la BO est enregistrée sur disquettes , tout est "éclaté" sur la table (SSL 4000?) de Rogen oú le son repasse au tamis avec périphériques EQ et spreaders stereo. Quelques suspects de l'époque : H3000 Eventide , Lexicon 224 et 480 , Dimension D etc...
Enfin la séquence de mastering et là j'ignore à l'époque les standards de print pour le cinéma mais la tape a une influence et une coloration subtile sur le son (cohésion, bas médium et scintillement agréable dans l'aigu).
Et donc ? Je vous rends hommage à tous car vous êtes des passionnés et il est bien difficile d'obtenir un résultat EXACT sachant qu'il y a probabilité de layering (volume d'entrée? EQ?Panning?) et chaîne de traitement en post. Difficile de "coller" et de retrouver l'exacte position de tous ces paramètres.
Je pense qu'on serait surpris d'écouter "la maigreur" de certains sons qui prennent une épaisseur colossale pendant l'étape de mixage , surtout entre les mains d'un Thierry Rogen!
Ce que je préconise : quand vous tenez votre preset, passez le dans des plugins virtuels (chorus, spatializer, reverb ou autres) pour voir ce qui se passe et si vous vous rapprochez encore davantage du son du CD? Sans traitement il y a des chances que vous tourniez en rond et sentiez une légère frustration en sentant qu'il manque les derniers 10% de magie.
Ces problématiques se posent également pour Enigma et son album ô combien envoûtant (les pads sont de toutes beauté également).
Quand j'aurai un peu plus de temps je posterai ici le résultat , j'ai également un S950, juste pour voir si le pad ressort différemment de mon E3x.
signaler
- tomheck
- Rev-2
- johnfaustus
papi1970
862

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
19 Mai 2026 à 08:44
#389
Bien cool ton récit et confirme ce que je pense depuis longtemps sur un son de synthétiseur en direct et le même issue d’un traitement méticuleux en studio.
signaler
arnoldorodeo
446

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
22 Mai 2026 à 00:10 (modifié le 22 Mai 2026 à 00:37)
#390
J'ai mis un lien dans mes "compos" pour poster le son de pad. Quelques explications : Je suis revenu en arrière et à la manière de Columbo (on ne rit pas) j'ai enquêté sur la période début 80s jusqu'à 85 pour voir un peu ce que tout le monde utilisait de façon récurrente comme synthés.
Comme ma petite voix me disait que le son de pad devait être un échantillon + un synthé , j'ai d'abord essayé toute la gamme Oberheim (Matrix6, 12 et 1000, les Obx). C'était pas loin mais c'était pas CE son. Ensuite j'ai lorgné vers les Kurzweil 250 et 1000: Gros lien de parenté mais j'étais pas convaincu. Et puis toujours ma petite voix : "ce pad sonne comme un Roland" mais un Roland bizarre , bien plein. Alors j'ai passé forcément par la case JX8P, Jupiter 8. Pas loin encore mais pas convaincu...
Et coup de bol, j'en avais oublié un : LE JX3P. Très très populaire à l'époque si on se remet dans le contexte. J'essaie les strings , les pads et je tombe sur le bon. J'écoute : lien de parenté évident mais encore une fois j'ai la base mais pas le son final. Alors je joue (comme un cochon, vite fait) un des thèmes que j'aimais bien dans le Grand Bleu qui s'appelle "Much better down there". J'ai mis le lien à la fin de ce post.
Pour les puristes : j'ai d'abord échantillonné le son (8 sec) dans Structure (mon studio est en refection pour cause d'isolation intérieure). Puis j'ai encore une fois réfléchi sur les traitements aplliqués par Thierry Rogen. SSL , Neve etc... Le son de piano (qui intéresse pas grand monde) est passé à la tranche SSL4K (comp +EQ), légèrement panné à gauche comme sur le CD puis envoyé dans une 480 de Relab. Enfin le son de Pad : J'avais lu quelqu'un dans ce forum qui expliquait qu'il entendait comme une fréquence dans les aigus qu'il arrivait pas à reproduire sur son DX7. Eh bien , que j'ai raison ou non importe peu, c'est peut-être un layer sample +DX7. Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que le son de nappe a été passé dans un Neve 1073 (ou 1081). Dès que je l'ai inséré et commencé à "mettre du gras" (bas medium et high shelve) c'était tout bon. Les transfos Carnhill, Marinair ou St-yves rajoutent du bas medium & un soyeux dans l'aigu typique des pads de Serra dans cette BO.
Aucun chorus , aucun delay. Envoyé sur un aux vers une 480 (algo ambience, court mais qui élargit).
J'aurai pu pousser le vice à mettre une tape type UAD ou autre sur le master mais j'ai complétement zappé.
Pour le son on aura jamais la réponse, DX7, pas DX7; mais c'est avec beaucoup de nostalgie et de plaisir que je me suis replongé (sans jeux de mot) dans cette BO.
Bonne écoute !
https://fr.audiofanzine.com/lounge/compos/a.play,t.25177.html
Comme ma petite voix me disait que le son de pad devait être un échantillon + un synthé , j'ai d'abord essayé toute la gamme Oberheim (Matrix6, 12 et 1000, les Obx). C'était pas loin mais c'était pas CE son. Ensuite j'ai lorgné vers les Kurzweil 250 et 1000: Gros lien de parenté mais j'étais pas convaincu. Et puis toujours ma petite voix : "ce pad sonne comme un Roland" mais un Roland bizarre , bien plein. Alors j'ai passé forcément par la case JX8P, Jupiter 8. Pas loin encore mais pas convaincu...
Et coup de bol, j'en avais oublié un : LE JX3P. Très très populaire à l'époque si on se remet dans le contexte. J'essaie les strings , les pads et je tombe sur le bon. J'écoute : lien de parenté évident mais encore une fois j'ai la base mais pas le son final. Alors je joue (comme un cochon, vite fait) un des thèmes que j'aimais bien dans le Grand Bleu qui s'appelle "Much better down there". J'ai mis le lien à la fin de ce post.
Pour les puristes : j'ai d'abord échantillonné le son (8 sec) dans Structure (mon studio est en refection pour cause d'isolation intérieure). Puis j'ai encore une fois réfléchi sur les traitements aplliqués par Thierry Rogen. SSL , Neve etc... Le son de piano (qui intéresse pas grand monde) est passé à la tranche SSL4K (comp +EQ), légèrement panné à gauche comme sur le CD puis envoyé dans une 480 de Relab. Enfin le son de Pad : J'avais lu quelqu'un dans ce forum qui expliquait qu'il entendait comme une fréquence dans les aigus qu'il arrivait pas à reproduire sur son DX7. Eh bien , que j'ai raison ou non importe peu, c'est peut-être un layer sample +DX7. Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que le son de nappe a été passé dans un Neve 1073 (ou 1081). Dès que je l'ai inséré et commencé à "mettre du gras" (bas medium et high shelve) c'était tout bon. Les transfos Carnhill, Marinair ou St-yves rajoutent du bas medium & un soyeux dans l'aigu typique des pads de Serra dans cette BO.
Aucun chorus , aucun delay. Envoyé sur un aux vers une 480 (algo ambience, court mais qui élargit).
J'aurai pu pousser le vice à mettre une tape type UAD ou autre sur le master mais j'ai complétement zappé.
Pour le son on aura jamais la réponse, DX7, pas DX7; mais c'est avec beaucoup de nostalgie et de plaisir que je me suis replongé (sans jeux de mot) dans cette BO.
Bonne écoute !
https://fr.audiofanzine.com/lounge/compos/a.play,t.25177.html
signaler
- Rev-2
- E Nostalgia
petit professeur
4395

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
22 Mai 2026 à 07:43
#391
Très sympa ta reprise effectivement ça donne envie de réécouter la BO ☺️👍
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
signaler
papi1970
862

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
22 Mai 2026 à 10:50
#392
Il me semblait qu’Eric Serra utilisait un TX816, sûrement en layer avec d’autres choses. En tout cas ce que tu dis concernant concernant la Neve est très révélateur.
signaler
arnoldorodeo
446

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
22 Mai 2026 à 11:38
#393
C'est cadeau , j'ai mis le fichier pad perso ici : https://fr.audiofanzine.com/inclassable/compos/a.play,t.25178.html
Il est en .Wav 48 k. Si vous voulez "coller" à l'original insérez un EQ Neve type 73 ou 81 ; pour les réglages , c'est classique : un peu à 35 hz, un peu à 7.2 khz et un poil d'ouverture vers les aigus (shelve), aucun coupe bas. J'utilise le Vosteq qui sonne très bien puisque mon AML est de côté pour cause de travaux studio.Enveloppe lente sur l'attaque et le release. J'ai samplé avec le chorus et je ne serais pas étonné que ce fut le cas.
Enfin en guise d'élargisseur j'ai utilisé une 480 courte légèrement chorusée (spin).
Il est en .Wav 48 k. Si vous voulez "coller" à l'original insérez un EQ Neve type 73 ou 81 ; pour les réglages , c'est classique : un peu à 35 hz, un peu à 7.2 khz et un poil d'ouverture vers les aigus (shelve), aucun coupe bas. J'utilise le Vosteq qui sonne très bien puisque mon AML est de côté pour cause de travaux studio.Enveloppe lente sur l'attaque et le release. J'ai samplé avec le chorus et je ne serais pas étonné que ce fut le cas.
Enfin en guise d'élargisseur j'ai utilisé une 480 courte légèrement chorusée (spin).
signaler
J'embarque, Marre !
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
28 Mai 2026 à 23:10
#394
Salut,
De mon côté pour l'instant, mon oreille se satisfait du patch Triumph Horns d'Omnisphere 2 auquel je rajoute Blue Triumph Pad (même logiciel) ainsi que Arco Strings (Emulator II de beatmachine), en jouant sur les octaves et en dosant le tout
De mon côté pour l'instant, mon oreille se satisfait du patch Triumph Horns d'Omnisphere 2 auquel je rajoute Blue Triumph Pad (même logiciel) ainsi que Arco Strings (Emulator II de beatmachine), en jouant sur les octaves et en dosant le tout
signaler
- < Liste des sujets
- Charte